Assurer sa location de vacances ? Un jeu d'enfants !

 |   |  463  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Les clés pour bien assurer sa location de vacances.

Durant les vacances l'une des plus grandes préoccupations est sans doute de se loger. Plusieurs sites proposent des locations de vacances toutes prêtes. Le choix dépendra surtout de vos besoins et de votre budget. Une fois la location de vos rêves trouvée, penchez-vous sur la question de l'assurance !

Quelle assurance habitation pour la location de vacances ?

Choisir une location de vacances plutôt qu'un hôtel ou un camping est une solution idéale pour les familles et les personnes qui veulent passer des vacances à leur rythme, sans contrainte. L'esprit de tranquillité qui surfe sur les vacances ne doit toutefois pas occulter la sécurité ! Ainsi, pensez à bien vérifier la manière dont est assuré le logement.

Soit le propriétaire est déjà assuré :

- Ce dernier s'engage alors à ne pas se retourner contre les locataires en cas de dommage causé au logement loué : il a souscrit un « abandon de recours ». Une Responsabilité Civile reste néanmoins nécessaire pour les dommages causés aux tiers. Vous l'avez très probablement dans votre propre assurance habitation.
- Le propriétaire peut également souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours. Vous êtes en tant que locataire couvert contre les incendies et les dégâts des eaux.

Vous utilisez votre propre assurance habitation:

- Possible en utilisant la garantie responsabilité civile villégiature, extension ajoutée au contrat. En revanche, il faut vérifier si la garantie de votre contrat est suffisante par rapport à la nature du bien loué. Tournez-vous vers votre assureur qui saura vous conseiller.
Vous pouvez demander une assurance temporaire, le temps de la location
- Ni le propriétaire de la location ni vous n'avez d'assurance habitation (c'est possible si vous êtes vous-même propriétaire) : souscrivez une assurance temporaire qui protègera la location le temps de votre séjour.
Vous avez toutes les clefs en main pour passer un excellent séjour dans votre location ! Bonnes vacances !

A l'étranger

En cas de location à l'étranger, il convient de se renseigner sur les limites territoriales du contrat car ce dernier peut très bien se limiter à une protection en France, dans certains pays d'Europe ou s'étendre davantage.
L'assurance vous permet-elle d'annuler votre location vacances ?
Non, ce n'est pas automatique. C'est donc un point particulièrement important à vérifier si vous souhaitez récupérer le loyer versé en cas d'annulation. A noter : l'indemnisation est souvent partielle. Cette part est définie dans le contrat.
Bien sûr, la garantie limite également les raisons d'annulation : il s'agit le plus souvent d'une annulation à cause d'un décès d'un proche ou d'un accident par exemple.

 

>> Pour aller plus loin, comparez les assurances auto
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :