Immobilier : la baisse du crédit a-t-elle compensé la hausse des prix ?

Le courtier en crédit Empruntis.com a analysé ces deux facteurs afin de dégager l'évolution du "pouvoir d'achat immobilier".

Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Les faits sont là : la chute des taux des prêts immobiliers a permis aux acheteurs d'emprunter plus, et donc... de payer plus cher les biens.

Pour savoir si, au global, la capacité d'achat a augmenté, le courtier en crédits Empruntis.com a réalisé une étude sur le pouvoir d'achat immobilier. Conclusion: entre octobre 2009 et aujourd'hui, le coût total du crédit a diminué de 13% et de de 40% par rapport à octobre 2008. Malgré le rebond des prix depuis le début de l'année, le "pouvoir d'achat immobilier" a bondi, en moyenne, de plus de 20% en 2 ans.

En termes de surface, pour des mensualités de 1.000 euros sur 25 ans avec 10.000 euros d'apport, la capacité d'achat est ainsi passée de 54 à 72 mètres carrés (par rapport à octobre 2008).

Mais il faut relativiser ce chiffre. D'abord, rappelons qu'en 1998, le même profil pouvait s'offrir un bien de... 132 mètres carrés! Ensuite, il suffirait d'une légère remontée des prix pour détériorer la surface achetable : elle tomberait de 72 à 68 mètres carrés si les prix augmentaient de 5%. Enfin, si les taux remontaient ne serait-ce que de 1 point (passage de 3,50% à 4,50%), 27% des dossiers présentés à Empruntis.com ne trouveraient plus de financement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.