Plaintes de clients : le Crédit Agricole devant les Caisses d'Epargne

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L'association de consommateurs Afub (association française des usagers bancaires) vient de publier son baromètre des banques recueillant le plus de plaintes.

L'association de consommateurs Afub (association française des usagers bancaires) publie la deuxième édition de son baromètre des « banques les plus conflictuelles », baptisé «prix Rapetout».

Le Crédit Agricole prend la première place de classement, avec 16,10% des plaintes déposées à l'Afub. La banque verte est suivie des Caisses d'Epargne (12,10%), des Banques Populaires (10,8%), BNP (9,80%), LCL (9,60% et la Société Générale (8,90%). La Banque Postale, malgré sa taille, est bien classée avec seulement 5,40% des plaintes (contre 6,60% lors de la dernière étude).

Les frais et les problèmes de compte (fonctionnement, ouvertures, clôtures, ventes forcées...) restent les deux "pommes de discorde" les plus fréquentes.

Méthodologie

Pour déterminer son palmarès, l'Afub a traité 3.000 réclamations parmi les 18.000 reçues par courrier. Les plaintes concernant les difficultés de paiement et les « dossier 313 » (demande de report de mensualités de crédit) n'ont en revanche pas été pris en compte, de même que les messages électroniques.

Reste le véritable biais de l'étude réside plutôt dans l'absence de pondération entre le nombre de plaintes et la taille de l'établissement. Rapporté au nombre de clients, la Banque Postale et le Crédit Mutuel font donc l'objet de très peu de réclamations.

L'Afub ne demanderait pas mieux que pondérer ces résultats mais n'a pas pu, pour l'heure, obtenir les parts de marché précises de chaque établissement.

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Commentaires
a écrit le 03/05/2015 à 17:30 :
je suis victime depuis 2001 de contrats de prets avec des assurances ITT et IPA qui ne sont pas reconnus malgre nos différentes actions par le crca

J'ai besoin de conseil Nous sommes agés et a bout


Pouvez vous nous aider nous avons toutes les pieces et nous pouvons nous déplacer

merci
a écrit le 15/11/2012 à 22:23 :
Je confirme le classement.... Le leader semble indetronable
a écrit le 09/02/2010 à 10:59 :
Etant dans le métier je peux vous dire que les modifications de jour d'échéance sont plutôt tarifés dans les 30 eur
et s'il s'agit d'un avenant : changement de montant d'échéance ou de durée de prêt les tarifs sont en général au tour de 150/160eur
a écrit le 09/02/2010 à 10:56 :
Ce genre d'enquéte est totalement ridicule
on ferait mieux de s'interresser aux services rendus : un palmares existe classant les banques selon leur accueil et les services prodigués à la personne, il serait bon de le rapprocher de ce genre d'article... (je doute que la poste soit tjs aussi bien classé!)
a écrit le 08/02/2010 à 15:42 :
J'ai demandé de changer mes mensualités de prêt pour l'habitat, il m'a été réclamé 300Euros de frais pour le changement, est-ce normal, je trouve que le montant est exagéré
a écrit le 24/01/2010 à 20:05 :
Je pense que les produits de la caisse d'épargne et de la banque pop sont presque toujours les mêmes, de ce fait il me semble plus clair de préciser que comme ces deux organismes ont fusionné ils sont loin devant le Crédit Agricole niveau plaintes.
a écrit le 22/01/2010 à 15:54 :
les enquetes qui manque de rigueur nous fatigue et se sont elles qui sont sources de polémiques!!!
a écrit le 21/01/2010 à 20:26 :
de la part de l'AFUB qui ne cherche même pas à avoir les parts de marché et du journaliste qui n'a pas non plus cherché à les connaitre: le titre est faux. Le crédit Agricole a une part de marché de 25%. Il a donc moins de réclamations en proportion que le reste de la profession

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