11 milliards d'euros : la collecte de l'assurance vie en 2013

 |   |  210  mots
L'assurance-vie séduit à nouveau, le Livret A un peu moins
L'assurance-vie séduit à nouveau, le Livret A un peu moins (Crédits : <small>Reuters</small>)
La collecte nette de l'assurance-vie est de nouveau positive. En 2012, elle avait été négative pour la première fois de son histoire.

L'assurance-vie séduit de nouveau. L'an dernier, la collecte nette a atteint "11 milliards d'euros", selon le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), Bernard Spitz. Au mois de décembre, cependant, les retraits sont repartis à la hausse. 

Décollecte historique en 2012

En 2012, pour la première fois de son histoire, les retraits avaient été supérieurs de 6.5 milliards d'euros aux versements sur les livrets d'assurance-vie. 

Interrogé sur Radio Classique, le patron de la FFSA a souligné:

"Un rééquilibrage s'est fait par rapport au Livret A qui, l'année dernière (en 2012, NDLR), avait ramassé toutes les économies des Français"

Le Livret A moins attractif

La collecte nette du Livret A a atteint 12,14 milliards d'euros l'an dernier, soit à peu près la moitié de cette de l'année précédente. L'impact de la baisse du taux à 1,25% explique sans doute en partie cette baisse d'attractivité pour l'un des produits d'épargne préférés des Français. En dépit des suggestions de la Banque de France, ce taux devrait d'ailleurs être réduit davantage au 1er février, mais Bercy préfère le maintenir à 1,25%

Pour aller plus loin

>> Le livret A s'enrhume, l'assurance-vie retrouve des couleurs

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :