Immobilier à Paris : un salon pour s'y retrouver

Le Salon de l'immobilier de Paris ouvre ses portes ce vendredi, dans un contexte d'incertitude. Les professionnels tenteront de répondre aux questions.
Copyright Reuters

Fiscalité en perpétuelle évolution, taux indécis, prix instables... Face à cette multitude d'informations bien souvent contradictoires, les Parisiens peuvent se sentir un peu perdus. D'ailleurs, selon une étude du courtier Empruntis.com, les intentions d'achat des particuliers sont en baisse par rapport à l'année dernière. Pour 38 % des personnes interrogées acheter un bien immobilier n'est pas du tout une priorité, et 25 % y pensent mais ont peur de s'engager.

Pour réussir à franchir le pas, le mieux est d'être bien informé. Pour cela, le Salon de l'immobilier de Paris ouvrira ses portes du 23 au 25 septembre à l'espace Champerret. Les plus de 500 professionnels de l'immobilier répondront aux questions des Français et tenteront de faire le point sur les tendances du marché dans une rentrée économique agitée.

Quels seront les principaux sujets abordés ? "Certains thèmes seront très présents, comme l'état du marché immobilier à Paris Île-de-France ou encore les problèmes de financement", explique Gérard Thévenin, organisateur du salon. Évidemment, 31.000 visiteurs attendus (contre 30.000 en 2010) pourront s'intéresser à d'autres préoccupations.

Public averti

"Au premier chef, les visiteurs seront sûrement intéressés par la fiscalité : concrètement, que va-t-il rester des niches fiscales ? Que reste-t-il en 2011 et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui va disparaître en 2012, en 2013 ? Les professionnels présents sur le salon répondront à ces questions, précise Gérard Thévenin. En second lieu, les visiteurs viennent pour obtenir des conseils concernant l'arbitrage de leurs biens personnels (résidence secondaire, biens locatifs...). Enfin, ils visitent le salon dans la perspective de l'acquisition de leur résidence principale avec, en sous-jacent, la perspective d'?affaires? à réaliser d'ici au mois de novembre. Autres questions également abordées : celle du timing de la vente ou de l'achat de son bien et les conséquences du diagnostic de performance énergétique." Gérard Thévenin rappelle que le public du salon est composé de personnes averties, qui viennent avec un objectif d'information précis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.