Les biens immobiliers des non-résidents échappent à une taxation spécifique

Le gouvernement a préféré renoncer à l'idée d'une taxe des résidences secondaires des étrangers et des Français installés à l'étranger, selon les Echos.
Copyright Reuters

Ajouter à la fiscalité locale (taxes foncière et d'habitation), une contribution obligatoire payable uniquement par les propriétaires de résidence secondaire qui vivent à l'étranger. Tel était l'idée de Bercy pour renflouer les caisses de l'Etat. Une idée qui apparemment a fait long feu. Selon Les Echos, l'Etat a en effet décidé de renoncer à cette mesure inscrite dans le projet de loi de finances qui prévoyait d'instaurer "à compter du 1 er janvier prochain, une taxe annuelle de 20 % de la valeur locative cadastrale destinée à faire participer les non-résidents au financement des services publics nationaux".

D'après le quotidien, l'abandon de cette taxe va obliger le gouvernement à trouver un autre moyen de financer l'allègement de l'impôt de solidarité sur la fortune. "Le financement pourrait être assuré par la refonte de la fiscalité des plus-values immobilières (PVI) sur le foncier non bâti. Aujourd'hui, celle-ci est dégressive dans le temps : l'impôt s'applique à taux plein (19 %) jusqu'à cinq années de détention, puis un abattement de 10 % par année est proposé. Au bout de quinze ans de détention, la plus-value est totalement exonérée. Le gouvernement a indiqué au printemps qu'il entendait revenir sur ces abattements".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 44
à écrit le 08/07/2011 à 2:39
Signaler
Les résidences secondaires sont déjà imposé plus. Il n'y a pas d'abattement sur la taxe d'habitation des résidences secondaires. C'est à dire que pour le même appartement vous payez 20% de plus si vous le déclarez en résidence secondaire, que vous so...

à écrit le 07/07/2011 à 13:30
Signaler
Yaka taxer les résidences secondaires de manière outrancière, point barre.

le 07/07/2011 à 15:19
Signaler
Ou que l'Etat et les collectivites locales arrête de faire des rond point partout ce serait plus logique

à écrit le 21/06/2011 à 15:56
Signaler
Il envisage de passer le droit de partage de 1.10 % à 2.20 % et maintenant à 2.50 % pour compenser cet abandon. Dommage pour tous les français qui vont divorcer ou donner des biens à leurs enfants.

à écrit le 21/06/2011 à 15:02
Signaler
@ RICHARD LE GROS RICHE Tout a fait d?accord avec vous. La situation que vous décrivez est assez typique des non-résidents. Ces derniers sont soumis aux mêmes taxes foncières, d?habitation et sur les logements vacants que les résidents. Peut-être que...

à écrit le 21/06/2011 à 14:33
Signaler
Pourquoi taxer une seconde fois ce qui l'est dèja, non, la solution consisterait à faire des économies au niveau de l'état!, dont chacun sait qu'elle gaspille au moins 1/3 des recettes qui lui parvienne!.

à écrit le 21/06/2011 à 10:30
Signaler
Quand on parles fiscalité tout est problème d équilibre, nous sommes tous d accords pour dire que -axe majeur il faut préserver notre système social -faire la chasse aux dépenses inutiles de l administration publique -faire la chasse aux fraudes...

à écrit le 21/06/2011 à 8:25
Signaler
Je confirme ce que dit bouchy, c'était une mesure d'une stupidité extrême. De toute façon, la France part dans toutes les directions mais au final ne fait rien du tout, elle s'appauvrit de jour en jour, fait fuir les gens qui en ont marre de payer qu...

le 21/06/2011 à 9:18
Signaler
Un peu de nuance ne fait pas de mal :) Déjà, connait-on le nombre de biens concernés ? Si demain on apprend que 40% de parc locatif parisien est concerné, la réponse ne sera pas la même que si on nous indique que 200 biens sur Paris et 1200 en Franc...

le 21/06/2011 à 13:07
Signaler
"il peut être opportun de taxer les logements vacants " dites vous. Mais c'est deja fait! Les non-residents sont deja impose sur les logements vacants au meme titre que les residents. Tous sont redevables de la taxe fonciere, d'habitation et de la ta...

à écrit le 20/06/2011 à 17:01
Signaler
Sentir le vent du boulet passer (ou venir) relève du simple bon sens.

à écrit le 20/06/2011 à 15:08
Signaler
C'était une manière de plus d' empécher les étrangers de dépenser leur argent en France! Faisons les fuir car ils nous rapportent de l'argent!! Cette mesure était vraiment d'une stupidité extrème et de toute façon aurait été refusée par L'Europe !

le 21/06/2011 à 12:14
Signaler
bouchy Tu as tout fait raison. Il ne faut pas cracher dans la soupe. Et si vous regardez bien de près ils sont déjà taxés comme tout le monde et payent des charges, ISF, et ne profitent pas souvent.

à écrit le 20/06/2011 à 14:51
Signaler
Que des hommes de l?État aient eu une idée aussi stupide prouve dans quel état intellectuel sont tombés les dirigeants de la France. Il s?agissait de surtaxer les biens immobiliers de personnes résidents à l'étranger. C?était tout simplement une att...

le 21/06/2011 à 9:29
Signaler
En même temps faudra m'expliquer pourquoi nous ne sommes pas libres d'acheter là où on veut dans certains pays étrangers ?? Alors que ces mêmes pays peuvent s'offrir ce qu'ils veulent chez nous , je pense aux pays du Golf !

le 21/06/2011 à 17:28
Signaler
Chris je suis d'accord avec toi mais la c'est un autre problème de réciprocité. La, ce n'est pas normal que certains pays aient tous les droits ici et chez eux nous n'avons aucun droit et pas seulement en immobilier.

à écrit le 20/06/2011 à 13:48
Signaler
Delanoé , le PS aussi bien que l'UMP ne font rien pour empecher l'immobilier parisien de flamber : en ayant le courage de sur-taxer les non-résidents , les prix se calmeraient de facto . il suffit d'observer que les étrangers sur-enchérissement p...

à écrit le 20/06/2011 à 13:05
Signaler
Bonjour, Je lis dans vos colonnes des commentaires de personnes non-informées qui croient que les non-résidents profitent du système français. Vous trouverez ci-dessous copie d'un courriel envoyé à de nombreux politiciens (dont Henri Emmanuelli qui ...

à écrit le 20/06/2011 à 12:33
Signaler
En effet, Si je comprends bien, le gouvernement des riches se dit qu'ils ont peu de chance de rester après les prochaines élections alors ils se dépêchent de terminer de piller de pays et de prendre tout ce qui reste à prendre. Il est grand temps qu...

à écrit le 20/06/2011 à 12:30
Signaler
Il serait intéressant de savoir quels sont les éléments qui ont amené l'Etat à renoncer à cette taxation qui sur le principe n'apparaissait pas forcément choquante. de plus cela aurait peut être incité dissuadé des étrangers à l'achat et inciter à...

le 20/06/2011 à 14:56
Signaler
Les raisons sont toutes simples : a) il aurait fallu renégocier une foultitude de conventions fiscales internationales dans le monde entier et b) c'aurait été une entrave à la liberté de circulation des personnes, une liberté essentielle dans un état...

le 21/06/2011 à 6:59
Signaler
@Kipo Non. mais c'est une réponse typiquement libérale dès que l'on parle de taxer la partie adverse caricature en parlant de collectivisme ou comme vous de rideau de fer. arrêtons l'outrance. Dans un certain nombre de région les français se senten...

le 21/06/2011 à 14:10
Signaler
L'évocation du rideau de fer est pourtant pertinente car celui-ci est l'aboutissement logique de ce qui se passe dans notre pays. L'excès de taxation conduit d'abord les très riches à partir. On a franchi ce stade il y a quelques années avec l'ISF. P...

à écrit le 20/06/2011 à 12:10
Signaler
une fois de plus Sarko aura reculé devant les protestations de certain de ses ""amis""....une taxation des residences en France de personnes residant et fiscalisées a l'etranger pouvait etre réalisée sans difficuté et se justifiait facileme...

le 20/06/2011 à 21:15
Signaler
Ces residences sont déja taxées et ces gens viennent dépenser de l'argent en France.

le 22/06/2011 à 5:33
Signaler
hahaha vous me faite bien rire! la France 5iem puissance mondiale, pays riche selon les KPI. Mais la realite montre bien sa pauvrete: l'etat a du mal a boucle son budget pfffff. y save pas comter. Donner moi les reines, je ferai le menage. C'est bea...

à écrit le 20/06/2011 à 11:13
Signaler
Et allez dont !!!

le 21/06/2011 à 11:59
Signaler
Libre Je pense que tu n'as rien compris à l'économie de marché. Réfléchis un peu et tu verras ça autrement.Les Suisses eux ne crachent pas dans la soupe. A bon entendent salut

à écrit le 20/06/2011 à 11:07
Signaler
Là, y a quel chose que je ne comprend pas... Les résidences secondaires non habité ne seront pas taxées alors que les mecs ont moyens de vivre à l'étrangers et possède une maison qu'il n'utilise pas, alors qu'un bon français achèterais cette maison, ...

le 20/06/2011 à 12:21
Signaler
d'accord avec vous.. on nous prend pour des imbéciles..

le 20/06/2011 à 12:28
Signaler
Tu ne sais peut être pas, Dix, que les impôts fonciers et taxe d'habitation sont payés par quiconque a un bien immobilier, et les riches expatriés n'y échappent bien sur pas! (en plus, avec leurs énormes maison, ils rapportent plein de sous!). De mêm...

le 20/06/2011 à 12:55
Signaler
tu as raison de le dire l'ump nous prends pour des imbéciles

le 20/06/2011 à 13:07
Signaler
Effectivement, vous n avez peut etre pas tout compris!!! comme l'explique l article les personnes non residentes qui possedent un bien immobilier en France payent au meme titre que les residents des taxes sur leur bien (taxe d'habitation et taxe fon...

le 20/06/2011 à 14:17
Signaler
Je crois que l'idée est de "favoriser" le retour des expatriés en disant : OK vous partez, mais on vous laisse un pieds à terre pour le retour ! Dans la cas contraire, je crois que cela serait un allez simple pour ailleurs !

le 20/06/2011 à 15:13
Signaler
@ dix33 et juste: il s'agissait d'une surtaxe parce que toute personne ayant un bien paie la même chose que les autres, résidents ou non.

le 20/06/2011 à 15:19
Signaler
A ceci près que taxe d'habitation et taxe foncière ont une assiette basée pour partie sur les revenus via l'I.R., et que là des revenus en France, il n'y en a pas!

le 20/06/2011 à 15:32
Signaler
@ Henri: il va falloir faire mieux, car personnellement, je pense que la France est un pays dangereux et je n'y ai plus que des pécadilles que je pense d'ailleurs retirer bientôt.

le 20/06/2011 à 17:51
Signaler
@ iCitoyen: on peut bien entendu argumenter sur les décimales et dire que dans les taxes sont comprises l'enlèvement des ordures ménagères ou les taxes scolaires bien que les non-résidents ne déversent pas d'ordures ou n'envoient pas leurs enfants à ...

le 20/06/2011 à 20:45
Signaler
Hmmm, etes vous surs que les non residents paient la taxe d'habitation ? Pas certain pour ma part s'ils n'habitent pas. Par contre, lorqu'ils sont là en vacances ou autre utilisant les services publics (ne serait ce que les routes) il est normal qu'...

le 21/06/2011 à 6:10
Signaler
@Ludox: Je peux vous confirmer a 100% que les non residents paient la taxe d'habitation. L'occupation effective des lieux n'est pas un critere. Toute habitaton habitable et meublee est soumis a la taxe d'habitation. Le regle est la meme que pour les ...

le 21/06/2011 à 11:50
Signaler
Tout ceci me rend tres triste. J'ai une maison au bord de la mer, a cote de celle de mes parents, que je me suis achete, avec un pret sur 20 ans. Je vie, pour des raisons professionelles a l'etranger (car oui, j'ai du me bouger les fesses pour trouve...

le 21/06/2011 à 11:56
Signaler
Non seulement ils payent la taxe d'habitation mais aussi Foncière, entretien, charges ISF sue la valeur du bien et en plus ils n'y habitent pas en permanence et leur argent est gagné à l'étranger. Vous dites n'importe quoi. C'est des gens comme vou...

le 22/06/2011 à 5:36
Signaler
trop d'incompetents dans ces commentaires. la tribune peut il faire le tri car ca devient ininteressant. merci JPP

le 22/06/2011 à 8:47
Signaler
JPP un grand merci. J'aime la tribune c'est un très bon journal il ne faut pas le salir. Quand on ne sait pas ce qu'on dit il vaut mieux se taire. Salut à tous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.