Les corses proposent de se réserver l'accession à la propriété sur leur île

Dans un entretien accordé au quotidien Corse Matin, Paul Giacobbi, le président du Conseil exécutif de l'île, suggère d'encadrer l'accession à la propriété foncière. Une proposition qui va à l'enconre de la constitution et du droit européen.
Copyright Reuters

Deux poids, deux mesures? Pour lutter contre la spéculation immobilière et la difficulté qu'éprouvent les habitant à se loger, le président du conseil exécutif corse, le radical gauche Paul Giacobbi propose de limiter l'accès à la propriété foncière sur l'Ile de Beauté. Dans une interview accordée mercredi à Corse Matin, Paul Giacobbi suggère ainsi d'imposer cinq années de résidence sur l'île aux non-résidents pour devenir propriétaire, ou de se baser "sur l'attachement familial à la Corse".

Une entrave au droit européen

"Je sais que ça pose un problème de droit européen, concède-t-il, mais les trois années de travail consacrées à l'élaboration du Padduc (plan d'aménagement et de développement durable de la Corse) confirment le caractère indispensable d'une telle mesure. On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur".

"Un projet anticonstitutionnel"

Car selon l'élu corse, "si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe". Mais l'argument ne tient pas debout pour la présidente de l'association France-Corse. "Les prix des terrains augmentent partout! En Ile-de-France, dans le Var, dans le Lot, la situation est parfois pire, et on ne demande rien de tel! Il faut arrêter de penser que la Corse est seule au monde. Pourquoi devrions-nous toujours être traités différemment des autres régions? Au nom de telle spécificité comme s'il n'y en avait pas ailleurs dans l'Hexagone! C'est un projet anticonstitutionnel, contraire au droit de propriété, qui bafoue l'égalité de tous devant la loi", analyse-t-elle, citée par Lefigaro.fr.

"Les zones constructibles se raréfient"

D'ailleurs, pour Marie-Dominique Roustan-Lafranchi, Paul Giacobbi se trompe de combat. "Le problème est ailleurs. Les zones constructibles se raréfient, il devient très compliqué de trouver un terrain en Corse, voilà ce qui crée une flambée des prix. Dans de nombreuses communes, il n'existe aucun plan local d'urbanisme! S'ils étaient réellement mis en ?uvre, les maires pourraient déjà réguler l'accès à l'immobilier, en privilégiant la construction de logements sociaux par exemple. Et puis serait-il judicieux de refréner les constructions en Corse? Tout un pan de l'économie locale s'en retrouverait ainsi sinistré, un de ceux qui se portent justement pas trop mal", poursuit-elle.

Pour l'heure la question doit être débattue au sein de l'Assemblée de Corse en octobre prochain. 
 

>> Lire aussi : Les successions corses sous haute surveillance


Pour aller plus loin :

>> Consultez les dernières annonces immobilières

>> Découvrez le prix du m2 dans votre rue

>> Réalisez votre diagnostic immobilier

>> Comparez les devis pour vos travaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 86
à écrit le 12/08/2013 à 23:21
Signaler
Chaque fois qu'on s'attaque d'une façon ou d'une autre aux délires immobiliers, on ne s'attaque pas à la racine : Le délire des plus-values... Surtout, continuons à pratiquer une fiscalité moins importante sur les gains dans l'immobilier que sur les ...

à écrit le 12/08/2013 à 17:17
Signaler
Des interrogations bêtes: Y-a-t-il assez de logements mis en location en Corse pour accueillir tous les futurs propriétaires? Cela ne va--t-il pas entraîner une hausse des loyers qui privera les corses qui souhaitent louer? Suggestions: réquisitionne...

à écrit le 12/08/2013 à 11:34
Signaler
il est urgent d'acheter et dans le neuf (lancien est largement surévalué et bien plus cher que le neuf , ce qui est stupide): de belles opportunités en ce moment ! les taux sont bas et vont remonter, et le ptz sera probablement divisé par deux en ja...

à écrit le 10/08/2013 à 14:22
Signaler
Indépendance pour la Corse : ça nous fera faire des économies !

à écrit le 10/08/2013 à 10:44
Signaler
Si on avait dit aux corses les années passée qu'on leur refusait de prendre des emplois soit dans la police ou dans les douanes comme ils aiment parce que nous les réservons aux continentaux ainsi que l'on refusions des logements que diriez ils. Ils ...

à écrit le 09/08/2013 à 11:45
Signaler
ne pas oublier qu'un certain nombre d'insulaires disposent de propriétés sur le continent.

à écrit le 09/08/2013 à 11:45
Signaler
si j'en juge a la photo, il y a largement aussi bien dans l'Aveyron...

à écrit le 09/08/2013 à 11:24
Signaler
le FLNC va calmer les initiatives de cet elu, mieux vaut laisser vendre cher un terrain a un etranger puis le faire revendre de force -a coup de plastique- moins cher, que de l'empecher d'acheter tout court. Si pas d'etrangers, pas de taxe revolution...

à écrit le 09/08/2013 à 11:09
Signaler
Ce problème est commun à la Corse, à presque tout le littoral du continent (Voir les prix à saint Jean de Luz, à Menton, à Ré etc), à Paris où certains quartiers sont la proie des acheteurs venus des autres continents, aux stations alpestres... Oui, ...

à écrit le 09/08/2013 à 9:48
Signaler
il faut aussi virer tous les parasites iliens qui sont dans les administrations métropolitaines. Donnant Donnant. Pardon Gagnant Gagnant

à écrit le 09/08/2013 à 9:10
Signaler
Il faut étendre le concept: pas de non français en france, et puis aussi dans ma petite ville de province, les prix grimpent à cause des parisiens qui s' installent, et on pourrait profiter d'une mesure similaire.

à écrit le 09/08/2013 à 8:38
Signaler
Boum Boum Regarder la pancarte sur le trottoir devant chez moi. Interdiction de s'arrêter. Je vais en parler à la prochaine réunion des copropriétaires pour qu'on interdise le passage des voitures et des piétons

à écrit le 09/08/2013 à 7:48
Signaler
La corse c'est beau , bon , et alors .Mieux vaut pas y aller , pour y être mal accueilli .Le soleil est au dessus des têtes mais pas seulement , il y a certaines attitudes et quelques regards menaçants , le mépris affiché , venez touristes pour dépe...

le 09/08/2013 à 9:34
Signaler
Je partage cet avis, beau pays mais le touriste est prix pour une pompe à fric. C'est un choix, je le respecte et je n'y vais plus. Qu'on leur donne leur indépendance, et qu'ils se tapent dessus entre corses... .

le 09/08/2013 à 11:43
Signaler
parce que sur la côte, en région paca, le touriste n'est pas une pompe à fric! venez voir le prix d'une boisson en terrasse, ou la facture dans un petit resto! pas pour rien que les gens piquent niquent de plus en plus !

à écrit le 08/08/2013 à 23:08
Signaler
Surprenante proposition pour un élu de gauche ! On apprend par ailleurs que la corse est comme la grèce finalement : pas de PLU dans de nombreuses communes .

à écrit le 08/08/2013 à 22:41
Signaler
-1-Cela signifie t'il qu'à titre de réciprocité ,aucun Corse ne pourrait etre propriétaire sur "le continent"? Espérons qu'il n'y aura pas d'effet rétroactif ,sinon quel boom sur l'immobilier! -2- Comment peut on prouver sa "Corsitude".Marié à une Co...

à écrit le 08/08/2013 à 21:57
Signaler
Francaise la Corse ? Pas vraiment si l?on sait que les Génois occupèrent l'île de 1347 à 1729. Occupation interrompue en 1553 par une brève invasion des forces d'une alliance franco-ottomane. Les pirates barbaresques d'Afrique du Nord visitent régul...

le 08/08/2013 à 23:45
Signaler
Tout à fait! très souvent occupée, mais jamais soumise, la vie était très très dure dans le temps, l'Ile en a vu de toutes les couleurs", les Corses de tous temps, en ont plus que bavé! et mine de rien il ont donné à la dernière guerre et surtout la ...

le 09/08/2013 à 10:36
Signaler
Ok, la corsé n'a pas toujours été française...et l'Alsace, la bourgogne, le nord, la Savoie et le Dauphiné non plus : et alors ???

le 09/08/2013 à 10:38
Signaler
@@Qwantix : é vera ! + UN

à écrit le 08/08/2013 à 21:56
Signaler
Dans le sud ouest les jeunes n'arrivent pas a s'installer. Pas assez de moyens. Les anglais par exemple raflent tout. Bon, il semble qu'ils s'en ailles, mais d'autres prendrons leur place. Quand dans un pays les nouvelles generations ne peuvent repre...

le 09/08/2013 à 11:15
Signaler
Rassurez vous, beaucoup de continentaux pensent comme les corses et au nord de Marseille, il n'y a pas que des bobos "droat de lommistes" qui rêvent de "vivre ensemble" dans leur loft à 8000 euros le m2 à Paris 11e

à écrit le 08/08/2013 à 21:25
Signaler
Les Canadair sont bases en France donc pas question de les envoyer au dessus de l ' espace aerien Corse quand ca crame la-bas. Au moins ca leur evitera d ' avoir a debroussailler.

le 08/08/2013 à 22:06
Signaler
Pathétique ! on parle de nature , là ..! si on est un peu intelligent, on n'associe pas la nature en danger à une quelconque idéologie idiote !( nature ...et individus en détresse, souvent hélas !)

le 08/08/2013 à 22:12
Signaler
bonne idee! qu ils se demerdent entre corses

le 08/08/2013 à 23:46
Signaler
et qu'ils se demmerdent entre Français, aussi !

à écrit le 08/08/2013 à 20:58
Signaler
Entendre l'Edito de C. Barbier sur l'Express..il met des mots sur cet article.....

à écrit le 08/08/2013 à 20:46
Signaler
Les corses n'ont qu'à s'en prendre à leurs congénères, qui préfèrent vendre leurs terrain à prix d'or au plus offrant. Un propriétaire local préfèrera céder sa parcelle à un continental plutôt que de baisser le prix pour un couple du cru, voilà la vé...

le 09/08/2013 à 9:36
Signaler
bien dit!

le 12/08/2013 à 23:14
Signaler
"Les corses, comme beaucoup d'autochtones ailleurs en France ne supportent pas les "étrangers", mais adorent leur portefeuille!" : Vous croyez peut-être que c'est valable uniquement en corse?

à écrit le 08/08/2013 à 20:35
Signaler
J'espère que parallèlement , il prévoit un alignement des taxes et taux de tva sur la métropole, la suppression des subventions de la métropole, notamment la continuité territoriale ! J'oubliais, puisqu'il demande une priorité d'embauche pour les cor...

le 08/08/2013 à 23:05
Signaler
mais oui c'est bien ainsi qu'il faut voir le problème lyon 69

à écrit le 08/08/2013 à 19:43
Signaler
Qu'on coupe les vivres a la corse et qu'on lui rende son autonomie.

à écrit le 08/08/2013 à 19:25
Signaler
Je répète la corse est française est le restera.... Faudrait plus de continentaux en corse... Comme ca on verra les corses si il cherche la merde!!! Chez eux on vous traitre comme un chien.....

le 08/08/2013 à 22:07
Signaler
oh! c'est vrai?? franchement vous n'avez pas eu de chance ! un au hasard....

le 08/08/2013 à 22:25
Signaler
Oui Surement le hasard lol.....

à écrit le 08/08/2013 à 19:21
Signaler
C'est assez drole que les corses ne se souviennent meme pas que la libre propriete ait ete, sinon l'oeuvre, du moins ait pu compter sur la contribution de l'un de leurs plus prestigieux ancetres Napoleon. Cette proposition ressemble fort a du populi...

le 08/08/2013 à 21:06
Signaler
Plutôt.......!

à écrit le 08/08/2013 à 19:03
Signaler
Voilà un homme dont on sent que les élections approchent. Je dis à ce Monsieur que le premier à se gaver de la vente des terrains est l'insulaire, que les politiques de l'île pas plus visionnaire que ceux du continent auraient du acheter du foncier...

à écrit le 08/08/2013 à 18:59
Signaler
La Corse constitue,encore,l'une des dernières zones où l'activité économique est florissante par rapport au continent mais portée ARTIFICIELLEMENT.La raison première en est ... l'arrivée des retraités relativement argentés et également du pourcentage...

à écrit le 08/08/2013 à 18:46
Signaler
Un jour, une propriété appartenant à un "continental" est plastiquée, un autre jour, c'est une gendarmerie, mais quand on cherche des témoins, il n'y a personne.. Puis on apprend qu'ils ne veulent plus parler Français, et aujourd'hui, que les "contin...

le 10/08/2013 à 11:04
Signaler
Qu'on leur interdise de prendre des emplois dans la fonction publique, ceux ci doivent être réservés aux continentaux. Voilà qu'ils se débrouillent chez eux pour trouver du boulot

à écrit le 08/08/2013 à 18:22
Signaler
Si ils ne vendaient pas leurs terres et leur ame en meme temos a pris d'or...ils n'auraient pas pb... je vis en Metropole oú il n'ya pratiquement rien (notement pour se soigner...!!!!) et les prix montent a 8000 ? le m2... pourquoi? Zone frontaliere...

à écrit le 08/08/2013 à 18:15
Signaler
la plupart des corses sont racistes envers la métropole.... faudrait déjà qui change leur mentalité à la con.... de plus la corse est française et pas corse!!!

le 08/08/2013 à 20:22
Signaler
La Corse est d'ABORD CORSE, et ensuite Française !!

le 08/08/2013 à 21:10
Signaler
Faites un tour en Guadeloupe, Martinique , et vous verrez s'ils ne sont "pas, eux aussi " racistes"......

le 08/08/2013 à 22:02
Signaler
Nous parlons de la Corse... hé ne vous dit pas le contraire sur la Guadeloupe & Martinique ect.... Pour Dominique La Corse est Française avant d'être Corse :) J ai été en Corse est sérieux le regrette...

à écrit le 08/08/2013 à 18:10
Signaler
Et les résidents Corses pourraient acheter ailleurs ? Et la réciprocité alors ? Sinon on pourrait aussi réserver le mariage avec un corse aux seuls corses, histoire de préserver la culture...

à écrit le 08/08/2013 à 17:52
Signaler
Donc des logements sociaux pour entasser les pauvres et de grandes villas/propriétés pour les riches qui ne sont présents que 2 semaines par an. J'aime la société "humaine".

le 08/08/2013 à 18:13
Signaler
Si ce sont des riches corses ça va mais il faudrait que les logements sociaux soient réservés aux pauvres corses aussi

à écrit le 08/08/2013 à 17:23
Signaler
Que je sache, la Corse est partie intégrante du territoire national. En quoi devrait-il y avoir une "adaptation" du droit pour cette île? Les tensions sur l'immobilier sont existantes dans pas mal d'autres régions et ces tensions sont à traiter, mais...

à écrit le 08/08/2013 à 17:18
Signaler
c'est pas bien de pas vouloir partager

le 08/08/2013 à 17:29
Signaler
;-)

à écrit le 08/08/2013 à 17:17
Signaler
Qu'on leur propose l'indépendance ainsi qu'à l'ensemble des ultramarins s'ils pensent être en mesure de mieux gérer leur territoire en discriminant les métropolitains. Cette mesure de présence sur le territoire corse est une mesure antirépublicaine e...

le 08/08/2013 à 18:10
Signaler
Si la corse devient indépendante autant laisser les bretons indépendant aussi ainsi que les basques :)

le 08/08/2013 à 21:12
Signaler
et pourquoi pas, après tout? Pourquoi conservent ils la langue, font souvent des fêtes pour entretenir leurs légendes, costumes régionaux à l'appui?

le 08/08/2013 à 22:21
Signaler
Ok l'indépendance pour tous :)

le 08/08/2013 à 22:51
Signaler
@Abs Pourquoi pas? La démocratie c'est aussi respecter les choix du peuple. Si les français basques, bretons, corses, etc ne sont pas capables de vivre ensemble (dans l'intérêt commun) le séparatisme est inévitable. Il faut néanmoins reconnaître que...

le 09/08/2013 à 11:47
Signaler
@Michel oui exact....+1

à écrit le 08/08/2013 à 17:03
Signaler
Le bon sens et un exemple à suivre.

à écrit le 08/08/2013 à 16:55
Signaler
Je comprends que l'on réserve ce droit aux résidents pour la résidence principale, pas pour les résidences secondaires. Mais on devrait faire la même chose pour les autres régions où la pénurie de logement se fait grandement sentir. Exemple : Paris e...

le 08/08/2013 à 17:11
Signaler
Il ne manque pas des logements car nous manquons de terrain, il manque des logements car nous ne construisons pas assez. Voici la réalité en France et c du a sa que les prix sont élever. renseigner vous avant de vous exprimer car c fatiguant de voir ...

le 08/08/2013 à 18:06
Signaler
On peut voir le problème différemment : on manque de logement car il y a trop de personnes à loger. On manque de logements car on a une société individualiste dans laquelle les familles monoparentales et le nombre de célibataires explose. On manque d...

le 09/08/2013 à 10:51
Signaler
@thargor: on peut aussi rajouter qu'on est pas poussé à construire pour mettre en location, quand on voit qu'un locataire qui ne paie pas peut squatter sans être inquiété pendant des mois...voire des années ! Si un locataire qui ne paie pas pouvait ê...

le 09/08/2013 à 11:19
Signaler
@Réponse a krok qui parle pour rien dire : lorsque je parle de pénurie de logement je raisonne à production de nouveaux logements inchangée. Je ne peux pas présenter toutes mes idées sur un commentaire de 5 lignes. Souffrez que je vous donne mon poi...

à écrit le 08/08/2013 à 16:38
Signaler
Clair que nous, Bretons, aimerions que la Bretagne soit aux Bretons. Mais bon, on va quand même pas tous les plastiquer. Ca ferait désordre.

le 08/08/2013 à 17:29
Signaler
n'oubliez pas, que si certaines "choses" répréhensibles", j'en conviens, n'étaient pas faites, rien ne saurait épargné là, bas, même pas le littoral, car là, bas" aussi, il y a dans les hautes" sphères", des mafieux, et pas des moindres, membres du g...

à écrit le 08/08/2013 à 16:18
Signaler
comme l'ile de Ré, ou l'ile d'Yeux. Les enfants du pays ne peuvent rester au pays faire construire ou acheter étant impossible pour ceux qui ne peuvent aligner les millions d'euros. Et dans le cas d'héritage, au prix du m2 de terrain, maison ou appar...

le 08/08/2013 à 16:39
Signaler
je comprends . . . mais la france est ouverture a tous, et refuser l'acces a un francais cela n'est pas normal...que dire dans ce cas de la cote mediterranee, ou les prix sont egalement tres elevés.. ? les tropeziens de souche, pour bcp ne peuvent s...

le 08/08/2013 à 16:41
Signaler
faut faire pareil à paris car j ai de beaux revenus, je suis parisien et je ne peux pas me loger! etc

le 08/08/2013 à 16:49
Signaler
le problème aussi est l'indivision !! certaines familles sont obligées de laisser tomber l'achat d'une maison, car rien par le passé a été fait au point de vue notarial , un problème bien handicapant !!

le 09/08/2013 à 6:51
Signaler
que ce soit le professeur, le gendarme ou employé qui fait toute sa carrière sur le continent et qui espère bien que le terrain, maison ou appartement, héritée du grand père va voir sa valeur augmenter rapidement grace à cette "convoitise" immobilièr...

à écrit le 08/08/2013 à 15:28
Signaler
pourquoi pas, mais qu'on leur donne l'independance totale (et par totale, pas de subvention genre anicenne colonies -qui devraient etre egalement supp)

le 08/08/2013 à 15:54
Signaler
faut faire pareil alors pour Mayotte", etc etc vous ne croyez pas?

le 08/08/2013 à 16:37
Signaler
bah si un francais ne peut acheter une maison sur le territoire francais, parce qu'on est regionalisé....alors oui . ! vous n'etes pas d'accord?

le 08/08/2013 à 16:45
Signaler
Indépendance totale (financière, politique) pour la Corse et tous les DOM-TOM.

le 08/08/2013 à 17:00
Signaler
Jacques F à HADES Ho vain dieu Mayotte un cancer économique à l'état pur.En 2012, la population de Mayotte s?élève à 212 645 habitants répartie sur une superficie de 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d'outre-mer,...

le 08/08/2013 à 17:15
Signaler
merci krik de ces precision ..

le 08/08/2013 à 21:15
Signaler
Mayotte, un cancer économique à l'état pur".....houlà, oui, des enfants à tire-larigot, la natalité est très élevée, dans ce secteur....

à écrit le 08/08/2013 à 15:11
Signaler
BOOM ! c'est qu'ils ont des moyens de retorsion imparables...

le 08/08/2013 à 15:52
Signaler
tant mieux, au moins eux, ont encore des C....illes ! c'est inné !

à écrit le 08/08/2013 à 14:42
Signaler
ILS ont entièrement raison, et une entrave au droit européen, l'europe , on voit ce que ça donne! ainsi, chacun , venant de ça et là, pourrait construire n'importe où, déjà qu'il est très difficile de conserver le littoral hors construction! on sait...

le 08/08/2013 à 15:54
Signaler
+ ONE !

le 08/08/2013 à 16:14
Signaler
Et puis raréfier l'offre ça fait monter les prix, donc les plus values ! Hé hé hé !

le 08/08/2013 à 16:19
Signaler
mais ces restrictions doivent s'appliquer à tous, on ne peut pas sectariser une population, c'est la porte ouverte à tout sinon... je comprends l'enjeux écologique, ou plutot le pretexte écologique, le fait est que l 'on ne peut pas avoir tous les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.