
La campagne pour les élections municipales de mars 2014 ne fait pas exception à la règle : durant cette période, les maires n'autorisent plus de projets de construction d'envergure, de peur de susciter le mécontentement de leurs administrés lors des élections.
Ce malthusianisme foncier des maires bat son plein dans les communes périurbaines, où les ménages qui y emménagent le font pour le confort de vie et pour fuir les tumultes des centre-villes. Ils ne voient pas d'un bon œil les opérations de densification. "Un maire bâtisseur battu est une réalité de terrain très substantielle" dans ces communes, reconnaît l'économiste Vincent Renard, directeur de recherche au CNRS.
L'inertie, la passivité et la rétention, des maladies bien françaises
Ces comportements bloquent de manière non négligeable l'alimentation de l'offre de logements, pourtant indispensable à un moment où les besoins des Français sont criants : il manque entre 800.000 et un million de logements en France. Ce qui fait dire à Vincent Renard que la vraie maladie française en matière d'immobilier n'est pas la spéculation "mais l'inertie, la passivité, la rétention".
Certains maires arrivent tout de même à se faire réélire en construisant. "Dans les petites communes rurales par exemple, où les terrains sont abondants, les maires distribuent de façon plus généreuse les droits à construire", indique Clotilde Buhot, chargée de recherche à l'Adef, le "Think tank du foncier". De même dans les grandes villes, les maires qui mettent l'accent sur la rénovation urbaine sont appréciés.
Les Français perdent le sens du bien commun
Reste que la tendance globale n'est guère réjouissante. Maire bâtisseur depuis plus de 10 ans à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, Philippe Laurent porte un regard inquiet sur l'évolution des relations dans notre société.
Pour lui, plus qu'avant "il faut de la ténacité" pour faire accepter aux habitants qu'il est nécessaire de construire dans leur ville.
"Toutes constructions nouvelles sont assimilées à une perte de qualité de vie", explique-t-il, avant d'ajouter qu'il constate "une évolution assez problématique des mentalités : la peur de l'arrivée de l'autre s'accentue ; et le sens du bien commun est un peu plus atténué chez un certain nombre de nos concitoyens qu'il ne l'était il y a quelques années".
Que faire alors pour changer la donne ? Une mesure très concrète serait que l'État soutienne les maires bâtisseurs par des aides supplémentaires pour construire les équipements accompagnant les logements. Ce qui permettrait de lutter contre la "bétonisation" de certains quartiers. Une crainte souvent mise en avant par les habitants.
- corruption des édiles et des promoteurs : chaque projet d'urbanisation sent toujours le souffre : à qui la faute ?
- laideur des constructions : à quand de beaux immeubles s'intégrant dans le bâti déjà existant ?
- arrivé de populations allogènes : oui, disons-le, les déplacements de population( Angers, Saumur, Région parisienne,e tc) amènent des désagréments de tout genre aux populations anciennement implantées: voiles islamiques, logements sociaux, etc. L'homogénéité des quartiers est un facteur clé de la paix sociale.
Alors, messieurs les journalistes et les politiques, avant de donner des leçons, réfléchissez aux conséquences de vos bétonnages. De toute façon, vous aurez la leçon en mars prochain.
Alors aprés un voyage dans cette ville,que voit-on?
Des FRICHES,des TAUDIS,des Vétustés dévoreuses d'énergie,des lambeaux d'usine ou d'atelier livrés aux TAG et SDF.Quartier Val notre dame ou Zone industrielle Nord sont des repoussoirs
alors comment se réappropprier ces terrains et mettre aux normes ?????
Pb de successions, financiers,entrave des comités Théodule,sont les principales causes de l'inertie.
Mais au bout du compte combien de mal logés?????
Le maire fait construire du Privé et du HLM pour accueillir les primo-accédants,qui avec les faibles salaires ne peuvent se porter acquéreur sur le 75/92/;
Résultat, un dénigrement, des campagnes Anti tout et n'importe quoi pour déstabiliser l'Elu.
Alors que faire avec des électeurs partisans et sans aucune conscence collective???
Ce chiffre est faux, renseignez vous!
cest facile de dire cela, quand on est maire ou ministre et qu'on habite dans un splendide pavillon de 150m2 avec plusieurs milliers de m2 de jardin.....
Quant à la racaille un changement du système judiciaire et pénale serait un bon début. Des peines de travaux d'intérêts généraux pour les petits délits, prisons fermes pour les crimes et sans remise de peine, enfin perte de la nationalité et expulsion du territoire ou bagne à vie pour les multirécidiviste. La France n'a pas vocation à accueillir ou nourrir les personnes qui ont prouvé leur incapacité à vivre en collectivité dans le respect de SES règles. D'autres pays pratique l'expulsion en cas de crimes/délits, pourquoi pas la France ?
S 'ils bâtissent à tort et à travers sans respecter la tranquillité des habitants ni la nature, ils ne peuvent qu'être mal vus.
S'ils étudient bien les permis de construire en respectant tout le monde et la nature, il ne devrait pas y avoir de problème.
1) 40% de HLM
2) le reste en appartement HORS de prix, servant a financer justement ces 40% de HLM et les autres conneries style le thetare qui ne sernent à rien.
3) une nouvelle supérette hors de prix
4) pas de crèche, pas d'ecole construites aux allentours
5) un théatre qui coute afreusement cher, histoire de dire qu'il ya de la culture dans le quartier, alors que tout le monde s'en fout!
6) evidemment, aucune pste cyclable (c se dit ecolo mai ca pense meme pas a l'essentiel), un pauvre bus minable qui passe toutes les deux heures....
7) un complexe de 2000 logements dont 40% d'HLM le tout desservi par une pauvre route communale à circulation douce, sans le moindre transport ferré.... C'est ca la super ecologie: vive les bouchons! ca pour etre lente la circulation, elle l'est!!!
et va imaginer toi des prises electriques dans la parking en commun pour les voitures electriques: on fait comment???
cest ca les nouveaux eco quartiers modernes made in socialo.. on est dirigé par des bons à rien!
duflot veut assurer la paie des loyers pour les gars aux RSA! les cas sociaux vont pouvoir ne plus payer les loyers et squatter en toute tranquillité: cest l'état qui va pqyer, donc nos impots!
cest genial non? d'un coté les bailleurs s'engraissent avce l'argent de l'étta, tout en logeant un cas social, qui vit mieux que le pauvre malheureux de smicarc son voisin qui lui paie son loyer, ses impots, ses factures, etc etc..
je ne souhiate pas l'arrivée de le pen au pouvoir, mais les socialos font tout pour que cela arrive!
denoncer l'assistanat , le travail au noir, qui explose dans notre pays, cest du bon sens, et le fn n'en a pas le monopole, heureusement!
donc au lieu de pleurer comme un gamin attardé, pleurez donc vos années passées à l'école a ne rien faire et a glander!
bien à vous!
nimporte quoi, ou alors vous depensez tout en connerie.. un 3 pieces flambant neuf rt 2012, a 20km de paris, banlieue sud ultra chique et la plus chere, cest 250 000 euros... un couple gagnant 4000 euros net peut sans probleme se le payer avec ubn credit de 20 ans. ou alors cest qu'ils vivent au dessud e leur moyen et sont incapable deconomiser...
alors un couple dingenieur, cest du 6000 euros nets au moins.. docteurs, alors la... cest encore mieux...
arerter de gemir, et soyez des hommes et surout racontez pas nimporte quoi
ya aussi des ingenieurs qui sont originaires de la campagne et ne sont pas des parigots attardes au QI de 2, et qui eux savent apprecier les vraies choses de la vie.... ca menerve les gars titi parisien, au qi de 2 qui veulent absolument habiter paris, au milieu de la pollution. de la crasse et du bruit... a 20km de paris, en banlieue sud, il ya des super coins, bien mieux que paris et bien moins cher
pour moi, ecst le dernier etage, et en plus cest un duplex . cest un petit immeuble qui fait trois etages (R+3). le rez de chausse et letage du dessus est aussi un duplex.
l'orientation est sud... 285 000 euros un T5 duplex. deux salles de bqins, deux wc, 4 chqmbres, cuisine separée terrasse.... le tout a 5min en VTT de mon boulot... jai pas pu acheté une maison meme ancienne, la moins cher pour 4 chambre dans mon secteur est a 350 000 euros.
voila!
Je precise: je gagne 4000 euros net en tout avec ma femme... les mensualités seront moins élevs que ce que je paie en loyer actuellement, pour un T4 moins bien situé.. . ....
alcatel aujourdhui est a .. 2.8 euros... fois 4 en six mois...
cest peut etre deja trop tard car il ya gros risque de rechute de la bourse avce ce qui se passe en italie...
bref, si une oppportunité se présente, que cest un emplacement ideal pour votre boulot, je vous conseille de foncer... mais bon apres tout faites ce que vous voulez...
pas si sur.... on ne connait pas la durée de vie de ces constructions BBC.... si elles se degradent vite, on aura le meme scenario que les années 70: immeubles devenus insalubres, fuites les acheteurs, remplacés par des cas sociaux, creations de guettos....
toute construction est donc forcement synonyme de dégradation de la qualité de vie, d'autant plus que certains maires imposent 40% de HLM, ce qui implique forcement la création de guettos style années 60-70: 40% des futures populations seront des cas sociaux au rsa.. génial... mais bon comme ces gars la votent en général à gauche, les maires, majoritairement de gauche font en sorte d'augmenter la catégorie de population qui va le reelir! et peu importe les bouchons monstrueux, la pollution (car zero transport et zéro pistce cyclable), la queue à la poste, les écoles remplies à ras bord....
Le maire n'est-il pas l'"homme politique le plus aimé des Français"?
Un sujet aussi complexe ne peut se satisfaire d'une phrase choc.