Immobilier : le recul de la construction s’accentue

Les mises en chantier et les permis des construire accordés poursuivent leur recul.
Le recul des permis de construire inquiète... mais doit être relativisé

En grande difficulté, le marché de la construction de logements neufs en France a amplifié son recul en ce début d'année. Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 9,9% dans l'Hexagone sur un an, pendant les trois mois allant de décembre à février, pour s'établir à 79.283 unités, selon les statistiques du ministère du Logement. Sur le trimestre achevé fin janvier, le repli était de 9,2%, il s'est donc amplifié.

De décembre à février, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse de 9,7% à 74.275 unités, tandis que le segment des logements en résidence (seniors, étudiants...) a reculé de 12,5% à 5.008 unités. Sur les douze mois écoulés entre mars 2013 et février 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier n'affiche toutefois qu'un léger recul de 2% à 329.174 unités.

Chute de 22% des permis de construire...

Difficile de percevoir des signes de reprise, notamment car les permis de construire, indicateur théorique des mises en chantier de demain, continuent de baisser fortement. La chute est de 22% de décembre à février (contre -18% de novembre à janvier), à 91.398 unités, selon la ministère. Les permis de construire accordés aux logements ordinaires, ont reculé encore davantage (-24,1%) à 85.482 unités, tandis que les logements en résidence affichent de leur côté un rebond inattendu de 32,5% à 5.916 unités.

Sur douze mois, la tendance à la baisse s'accentue encore pour les permis de construire, avec un repli cumulé de 17,9% (contre -15,2% à fin janvier) à 407.523 unités entre mars 2013 et février 2014, comparé à la même période un an plus tôt.

Les permis de construire plutôt liés aux stocks

Toutefois, Olivier Eluère économiste de Crédit Agricole SA tempère le pessimisme ambiant. "Il faut modérer une vision initiale qui pourrait paraître très négative. En cumul des 12 derniers mois sur un an, il est intéressant de constater que les permis de construire baissent beaucoup, alors que les mises en chantier, elles, ne reculent que de façon assez modérée, de 2%", observe-t-il.

"Car les permis sont plutôt à relier aux stocks. Or, on a actuellement des stocks assez élevés, même si plus de la moitié de ces logements sont en vente mais restent en projet - seuls 40% sont déjà construits ou en cours de construction -, il est donc logique que les nouveaux projets soient en recul assez marqué", poursuit M. Eluère. Ainsi les nouveaux projets sont-ils "repoussés ou en repli, le temps que les projets déjà en vente puissent se vendre", note l'économiste.

Repli modéré dans les prochains mois ?

"Comme on pense que les ventes devraient rester à peu près stables cette année, par rapport à 2013, cela laisse espérer que la construction n'affiche qu'un repli modéré sur les prochains mois", estime l'économiste.

En 2013, quelque 332.000 logements neufs ont été mis en chantier dans le pays, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en-deçà de l'objectif gouvernemental -- encore jamais atteint dans l'Hexagone -- d'un demi-million de logements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 67
à écrit le 16/04/2014 à 16:55
Signaler
C'est encore la faute à Voltaire! La densification de la population dans les zones urbaines et notamment en Ile-de-France, entraînera une hausse et non une baisse. C'est irréversible. Dès qu'une équipe compétente aura remis l'économie de ce pays en...

à écrit le 30/03/2014 à 0:17
Signaler
Même si on peut souhaiter que le foncier évolue à la baisse durablement (ce qui n'est pas gagné), le coût de construction reste incompressible dans la logique actuelle d'empilement de nouvelles normes aussi nombreuses que coûteuses. Notre société ...

le 30/03/2014 à 11:15
Signaler
si déjà on s'attaquait sérieusement aux logements vacants, quant aux divorces c'est une situation non figée dans le temps, la tendance peut évoluer, la colocation se développer, les subventions immobilières dégringoler ( qui entrainera une chute des ...

le 01/04/2014 à 13:26
Signaler
La vérité, c'est que la politique de la demande menée par le gvt précédent a amené cette situation de deliquescence lente mais réelle du marché, alors que laisser la bulle éclater aurait permis d'assainir et de repartir sur de bonnes bases. En bref, ...

le 02/04/2014 à 10:24
Signaler
ce gouvernement précédent, tenez-vous bien, est le sauveur de 2017, et en outre l'équipe des redresseurs de torts. Pardon pour ses partisans mais ayant vu ça, logiquement, on se barre en courant, on en redemande pas.

à écrit le 29/03/2014 à 9:40
Signaler
Ce gouvernement avec Mme DUFFLOT (qui bien sur personnellement n'a jamais investi 1 kopek dans l'immobilier locatif) rajoute encore des droits aux locataires et en enlève aux propriétaires... et après on s'étonne que plus personne ne veut devenir pro...

le 29/03/2014 à 12:00
Signaler
"après on s'étonne que plus personne ne veut devenir propriétaire" Pas de soucis : ça fera baisser les prix et ça nous débarassera de la chienlit spéculatrice

à écrit le 29/03/2014 à 6:32
Signaler
Le prix de l'immobilier (hors Paris) a baissé sommairement de 25 % en 3 ou 4 ans. Ce qui fait que lorsqu'on en a les moyens, on se refuse à vendre. En attendant. Il va bien y avoir un moment ou le poids des Marchand de bien sera plus fort que celui d...

le 29/03/2014 à 10:53
Signaler
Vous êtes ce qu'on appelle un vendeur de confort. Or il y a énormément de ventes contraintes (mutation, chômage, divorce, décès...). Ce sont ces ventes qui fixent le prix de marché.

le 29/03/2014 à 10:56
Signaler
"je ne souhaite pas me laisser dicter le prix de mon bien par des clients qui veulent acheter un produit à 200.000 pour 150.000, évidemment" : En gros, la loi du marché vous convient uniquement lorsque les subventions sont là pour permettre aux clien...

à écrit le 28/03/2014 à 19:31
Signaler
Si vous achetez aujourd'hui Votre maison vaudra plus cher que la lune , demain !!! ça va monter jusqu'au niveau de la lune...Si , si , vous dis-je !!!

à écrit le 28/03/2014 à 19:29
Signaler
Je me suis tiré. Il a pas acheté. Misère , misère ! C'est donc toujours...

à écrit le 28/03/2014 à 19:23
Signaler
Il faut acheter parce que c'est le moment d'acheter

à écrit le 28/03/2014 à 19:13
Signaler
Il faut acheter...Allez , zou !!! Achetez , merde !!!

à écrit le 28/03/2014 à 19:03
Signaler
Achetez , ça va monter plus haut que le ciel !!! Achetez , c'est le moment !!!

à écrit le 28/03/2014 à 17:10
Signaler
On peut être pessimiste parce qu'on le veut bien. Des gens heureux je n'ai aucun problème pour en voir tous les jours moi. En tout cas les promoteurs immobiliers n'ont sur la Côte Azur pas le moindre soucis pour écouler leurs stocks d'appartement...

à écrit le 28/03/2014 à 17:09
Signaler
C'est le moment ou jamais d'acheter dans le neuf, car de belles remises sont proposées! Pensez avant de signer, à vous faire parrainer!

le 28/03/2014 à 18:36
Signaler
Ah ! ça faisait longtemps !!

le 29/03/2014 à 11:02
Signaler
Le parrainage et ses commissions de moins de 1% à l'entrée dans la pyramide, quelle joie!

le 09/04/2014 à 18:57
Signaler
quand on a un crédit sur le dos, et qu'on doit remboursé les mensualités croyez moi que tout parrainage est le bien venu que ca face 1% ou pas! mais quand vous achetez dans le vieux, ya aucun parrainage! Dou l'interet du neuf!

à écrit le 28/03/2014 à 17:01
Signaler
Tout monte en Fransse. L'immobilier et les salaires. La population est joyeuse , sur les places , les gens jouent aux boules. Ils ont le sourire. Les paysans ont le sourire , les carottes montent. Les femmes et les hommes , dans les chambres , jou...

à écrit le 28/03/2014 à 14:51
Signaler
Je suis mdr à lire cet article. sur la Cote Azur, le marché de la construction de logements neufs se porte au contraire à merveille vous savez. Les permis de construire sont accordés très facilement vous savez dans le sud-est. même sur un terrain...

à écrit le 28/03/2014 à 14:39
Signaler
Un grand merci à Cécile Duflot pour son action "efficace" en faveur du logement !... en espérant que l'électeur s'en souviendra Dimanche au moment de mettre son bulletin dans l'urne...

le 29/03/2014 à 9:06
Signaler
pourquoi que lui reproches-tu? D'avoir commencé à nettoyer le marché immobilier des branleurs cupides et à ne plus être aux bottes des lobbies?

à écrit le 28/03/2014 à 14:24
Signaler
Il n' y a pas si longtemps que ça, on entendait "Quand le bâtiment va, tout va" ...

à écrit le 28/03/2014 à 12:32
Signaler
oui, d'autant plus qu'avec la loi alur de dufflot, une nouvelle usine à gaz, les propriétaires sur lesquels l'on cogne sans arrêt depuis 5-6 ans ont commencé à vraiment se décourager...l'administration qui "pond" de telles mesures est devenue folle e...

le 28/03/2014 à 14:10
Signaler
Très bien, mais allons jusqu'au bout de la libéralisation du marché que vous souhaitez : supprimons également toutes les aides et subventions.

le 28/03/2014 à 14:35
Signaler
Je propose que l'on supprime les APL afin de tordre le bras aux propriétaires privés et publics pour faire baisser d'au moins 50% le prix des loyers : les chefs d'entreprises français attendent cette baisse avec impatience car ils en seront les grand...

le 28/03/2014 à 15:01
Signaler
Il ets clait que supprimer progressivement les APL fera baisser mécaniquement les loyers, mais de 50%, non, c'est ridicule.

à écrit le 28/03/2014 à 11:50
Signaler
Entre l'ISF, l'encadrement des loyers ,et maintenant l'usine à gaz du compte pénibilité ( je croyais avoir entendu le Président parler d'un choc de simplification? ) comment voulez-vous que la construction reparte ? Il y a aussi Duflot qui vraiment n...

à écrit le 28/03/2014 à 10:44
Signaler
Il était temps qu'achètent que ceux qui en ont les moyens. Peut etre faudrait il distribuer plus de moyens ou mieux permettre a ceux qui le veulent d'en gagner...

à écrit le 28/03/2014 à 9:57
Signaler
Faut garder la super gestionnaire Duflot dans le prochain gouvernement ....! pour sauver le secteur immobilier...! comme garder Montebourg ...au redressement productif....! qui n'a rien produit après 2 ans de fanfaronnades !

à écrit le 28/03/2014 à 9:39
Signaler
rien d etonnant. La bulle est en train d eclater. Donc a moins d etre stupide, personne ne va acheter. Donc les construteurs ne vont pas betement construire des choses invendable ! Une voie le marche purge (-20 % -50 % ???) la construction reprendra ...

le 28/03/2014 à 11:04
Signaler
parce que vous croyez que l'état a les moyens de construire et de pourvoir au manque de logements locatifs? Il faut laisser les propriétaires privés investir pour augmenter l'offre de logements! Surtout qu'on voit bien qu'il n'y a aucun entretien du ...

le 28/03/2014 à 14:16
Signaler
Le role de l etat n est pas de construire des logements ni de subventionner ceux ci ! Si l etat aurait arreter de subventionner l immobilier avec le Scellier (le preissol et autres avant lui), les prix ne seraient pas tant monte et donc du coup soit...

le 29/03/2014 à 9:09
Signaler
Décidément l'endoctrinement sarkozyste de nadia a fait des dégâts, il a qand même réussi à faire croire aux simplets que l'investissement immobilier aux frais de l'état , et aux profits de rentiers branleurs allait régler quoi que ce soit au problème...

le 29/03/2014 à 11:12
Signaler
"Il faut laisser les propriétaires privés investir pour augmenter l'offre de logements!" : Mais ils le peuvent! Seulement, aux prix affichés, il faut qu'ils soient débiles et nos impôts n'ont pas à permettre le maintien de ces prix au profit de vanve...

à écrit le 28/03/2014 à 9:04
Signaler
Le logement est un produit de luxe et il est tout à fait normal que la voilure soit réduite en période d'incertitude économique.

à écrit le 28/03/2014 à 8:57
Signaler
Bilan: une minister "du locataire" au lieu du "logement", une crise, une politique de diminution des terrains constructibles... on continue à gabriquer des chômeurs.

à écrit le 28/03/2014 à 8:55
Signaler
Il est évident de garder Duflot. dans le prochain gouvernement afin d avoir une bonne crise de l immobilier !

le 28/03/2014 à 15:21
Signaler
la crise de l'immobilier, çà a été les 15 dernières années, avec un triplement des prix qui a surendetté toute une génération de jeunes actifs au profit des boomers.

le 29/03/2014 à 6:42
Signaler
La crise de l'immobilier??? La France n'a fait (enfin les propriétaires) que d'aligner ses prix sur ceux des autres pays d'Europe, comme il est normal. Les Chinois, les Japonais et les "arabes" (pétroliers) se jettent dans les achats immobiliers en ...

le 29/03/2014 à 10:58
Signaler
Mais quel ramassis de clichés ! L'achat d'étrangers représente 3% du marché globalement, et même pas 8% à Paris. Ca ne fait pas le marché, d'autant qu'ils se tournent plutôt vers les biens haut de gamme et délaissent les studios et biens familiaux. U...

le 29/03/2014 à 11:01
Signaler
"La France n'a fait (enfin les propriétaires) que d'aligner ses prix sur ceux des autres pays d'Europe, comme il est normal." : Les prix se sont alignés sur les subventions, stop à l'intox. Un PTZ donné à des personnes qui payent ce qu'elles peuvent ...

à écrit le 28/03/2014 à 8:42
Signaler
je pensais que Duflot allait redrésser le marché? il faut que j'arrete de croire à tout ces politiques...

le 28/03/2014 à 8:50
Signaler
c'est sur qu'en rajoutant des contraintes aux propriétaires, elle allait redresser le marché !! que pouvait croire à ça.

le 28/03/2014 à 10:07
Signaler
Précisément, le marché se redresse : les prix baissent quoique trop lentement, donc le marché se redresse. Il est urgent de garder Duflot au gouvernement au contraire, car la politique de l'immobilier de ce gouvernement est l'une des rares choses qu...

le 28/03/2014 à 14:19
Signaler
tout a fait d accord. Mais ce que vous ecrivez gene la secte des adorateurs du parpaing et les gens qui pensaient s enrichir sans risque grace a leur maison (les baby boomer vont quand meme faire une belle culbute (mais moins grosse qu esperee) par c...

le 28/03/2014 à 14:21
Signaler
D'accord sur toute la ligne avec AI.

le 29/03/2014 à 7:36
Signaler
@AL ..je partage votre avis sur le fait que toute aide fiscale doit être supprimer : il me semble pourtant que le dispoisitif actuellement en place s appelle Duflot,non? Vous allez jusqu à dire que les investisseurs aillent voir ailleurs , je vous re...

le 29/03/2014 à 9:14
Signaler
On ne pouvait pas tout supprimer d'un seul coup, c'est d'une évidence, mais ça le sera progressivement je me fait pas d'illusion, à moins d'un retour UMP au pouvoir qui n'a qu'une solution qui n'en pas une : SUBVENTIONNER. On en connait les résult...

le 29/03/2014 à 10:13
Signaler
@tron " on pouvait pas le supprimer d un seul coup c est une evidence "?? je vous rappelle que le scellier dans sa derniere monture etait l equivalent du duflot actuel ..c est donc bien sous le gouvernement precedent qu on a commence a diminuer ces d...

le 29/03/2014 à 11:03
Signaler
S'il y a bien une taxe qu'il faudrait augmenter, c'est sur les logements vacants. Sinon, pouvez-vous me dire comment vous arrivez à 60% d'imposition sur les loyers, je suis curieux. A moins d'avoir des revenus par ailleurs qui vous mettent dans la tr...

le 29/03/2014 à 12:09
Signaler
@@malcomprenant : c est sur ce point que les gens mentent constamment ..le bailleur type n est pas un rentier mais cadre moyen ou profession liberal qui assure sa retraite par des revenus supplementaires ..il est donc au minimum dans des tranches IR ...

le 29/03/2014 à 13:44
Signaler
@@je vends pas ... Bien sur que les revenus du travail sont imposes à 30 40 voir plus entre l IR et la CSG ..le vrai mensonge qu on peut lire en permanence est de dire que les bailleurs sont des rentiers : le bailleur type est cadre ou profession lib...

le 29/03/2014 à 18:03
Signaler
Ben, non ça reste faux, c'est une part marginale de vos revenus qui sont imposés à 30% ou à 40%. Une grande partie est à 0 ou 14%. dire que vos loyers sont imposés à 60% est simplement malhonnête. C'est une part marginale de vos revenus globaux qui l...

le 30/03/2014 à 9:08
Signaler
@@je vends pas ..vous jouez sur les mots ! Le cadre celibataire gagnant 2200 e par mois est a la limite de la tranche de 30% ..Certains le disent riche ..S il envisage revenus supplementaires et j en conviens quelque soit ce revenu sera imposé dans ...

le 30/03/2014 à 10:52
Signaler
C'est vous qui jouez sur le mots en affirmant que les loyers sont imposés à 60%. Il aura ses 15% de CSG. Ensuite il paiera l'IR (à 2200€ par mois, il doit être imposé à à peine 10% en moyenne). La taxe foncière, il la paiera, qu'il soit bailleur avec...

le 30/03/2014 à 13:30
Signaler
@@je vends pas ..Et bien voila tout le mensonge : je suis desole mais un cadre celibataire avec 2200 e est a la limite de la tranche à 30% ( tranche 30% 26600)..faites avant de repondre une simulation !!! ..La seule motivation reste " pour mes enfant...

le 30/03/2014 à 22:48
Signaler
Abvec 10000 euros de revenus locatifs, ce qui est très large pour quelqu'un qui gagne 2200 euros par mois car il ne pourra guère acheter qu'un studio avec un tel budget, votre cadre passera d'un taux d'imposition de 8,32% à 12,87%. Faites le calcul. ...

le 31/03/2014 à 13:58
Signaler
@je vends pas...: cette discussion est interressante ; la question posée est à quel taux ( donc effectivement c est rentabilité) un cadre gagnant 2200e et donc à la limite d un taux d imposition à 30% ( evidemment pour tout euro supplementaire) ser...

le 01/04/2014 à 14:28
Signaler
Pas exactement 30%, les 10000 euros seraint imposés globalement à 23%. Mais c'est toujours une façon incorrecte de présenter les choses. On pourrait ainsi tout aussi bien dire que ce sont ses 10000 euros de revenus supplémentaires en tant que cadre q...

le 02/04/2014 à 9:09
Signaler
@@jevends pas..vous avez raison cette discussion est stérile car vous avez un discours politique ou "d énarque" et moi pragmatique , celui d un cadre qui veut investir dans l immobilier .Si vous m avez bien lu j ai aussi parlé de tout revenu suppleme...

le 05/04/2014 à 0:58
Signaler
"il n est pas rentable d investir dans l immobilier ( et prendre des risques) compte tenu de la fiscalité " : Il serait grand temps que ça soit le cas! L'épargne des cadrounets sera plus utile dans les entreprises que dans la pierre, il est grand tem...

le 05/04/2014 à 9:25
Signaler
Non vous continuez à être malhonnête. J'ai parfaitement montré qu'on était loin des 60% comme vous l'affirmiez, et ce sans même prendre en compte les 30% d'abattement sur les loyers ! Bref avec IR + CSG, on atteint les 30 à 35%, pas plus.

le 13/04/2014 à 11:45
Signaler
la rentabilité n'est que de 30% et si vous tombez sur un locataire indélicat vos frais de remise en état s'élèvent à 20 ans de loyer (chiffre brut càd 60 ans de résultat net) Je pense que même avec des subsides d'état le résultat n'équivaut pas le l...

le 16/04/2014 à 22:10
Signaler
Une rentabilité qui n'est que 30% ? Où ça ? J'achète de suite ! 20 ans de loyers pour une rénovation ? Non mais vous êtes sérieux ? Hors IDF ça représente au moins la valeur du bien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.