• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesImmobilier

Les promoteurs immobiliers construisent mieux, mais...

Photo de Mathias Thépot

Mathias Thépot

Publié le 17 juin 2015 à 14:48 - Mis à jour le 18 juin 2015 à 15:12

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'amélioration de la qualité des bâtiments s'est accompagnée d'une hausse des coûts de construction. Contraints de les répercuter sur leurs prix de ventes, les promoteurs immobiliers déplorent de ne plus pouvoir toucher certaines catégories de ménages.

Alors que la reprise du marché de l'immobilier neuf pointe le bout de son nez (hausse des ventes de 10,4 % au premier trimestre 2015), les promoteurs immobiliers resteraient en grande difficulté pour vendre des logements neufs à prix abordables - principalement aux primo-accédants dans les zones urbaines. Cette quasi-incapacité des promoteurs à abaisser leurs prix lorsque le marché le demande est liée, selon eux, au niveau trop élevé de leur prix de revient, majoritairement constitué du coût du foncier et du coût de la construction.

Ce dernier poste de coût a ainsi « augmenté de 50 % en 10 ans, principalement à cause de l'empilement des diverses normes et réglementations », notait François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), lors des matinales de la construction et du Logement organisées mardi matin.

On construit beaucoup mieux

Cependant la multiplication des normes énergétiques voulue par les différents gouvernements implique tout de même de multiples améliorations. « On construit désormais beaucoup mieux qu'il y a 15 ou 20 ans », assure François Payelle. « La valeur hédonique des nouveaux logements n'a cessé d'augmenter. Globalement dans le bâtiment, on fait tout beaucoup mieux qu'il y a 15 ans », ajoute-t-il.

En matière de consommation d'énergie notamment, le bâtiment basse consommation (BBC), la réglementation thermique 2012 (RT 2012), le bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, ou le bâtiment à haute qualité environnementale (HQE), sont autant de normes qui ont, ou vont, améliorer sensiblement l'empreinte environnementale des logements.

Les promoteurs ne sont pas les Gafa

Ainsi les maitres d'ouvrage doivent sans cesse s'adapter à ces nouveautés, ce qui peut toutefois s'avérer ardu. « Nous ne sommes pas Google ! On ne peut pas changer de modèle tous les deux ans avec la même efficacité », déplore François Payelle. « Ces dernières années, nous avons certes fait un saut technologique considérable, mais je pense que nous arrivons aujourd'hui à la limite de nos capacités à être fiable dans la durée », avertit-il. « Il nous faut 3 ans sans nouvelle réglementation pour nous adapter. Et 3 ans, ce n'est rien à l'échelle de la production du parc immobilier en France », argue-t-il aussi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La baisse des taux d'intérêt a absorbé la hausse des coûts

Au-delà de la capacité de l'outil industriel à assurer la fiabilité des nouveaux logements, il se pose aussi la question du pouvoir d'achat immobilier des ménages en cette période de crise économique. Car ces dernières années, les ménages français ont pu globalement absorber la hausse des coûts de la construction par la baisse des taux d'intérêt de crédits immobiliers, ainsi qu'à l'allongement des durées de prêts.

Grâce à ces amortisseurs, « la hausse des coûts de construction fut indolore pour les acteurs du marché », explique François Payelle. « Mais à l'avenir, on peut penser que les taux de crédits immobiliers ne baisseront plus », s'inquiète-t-il. Certaines banques commencent en effet à remonter leur taux. Ils ont atteint 2,01 % en moyenne en mai, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Un cadre stable

Plus qu'avant, les promoteurs immobiliers ont donc besoin que les pouvoirs publics les soutiennent pour qu'ils continuent à vendre, ou au moins leur promettent un cadre stable. Certes, le gouvernement a récemment pris une série de mesures d'urgences par ordonnance qui vont petit à petit simplifier les choses, mais les promoteurs n'en ressentent pas encore les effets. « La réalité du terrain, c'est qu'on ne simplifie pas davantage », déplore François Payelle « On est plutôt en train de complexifier la réglementation », ajoute-t-il.

La FPI dénonce aussi les difficultés à obtenir des permis de construire, ainsi que les recours abusifs qui demeurent d'actualité. « Les lourdeurs administratives et les réticences des élus à accorder de nouvelles autorisations fragilisent l'embellie et risquent de faire durer la crise de production que connait le secteur », déplorait récemment Alexandra François-Cuxac, vice-présidente de la FPI. A ce stade, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers dénombrent d'ailleurs 40.000 constructions de logements bloquées à cause des recours de particuliers sur les permis de construire.

À lire également

  • Comment évoluent les prix de l'immobilier au regard des revenus des ménages ?
  • Flambée des crédits immobiliers: quelles conséquences?
  • Immobilier : les terrains ne se vendent pas, malgré une fiscalité attractive
  • Immobilier : de plus en plus de logements pour les classes moyennes ?

Autant de freins qui ralentissent la production et font croître l'écart entre l'offre et la demande de logements. « En 15 ans, la durée moyenne de production d'un logement est passée de 4,5 à 6,5 ans », déplore François Payelle. Bref, le gouvernement est attendu au tournant par le secteur du bâtiment.

Mathias Thépot

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie