Devenir propriétaire : mission impossible ?

Une étude de Cetelem montre que l'accession à la propriété relève de plus en plus du "parcours du combattant". Et ce n'est qu'un début...

"Aujourd'hui, devenir propriétaire pour un locataire constitue un véritable 110 mètres haies", résume Flavien Neuvyn responsable de l'observatoire Cetelem. De fait, la France arrive en septième position en Europe en ce qui concerne la part de ménages propriétaires de leur logement: 57% contre 82% en Espagne, 73% en Italie, 69% en Angleterre...

Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque: selon le sondage réalisé pour Cetelem, l'âge idéal pour devenir propriétaire se situe avant 40 ans pour 95% des personnes interrogées.

Le premier problème rencontré est bien évidemment d'ordre financier. Par définition, les jeunes acheteurs ne disposent pas de patrimoine et tous ne peuvent pas compter sur l'aide des parents. Le niveau des prix, qui a contre toute attente de nouveau bondi depuis le début de l'année, n'est également pas étranger aux difficultés rencontrées: "il est quasiment devenu impossible d'acheter seul, même une petite surface", estime Flavien Neuvyn.

Mais ce n'est pas le seul obstacle. Malgré les différentes aides et le niveau extrêmement bas des taux du crédit, les primo accédants ont du mal à faire financer leur dossier. 13% des primo accédants se sont vus proposer un prêt d'un montant insuffisant, contre 6% pour les acquéreurs déjà propriétaires de leur logement. Et 11% ont essuyé a moins un refus de la part d'une banque. Les raisons ? Des revenus souvent plus faibles, un apport quasi-nul, et des situations jugées précaires par les établissements bancaires (mutliplication des CDD. à l'embauche...).

Résultat: s'ils veulent cesser d'être locataires, les primo accédants doivent souvent sacrifier un critère dans le choix de leur logement. Ainsi, 25% ont cédé sur le prix (plus cher que prévu) contre 18% des acheteurs déjà propriétaires.

17% des primo accédants se sont également plaints de ne pas avoir été "pris au sérieux" par les agences immobilières.

Ce jeudi, une autre mauvaise nouvelle les attend: le coup de rabot sur deux dispositifs d'aide à l'accession à la propriété: le prêt à taux zéro et le Pass foncier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.