Immobilier : coup dur pour les primo-accédants au 1er juillet

Deux dispositifs d'aide à l'accession à la propriété sont rabotés au 1er juillet. Une étude montre que devenir propriétaire devient une véritable course d'obstacle.
(Crédits : © )

Les beaux jours arrivent mais pour les candidats à la propriété, les nuages s'amoncèlent. Ce jeudi, deux dispositifs d'aide réservés aux primo-accédants (ceux qui achètent un logement pour la première fois) vont être écornés.

Premièrement, le prêt à taux zéro (PTZ) va devenir moins avantageux. En effet, le doublement du montant de ce prêt gratuit s'est éteint le 30 juin. Il permettait ainsi à une famille nombreuse primo-accédante d'emprunter, sous certaines conditions, jusqu'à 65.100 euros.

Ensuite, le plafond du « Pass foncier » va être rogné de 20.000 euros. Cette aide du gouvernement, mise en place lors du plan de relance (également réservée aux primo-accédants) permet aux acquéreurs construisant leur maison de rembourser le prix d'achat du terrain une fois le logement bâti.

Le plafond atteindra désormais 10.000 à 30.000 euros selon les zones géographiques. Enfin, la déductibilité des intérêts d'emprunt, valable pour tous les acquéreurs, pourrait même être supprimée selon « Le Parisien ».

Les primo-accédants n'avaient pas besoin de ces mauvaises nouvelles, comme l'a montré l'observatoire Cetelem paru ce mardi. « Aujourd'hui, devenir propriétaire constitue une véritable course de haies », résume Flavien Neuvyn, responsable de l'observatoire Cetelem.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.