Niches fiscales : vers un sérieux "coup de rabot"

Le chiffre de 5% de rabot sur l'ensemble des niches avait circulé mais selon certaines indiscrétions, c'est plutôt 10% que vise le gouvernement.

Le gouvernement avait prévenu : à la recherche de recettes pour réduire les déficits, sans même parler de la réforme des retraites, il comptait bien s'attaquer aux niches fiscales, ces centaines de petits et gros avantages qui érodent de plus de 70 milliards d'euros les recettes annuelles de l'Etat.

C'est la méthode dite du "coup de rabot", à savoir une baisse généralisée plutôt que celle du ciblage - supprimer telle niche plutôt que telle autre - qui a été choisie. Restait à savoir à quelle hauteur.

Le Premier ministre avait dit vouloir trouver cinq milliards d'euros sur deux ans. Certains parlementaires voulaient un effort plus conséquent. Le chiffre de 5% de rabot sur l'ensemble des niches avait circulé mais selon certaines indiscrétions, c'est plutôt 10% que vise le gouvernement.

Un certain ciblage serait tout de même réalisé. Des niches seraient totalement supprimés mais certaines, plus socialement sensibles, comme la prime pour l'emploi, ne seraient pas touchées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 02/06/2010 à 9:03
Signaler
c'est vrai que les bénéficiaires des niches ont aggravé un peu ( le plus gros ce sont les financiers responsables) ; il y a des niches utiles: emploi de salarié à domicile mais beaucoup (dans les dom tom) sont contestables et il me semble qu'il aurai...

à écrit le 02/06/2010 à 3:00
Signaler
L'impôt est salvateur et communautaire puisque qu'il crée "LA SOLIDARITE" et mieux l'esprit citoyen et la renforce la communauté nationale. Mais quand certains d'entreux choisissent l'enrichissement facile dans la spéculation et l'exploitation libéra...

à écrit le 25/05/2010 à 8:10
Signaler
Ce n'est pas le rabot qu'il faut utiliser mais le désintégrateur ! Ce sont toutes les niches fiscales qu'il faut supprimer, même celles de Jean-Plouto l'empiffre.

à écrit le 25/05/2010 à 3:56
Signaler
L'empilement des mesures fiscales et sociales, le clientélisme électoral font partie des raisons de notre situation financière. La TVA à 5.5 dans le BTP avait amené à l'époque l'état a supprimer les crédits d'impots existants (travaux gorsse réparato...

à écrit le 24/05/2010 à 12:24
Signaler
Il faut supprimer les niches fiscales qui profitent aux plus modestes. Sans quoi, on ne pourra plus financer les miennes et ça deviendra très grave.

à écrit le 24/05/2010 à 11:53
Signaler
Niches fiscales et niches sociales. Nombre de personne trichent sur les aides APA dont ils n'ont pas besoin.Tous ce passe sur une simple déclaration que l'assistante sociale note ,exemple:vous pouvez obtenir une personne pour vous emmener faire vos c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.