Cyberattaque, chaos des transports... le scénario catastrophe des JO 2012

Une simulation vient d'être lancée pour voir si le système financier britannique serait capable de résister au pire durant les Jeux Olympiques.
Copyright Reuters

La Grande-Bretagne a mis son système financier à l'épreuve mardi, avec une simulation destinée à tester sa capacité à résister à une cyberattaque combinée à un chaos des transports durant les Jeux Olympiques.

L'exercice, qui concernait 87 entreprises volontaires, était mené par l'Autorité britannique des services financiers (FSA).

"Il s'agit d'évaluer et d'améliorer la résistance du secteur des services financiers, durant une perturbation opérationnelle importante", a expliqué une porte-parole de la FSA.

Le scénario testait les conséquences d'une attaque informatique concertée contre les banques britanniques pour évaluer leur dépendance vis-à-vis d'internet et des moyens de télécommunication, ainsi que leur capacité à revenir à une situation normale.

A cette situation s'ajoutait l'hypothèse d'une perturbation importante des transports durant les jeux Olympiques, qui se tiendront à Londres durant l'été 2012 et qui pourraient notamment empêcher les salariés des banques de se rendre à leur travail.

Les résultats seront publiés au début de l'année prochaine. "Il ne s'agit pas de +réussir+ ou +d'échouer+ à un examen. L'exercice doit permettre aux entreprises d'évaluer leur plans de continuité de l'activité et de les mettre à jour si nécessaire", a souligné la FSA.

Ce type d'exercice est mené régulièrement en Grande-Bretagne, en coopération avec le ministère des Finances et la Banque d'Angleterre. Le dernier en date, en 2009, imaginait des graves problèmes climatiques affectant le fonctionnement des banques.

Commentaires 3
à écrit le 22/11/2011 à 11:33
Signaler
Satan commence a trembler ? le centre névralgique de la décadence renforce sa défense... ça sent le changement on dirai

le 22/11/2011 à 13:23
Signaler
Le diable : Ca va !

le 22/11/2011 à 15:34
Signaler
Vous fantasmez, il s'agit de test logique, on peut prevoir l'imprevisible, en revanche on peut minimiser les impactes... Méditez petit satan!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.