GM et son allié PSA tirent profit de la montée du nationalisme en Chine

General Motors a annoncé des ventes en forte hausse le mois dernier en Chine (+14,3%) où il est le numéro un. PSA Peugeot Citroën a aussi le vent en poupe (+27%). Les constructeurs américains, européens, coréens, tirent profit de la montée du nationalisme en Chine et de l'animosité à l'encontre du Japon.
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General Motors a annoncé ce lundi 251.812 véhicules vendus le mois dernier (+14,3%) en Chine, un record pour un mois d'octobre. Sur les dix premiers mois de l'année, GM -numéro un local- et ses co-entreprises en Chine ont écoulé 2,33 millions de véhicules sur le premier marché automobile mondial (+10,5%). En 2011, GM avait livré plus de 2,5 millions de voitures en Chine. PSA Peugeot Citroën, allié de GM même si leurs activités sont totalement séparées dans l'ex-Empire du milieu, a crû pour sa part de 27% en octobre à 42.000 exemplaires, rattrappant presque... Toyota, avec une part de marché supérieure à 4% (3,4% sur neuf mois).

Les japonais trinquent

Les constructeurs américains, coréens et européens profitent des difficultés de leurs concurrents japonais, confrontés à une montée du nationalisme et de l'agressivité anti-nippone dans l'ex-Empire du milieu, à la suite d'un différend territorial sino-japonais concernant des îles en mer de Chine orientale. Toyota a vu ses volumes chuter de 44%, Honda de 54%, Mazda de 45% le mois dernier en Chine. Toyota a même annoncé ce lundi qu'il craignait un manque à gagner de 200.000 véhicules en Chine entre octobre et mars (deuxième semestre fiscal 2012-2013) à cause de cette animosité anti-japonaise. En 2011, le premier groupe auto nippon avait écoulé 900.000 voitures sur le premier marché automobile mondial. La semaine dernière, Honda a révisé pour les mêmes motifs de 750.000 à 620.000 ses prévisions de ventes en Chine pour l'ensemble de 2012.

Marché en progression

Après un boom en 2009 et 2010, les ventes totales d'automobiles en Chine n'avaient progressé que de 2,5% l'an dernier, suite à la suppression par le gouvernement d'aides à l'achat et de la restriction du nombre de véhicules immatriculés dans certaines grandes villes pour limiter la pollution. Sur les neuf premiers mois de 2012, le marché total chinois a crû de 6,9%, selon les chiffres de PSA.

Commentaires 8
à écrit le 05/11/2012 à 23:21
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@: ET ILS SONT OU PSA?: Bilan Chine août 2012: Top10 mensuel par marques : 1. Volkswagen (182.342) (=) 2. Hyundai (75.158) (+2) 3. Toyota (69.519) (-1) 4. Nissan (63.177) (-1) 5. Chevrolet (60.130) (+1) 6. Buick (57.404) (-1) 7. Honda (53.867) (=) 8....

à écrit le 05/11/2012 à 23:16
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@ ET ILS SONT OU?: tu en veux encore ? Très dépendants de leurs ventes en Chine, le premier marché automobile mondial, la situation est aussi alarmante pour les constructeurs automobiles : ils pâtissent cruellement de la crise diplomatique avec Pékin...

à écrit le 05/11/2012 à 23:05
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@: ET ILS SONT OU? PSA n'est même pas mentionné, vu sa part de marché ridicule.... "Les véhicules sud-coréens, américains et allemands ont connu un très bon mois de septembre sur le marché chinois. Les constructeurs japonais accusent quant à eux le ...

à écrit le 05/11/2012 à 23:00
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@ Lou_Papet: Hyundai-Kia : ventes record en Chine en septembre SEOUL, 07 oct. (Yonhap) -- Hyundai Motor Co., le numéro un de l?industrie automobile sud-coréenne, et sa filiale Kia Motors Corp. a affiché des ventes record en Chine sur une base mensuel...

à écrit le 05/11/2012 à 22:54
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Les chinois aiment bien les coréens: Hyundai a ouvert récemment une troisième usine d?assemblage à Pékin, dotée d?une capacité de production de 300 000 unités qui doit passer à 400 000 unités en 2013. Il pourra alors fabriquer 1 million de véhicules ...

à écrit le 05/11/2012 à 21:17
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Alors personne pour casser du sucre sur PSA? Pas de LOU PAPET,il doif être en rade avec sa Hyundai garantie 7ans. Pas de grincheux qui jure que par les allemandes mais qu il n'a pas compris que ce ne sont pas les ouvriers allemands qui la lui paieron...

le 05/11/2012 à 22:51
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@ ET ILS SONT OU?: Merci de vous inquiéter de mon sort...Pour vous rassurer, Hyundai et KIA se portent bien en Chine: Hyundai et sa société soeur Kia ont annoncé que leurs ventes combinées sur le marché chinois au mois de septembre s?étaient établies...

à écrit le 05/11/2012 à 16:52
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Et la chutte de Nissan en Chine, faudrait pas l'oublier, les marchés boursier devraient bie ns'en préoccuper ajoutés aux déboires de DaciaRenault !!! ca va faire un triste bilan 2012 pour l'alliance bancale DaciaRenaultNissan ..

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