Le secteur des services français en croissance accélérée

L'indice de confiance des directeurs d'achat du secteur des services (indice PMI) a atteint en novembre son plus haut niveau depuis trois ans, à 60,9, après 57,7 en octobre. La situation de l'emploi continue en revanche de se dégrader, malgré la hausse des nouvelles affaires.

La croissance de l'activité dans le secteur des services s'est accélérée en novembre en France pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de trois ans, selon l'enquête Markit/Cdaf publiée ce jeudi.

L'indice PMI des services (indice de confiance des directeurs d'achat) s'établit à 60,9, après 57,7 en octobre et 60,4 en première estimation : c'est son plus haut niveau depuis octobre 2006, atteint grâce à la forte augmentation du volume des nouvelles affaires. La croissance du nombre de nouveaux contrats s'est en effet accélérée en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis deux ans.

L'expansion de la croissance des services se poursuit ainsi pour le troisième mois consécutif, après onze mois de contraction liée à la crise économique et financière.

Toujours de mauvaises nouvelles du côté de l'emploi

En revanche, le sous-indice reflétant la situation de l'emploi dans le secteur s'est néanmoins à nouveau fortement dégradé en raison de départs non remplacés, prolongeant la tendance des 18 derniers mois.

"Bien que l'emploi et les prix facturés enregistrent de nouvelles baisses soutenues, et demeurent ainsi d'importantes sources de faiblesse pour le secteur des services, ces deux variables semblent s'orienter progressivement vers une stabilisation", a estimé Jack Kennedy, économiste chez Markit.

A noter que pour stimuler les ventes dans un environnement fortement concurrentiel, de nombreuses entreprises ont de nouveau accordé des remises de prix. Le taux de réduction reste élevé mais est à son plus bas niveau depuis décembre. Les prix des achats se sont également repliés, en raison notamment de la baisse des prix des matières premières.

La confiance des entreprises a reculé mais reste élevée, environ 48% des sondés anticipant une hausse de l'activité dans les douze prochains mois. La hausse de la rentabilité constatée ces trois derniers mois reste marginale et un peu moins d'un tiers des entreprises sondées font état d'une augmentation de leurs profits.

L'indice composite également à un plus haut

L'indice PMI composite, qui regroupe l'industrie et des services, s'est établi à 60,2, après 58,6 en octobre et 59,8 en première estimation, retrouvant lui aussi son plus haut niveau depuis octobre 2006. L'indice PMI de l'industrie, publié lundi, a légèrement reculé à 54,4 contre 55,6 en octobre, tout en se maintenant au-dessus de la barre des 50, qui sépare contraction et croissance de l'activité, indiquant que l'activité industrielle s'est maintenu en France en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.