Déficit de la Sécu : un trou de 23,2 milliards d'euros pour 2010

Le déficit pourrait encore se creuser à 28,6 milliards d'euros en 2011 si aucune mesure n'est prise. Le gouvernement doit présenter ce mardi son projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Le déficit de la "Sécu" va encore se creuser. C'est ce que montre la présentation ce mardi du PLFSS, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011.

La prévision pour le régime général atteint 23,2 milliards d'euros en 2010, puis se creuserait à 28,6 milliards en 2011 si le gouvernement ne prenait pas de mesures nouvelles.

La branche maladie est toujours la plus déficitaire avec un trou de 11,5 milliards d'euros en 2010, devant la branche vieillesse (-8,6 miliards), la branche famille (-2,6 milliards) et la branche accidents du travail (500 millions).

En ajoutant les autres régimes de base (comme celui des agriculteurs) et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), le déficit atteint pour cette année 29,2 milliards d'euros.

Dans la première prévision pour 2011, ces déficits s'aggraveraient pour toutes les branches sauf la branche accidents du travail: l'assurance maladie aurait un déficit de 14,5 milliards d'euros et la branche vieillesse de 10,5 milliards.

En ajoutant l'ensemble des régimes de base à celui des salariés du privé, ainsi que les comptes du FSV, la prévision de déficit 2011 atteindrait 34,3 milliards d'euros.

Plan d'économies

Ces nouvelles prévisions de la Commission de comptes de la Sécurité sociale (CCSS) doivent être présentées ce mardi après-midi au gouvernement, qui annoncera dans la foulée les mesures qu'il compte inscrire dans le budget 2011 de la Sécurité sociale.

Le gouvernement a déjà validé le plan d'économies de 2,5 milliards d'euros pour l'assurance-maladie.

Les mutuelles devront prendre une part plus importante de certains remboursements. Elles menacent du coup d'augmenter leurs tarifs.

Mais comme La Tribune le précise, une mesure importante a été abandonnée dans la dernière ligne droite: l'idée d'augmenter légèrement (de 0,5 point) le ticket modérateur qui reste à la charge des assurés pour les consultations de médecins, les analyses médicales ou les séances de kinésithérapie.

Les assurés seront tout de même mis à contribution. Les médicaments, dont le service médical est considéré comme modéré (vignettes bleues), devraient voir leur taux de remboursement passer de 35% à 30%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.