Congé paternité : les entreprises françaises appelées à s'investir

Il faudra compter sur la bonne volonté des entreprises et des syndicats. Pour mettre en place le congé paternité rallongé figurant parmi les vingt-cinq propositions du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce mardi à Roselyne Bachelot, aucune réforme ni contribution de l'Etat n'est prévue.
Copyright Reuters

Il n'y a pas que les pères qui sont appelés à s'investir davantage pour l'égalité entre hommes et femmes. Les entreprises aussi devront mettre la main à la pâte. Les vingt-cinq propositions remises ce mardi à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, et figurant dans un rapport de l'Igas, ne prévoient aucune mesure coercitive ni de financement publique.

Deux mois de "congé d'accueil de l'enfant"
Ce "congé d'accueil de l'enfant" de huit semaines, dont le coût est estimé à 250 millions d'euros devrait s'ajouter aux douze semaines de congés maternité proposés. Il devra être réparti également dans le couple. "Je voulais créer un effet miroir pour inciter à la discussion dans le couple", souligne Brigitte Grésy, inspectrice des affaires sociales et auteure du rapport.

Depuis 2002, les pères pouvaient déjà cesser de travailler pendant 11 jours en plus des 3 jours déjà autorisés au moment de l'accouchement et recevaient en contrepartie une indemnité journalière de 79, 9 euros. La mesure à déjà du succès : près de deux tiers des hommes en profitent pour un coût de 233 millions d'euros prévus en 2011 selon les comptes de la Sécurité sociale.

Aucune obligation
L'idée de rendre le congé paternité obligatoire avait fait son chemin en mars 2011 lorsque Laurence Parisot, la présidente du Medef s'en était fait la porte-parole. La mesure avait pour objectif d'impliquer davantage les hommes dans les tâches domestiques et à supprimer l'effet négatif de la maternité sur les carrières des femmes. En effet, leurs congés potentiels sont considérés comme un frein à l'embauche.

Un bonus pour les "pères modèles"
Les mêmes effets sont attendus avec ces propositions de l'Igas, mais sans obligation. Deux semaines supplémentaires s'ajouteraient au congé paternité sur la base du volontariat. Pour les y inciter, ce congé serait non transférables à l'autre conjoint et assorti d'un "bonus" d'une semaine pour le père ou la mère si la totalité du congé paternité est prise.

"J'ai renoncé à l'obligation pour des raisons de constitutionnalité", explique Brigitte Grésy, "car on ne peut pas interdire à quelqu'un de travailler". L'auteur d'un autre rapport sur l'égalité en 2006 ajoute : "je voulais surtout ouvrir sur cette question le dialogue dans le couple"

Les partenaires sociaux appelés à s'investir
Comment financer cette mesure ? Pour Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités, c'est "aux partenaires sociaux de discuter pour répartir le coût" de ces propositions. Et ces derniers sont appelés à s'exprimer sur le sujet le 28 juin lors d'une conférence tripartite avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand, ainsi que les représentants des entreprises et des syndicats. Ce rapport est considéré à cet égard comme une "base de travail" par Roselyne Bachelot. Toutefois aucune proposition de réforme n'est prévue.

Droit individuel à la parentalité
Parmi les autres mesures préconisées figure un "droit individuel à la parentalité", c'est-à-dire un congé à prendre à n'importe quel moment pour s'occuper d'un "adolescent en crise" ou bien d'un parent âgé. Par ailleurs, le rapport préconise de raccourcir le congé parental pour qu'il passe de trois à un an avec une rémunération de 60% du salaire antérieur. Une fois de plus, le but est de réduire l'écart entre homme et femmes dans le travail puisque ce sont surtout ces dernières qui prennent des congés parentaux. "Quand on a été trois ans éloigné du travail, c'est un bon ticket pour le chômage" note Roselyne Bachelot pour soutenir cette mesure.

Commentaires 22
à écrit le 09/06/2011 à 12:24
Signaler
Encore un sujet populiste et démagogique à l'approche des élections !!!

à écrit le 09/06/2011 à 9:29
Signaler
ESt ce vraiment le sujet principal de préoccupation des gens le congé paternité !

à écrit le 08/06/2011 à 10:18
Signaler
Visiblement, les gens ne pensent qu'au travail, à l'économie, à la rentabilité, et à la concurrence... Il n'y a pas que cela dans la vie..... La vie est faite pour être vécu, non pour travailler...... A-t-on réellement besoin de tout ce confort, de t...

le 08/06/2011 à 13:39
Signaler
Pour dire ça, il faut avoir hérité et être rentier à vie ou vivre d'aides sociales. Les autres (ie ses ascendants et quasiment le reste de la population) doivent lui fournir de quoi bouffer, de quoi se soigner, de l'eau, de l'électricité, du gaz, un ...

le 08/06/2011 à 14:35
Signaler
Plus simple que d'être heritier.... Je loue des canoës aux touristes durant l'été. En 4 mois, je gagne largement assez!!!! Après, je pars au Mexique le reste de l'année.... La vie est donné, et il fait toujours beau.... PS: J'aime pas trop le 5...

le 08/06/2011 à 15:36
Signaler
Bravo pour avoir trouvé un équilibre qui vous convient. Tout le monde n'a pas cette chance.Peut-être aussi n'avez-vous pas trop de contraintes familiales (femme, enfants, vieux parents, ...). Profitez-en bien tant que ça dure, et faites attention car...

le 09/06/2011 à 6:01
Signaler
@cendu et les autres! vivre simplement! sans regarder les autres! ne pas être exigent,sans être héritier, tu peux vivre heureux! bien sûr M. et MMe je me la PETE , ils ne peuvent que se plaindre!

le 09/06/2011 à 12:26
Signaler
@ eridan: et sans doute un patron qui te paie bien pendant que tu vas à la pêche et que lui se démène pour faire tourner son entreprise :-)

à écrit le 08/06/2011 à 9:28
Signaler
aVEC LA MONTAGNE DE DETTES DE LA FRANCE FAUT-IL ENCORE CREUSER LE TROU. ON EST PAS SORTI DE LA M....

à écrit le 08/06/2011 à 9:16
Signaler
La France est déjà le pays qui a le moins d?heures de travail et le plus de charges sociales, mais ça ne suffit pas à nos « élites » déconnectées. Après les 35 heures, les 5 semaines, les congés maternels et paternels qui s?empilent avec l?existant, ...

le 08/06/2011 à 9:46
Signaler
@cendu, bien pensé, la FRANCE championne de la fiscalité, des charges sociale !!!,

le 08/06/2011 à 16:05
Signaler
vous avez oublié aussi de dire la forte diminution de l'isf, le bouclier fiscal, le quotient familiale qui bénéficie aux plus riches, la loi TEPA,la tva à 5.5 pour les restaurateurs qui n'a rien changé, la suppression de la taxe professionnelle voilà...

le 08/06/2011 à 17:20
Signaler
Réveillez-vous, les prélèvements obligatoires ont été multipliés par 4 entre 1974 et aujourd?hui (par 2 entre 1996 et aujourd'hui). En 1974, il n'y avait quasiment pas d'exclus ni d'assistés et l'état était excédentaire. Aujourd?hui, il y a de plus e...

à écrit le 08/06/2011 à 7:39
Signaler
C'est quoi le déficit reccord de la France de 7 milliards Mme BACHELOT?

à écrit le 08/06/2011 à 7:27
Signaler
Vous avez raison, une entreprise c'est comme une cour d'école. Nous sommes là pour faire joujou, prendre des vacances, faire 35 heures et moins, ne pas trop travailler, c'est dur le travail, joujou oui mais qui PAIE DANS TOUTES CES AFFAIRES????????

à écrit le 08/06/2011 à 2:17
Signaler
Je comprends rien ..... on nous serine à longueur de journée sur les économies à faire (et la dette , et la dette ...) et travailler plus ... et la gauche elle est mauvaise ... et là la droite va DONNER des jours pour soit disant l'égalité des sexes...

le 08/06/2011 à 6:55
Signaler
Ça ne changera pas la dépense pour l'Etat, les jours pris par l'homme ne seront plus pris par la femme. CQFD.

le 08/06/2011 à 7:23
Signaler
Vous avez entièrement raison Tonio, la politique et ceux qui la font, c'est tout et n'importe quoi!!!!!!!!! LA TOUR DE BABEL!!!!!

à écrit le 07/06/2011 à 19:14
Signaler
Ily a des peres qui s'occupent beaucoup mieux de leurs enfants que les femmes qui se disent "mere" mais elle n'en ont que le nom c'est tout , pas la fibre -

à écrit le 07/06/2011 à 19:07
Signaler
C'est vraiment important pour les industriels , la compétivité en sera améliorée !Avec toutes les méres célibataires ou abandonnées comment se fera le tri des bons péres ?

à écrit le 07/06/2011 à 17:48
Signaler
N'est ce pas un naïf pour ne pas dire plus que de considérer qu'un meilleur accueil de l'enfant passe par la présence du père 15 jours à un mois lors de la naissance. L'accueil de l'enfant c'est une affaire de quotidien, de long terme, c'est la maniè...

le 09/06/2011 à 12:48
Signaler
avez vous lu le texte en entier?? moi, ce qui ne m'echappe pas c'est qu'on precaunise de ramener le congé parental de 3 à 1 an. Voilà je te donne pour mieux t'entuber, encore uine fois. car quand on a pas la possibilité ou les moyens de faire garder ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.