France : un fonds de 400 millions d'euros pour les jeunes entreprises innovantes

Ce fonds ne financera pas directement les entreprises mais investira dans quinze à vingt fonds qui investiront eux-mêmes dans les sociétés "en phase d'amorçage et de démarrage" dans des secteurs innovants.
Copyright Reuters

Les autorités françaises ont annoncé vendredi le lancement d'un "Fonds national d'amorçage" doté de 400 millions d'euros destiné à soutenir les jeunes entreprises innovantes.

Sont particulièrement concernées des entreprises "en phase d'amorçage et de démarrage" dans les secteurs de la santé, de l'alimentation et des biotechnologies, des technologies de l'information et de la communication, des nanotechnologies et écotechnologies.

Ce fonds ne financera pas directement les entreprises mais investira dans quinze à vingt fonds qui investiront eux-mêmes, poursuit le communiqué conjoint du ministère de l'Economie, du Commissariat général à l'investissement et de la Caisse des dépôts.

Le Fonds national d'amorçage sera géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, et les quinze à vingt fonds par des équipes de gestion professionnelles.

Ce régime d'intervention publique en capital-investissement auprès des jeunes entreprises innovantes a été validé par la Commission européenne le 20 avril, précise le texte gouvernemental.

Commentaires 5
à écrit le 03/07/2011 à 7:26
Signaler
ardent, le problème parmi d'autres que vous soulevez avec votre mépris " nous ne pèserons pas lourds avec nos 60 millions d'habitants " certes ces votre mondialisation qui en est responsable. La Tribune, " forcée " de dévoilée les trafics de la BCE ...

à écrit le 01/07/2011 à 22:09
Signaler
ardent, ce qui est certain c'est que " l' enchanteur Merlin " fait toujours des adeptes ! Dans un sens tant mieux pour eux .

à écrit le 29/06/2011 à 21:04
Signaler
Je viens de lire ces commentaires et ils sont une belle illustration des raisons du mal français. Enfin une mesure intelligente, attendue et un vrai investissement dans l'avenir, et pas un seul commentaire positif. Que des litanies de complaintes et ...

à écrit le 29/06/2011 à 8:57
Signaler
La Tribune, est-ce que vous nous donnerez le " suivi " de ce fonds, placé dans 15 autres fonds ? en somme ce sera le tréfonds, ce crédit qui en principe doit fructifier en cachette, pourquoi ? cela fait penser aux écureuils qui cachent leurs amande...

à écrit le 27/06/2011 à 21:17
Signaler
Que va-t-il rester aux entreprises innovnates, quand les fonds auront prélevé leur dime? c'était tellment plus simple de verser directement aux entreprises, le rendement auriat été meilleur, mais il est vrai qu'en période électorale, ces fonds vont ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.