|
|
Contenu :
Copyright Reuters
Par latribune.fr avec Reuters
Nicolas Sarkozy a décidé de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises au-delà de 40 ans pour permettre à l'économie de disposer d'une énergie bon marché, conformément aux recommandations du rapport du ministre de l'Industrie Eric Besson.L'extension de la durée de vie des réacteurs est considérée comme l'option la moins chère dans le rapport sur les scénarios énergétiques à l'horizon 2050 commandé par Eric Besson et dont la version définitive doit être présentée lundi.
"La conclusion que j'en tire, c'est que ce serait un gâchis d'arrêter nos réacteurs à 40 ans", a déclaré le ministre lors d'une émission Le Grand Rendez-vous Europe 1/i>TELE/Le Parisien.
Tous les autres scénarios entraîneraient une augmentation des prix, a-t-il ajouté en jugeant irresponsable le projet du candidat socialiste François Hollande de réduire de 75 à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité.
Nicolas Sarkozy, qui a réuni mercredi dernier le comité de politique nucléaire, a déjà pris sa décision, a-t-il dit.
"Le président a décidé de demander à tous les opérateurs de se mettre en situation de pouvoir prolonger la durée de vie de nos réacteurs au-delà de 40 ans", a expliqué Eric Besson, expliquant qu'aux Etats-Unis elle est de 60 ans.
Cela se fera en poursuivant le développement des réacteurs de troisième génération EPR (1.600 mégawatts), des Atmea de moyenne puissance (1.000 mégawatts) produits avec la Chine et la Russie ainsi que de plus petites unités (300 mégawatts).
Pour lui, le nucléaire reste deux fois moins cher que l'énergie éolienne et cinq fois moins que le solaire.
La version provisoire du rapport qui sera remis lundi à Eric Besson affirme que "l'option de la prolongation s'avère de loin la moins coûteuse en termes d'investissements jusqu'à 2035-2040, quel que soit le scénario alternatif où il y aurait remplacement de réacteurs par un quelconque autre moyen de production".
AVANTAGE COMPÉTITIF
EDF estime que la prolongation de la durée de fonctionnement de ses centrales coûterait de 680 à 860 millions d'euros par réacteur alors que la construction d'un réacteur de nouvelle génération d'Areva coûterait par comparaison environ cinq milliards d'euros par réacteur.
L'estimation d'EDF tient compte des mesures demandées par l'Autorité de sûreté nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima au Japon. Des mesures dont l'électricien français a estimé début janvier qu'elles généreraient un surcoût de dix milliards d'euros.
Quatre scénarios sont envisagés dans le rapport : la prolongation du parc nucléaire, l'accélération du passage à la troisième voire quatrième génération nucléaire, la réduction progressive du nucléaire, et la sortie totale du nucléaire.
Dans sa version provisoire, le rapport souligne que, si la proportion du nucléaire dans la production d'électricité passait de 75 à 50% en France, la hausse des prix de l'électricité se traduirait en 2030 par une baisse de 0,6% du PIB et de 0,9% si elle passait à 20%.
L'UMP souhaite le maintien à 75% de la part du nucléaire dans la production d'électricité française.
Nicolas Sarkozy s'est engagé jeudi à garder en activité la centrale de Fessenheim, la plus vieille du parc français, que le candidat socialiste a promis de fermer s'il est élu en mai.
"Je trouve totalement irresponsable (...) de priver des centaines d'ouvriers de leur emplois simplement pour aller glaner sur le tapis vert quelques voix", a dit Nicolas Sarkozy lors d'un discours prononcé devant les employés de la centrale.
Le chef de l'Etat a insisté une nouvelle fois sur l'avantage compétitif que représentait le nucléaire pour l'économie française par rapport à l'Allemagne, qui paie selon lui son électricité deux fois plus cher pour les particuliers, 50% de plus pour les entreprises.
Pierre a écrit le 13/02/2012 à 15:51 :
il y autre chose qui va PETER avant les centrales!!!!!!!!!Vos IMPOTS!!!!!Le CHOMAGE!!! VOS FINANCES!!!!!!!les BANLIEUES!!!!!!
berrybyche a écrit le 13/02/2012 à 12:05 :
TRÈS MAUVAIS CALCUL ELLES PÈTERONT DANS LA TÊTE DE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS!!!!
tino a répondu le 13/02/2012 à 14:09:
berrybyche arrête de dire n'importe quoi !!!
CADOUDAL a écrit le 13/02/2012 à 11:51 :
Comme c'est bon toute cette critique sur le nucléaire! Comme c'est bon de voir tous ces gogos qui préche pour la lin du nucléaire! faisons comme en inde, chauffons nous à la bouse de vache séchée. Ah oui mais les vaches ça pollue, elles émettent du CO2. Avec toute cette agitation, les mémes qui dénoncent le nucléaire, sont content de voir que leur facture d'électricité n'expiose pas comme en allemagne par exemple. Est-ce que réfléchir un peu est encore du domaine des français? On peut se poser la question au jourd'hui. Les énergies renouvelables ne sont pas en rendez-vous alors faisons avec ce que nous avons c'est déjà pas mal, grace à qui? Au général Degaulle
Mickador a répondu le 13/02/2012 à 15:31:
puisque vous aimez tant le nucléaire pouquoi n iriez vous pas vivire a coté d une centrale ?
JB38 a écrit le 13/02/2012 à 00:55 :
Le premier problème du nucléaire est que c'est une énergie anti-démocratique. Aucun gouvernement n'a jamais envisagé de demander l'avis des français. Après Tchernobyl, le peuple aurait pu être consulté, car le deuxième problème est bien que des Tchernobyl, Three miles island, Fukushima ont eu lieu et qu'il n'y a aucune raison que ça ne se reproduise un jour ailleurs. La vraie réponse en matière d'énergie est la sobriété. Pour cela, il faut commencer par isoler tous les bâtiments, repenser leur mode de chauffage. Cerise sur le gâteau, il y a des dizaines de milliers d'emploi à la clé...Mais le lobby du nucléaire et le complexe militaro industriel veillent.
berrybyche a répondu le 13/02/2012 à 12:07:
je suis d'accord avec vous!!!!!!
letroll a écrit le 12/02/2012 à 18:58 :
quelqu'un comme Sarkozy est parfaitement incapable de concevoir autre chose que l'industrie nucléaire car toute sa réflexion est basée sur deux principes faux :" nous devons continuer à consommer autant d'énergie , voire même plus " et " l'énergie ne peut être produite et gérer que de façon centralisée" . Sarkozy ne peut résoudre le problème puisqu'il en fait partie
Sarkouille la fripouille a écrit le 12/02/2012 à 18:20 :
A 3 mois du départ, les décisions de Sarko sont pure gesticulation.
berrybyche a répondu le 13/02/2012 à 12:09:
qui nous indique son degrés de panique!!!! en faite le seul emploi qu'il souhaite sauver.........c'est le sien!!
Pendant ce temps au canada a écrit le 12/02/2012 à 17:25 depuis un Iphone :
Pendant ce temps au canada on ne sait que faire des surplus d'electricité, que l'on vend à rabais aux USA. Lorsque j'entends parler de pays en développement, je n'entends jamais parler du Canada, pays développé ET en développement. Plus de terres que l'Europe, plus de pétrole que l'arabie, plus de métaux que l'Afrique, plus d'eau potable que l'Asie. Le prochain empire, vous dis- je. Surtout maintenant avec le réchauffement il y fait plus chaud qu'en Europe.
berrybyche a répondu le 13/02/2012 à 12:13:
LE CANADA anglophone et francophone.........est économiquement très stable autonome et très bien gérer!!! sans excès........ ni fioriture!!!! bref une gestion normale quoi!!!
européen a écrit le 12/02/2012 à 17:20 :
Pendant que certains discutent du sexe des centrales nucléaires en France, l'Allemagne qui a arrêté ses propres centrales sous la pression d'un lobby vert, se voit obligée non seulement de remettre en services de vieilles centrales à gaz et à charbon dont les émissions réelles celles là sont absorbées par les populations riveraines et les fameux taux de CO2 sont en pleine expansion, ce qui contredit totalement l'habituel verbiage des verts mais également de se fournir en Autriche. Pour info, ce jeudi 9 à 4.45 h , l'Allemagne a dû demander l'aide urgente des Suisses qui leur ont fait payer 3000 euros par megawatt/ heure soit cinq fois le prix usuel.
najbar a répondu le 12/02/2012 à 17:54:
L'Allemagne sera précurseur dans le domaine de la sobriété énergétique... Il faut arrêter de consommer toujours plus....
Granules de bois a répondu le 12/02/2012 à 18:21:
Mieux isoler les logements, que l'on arrete de construire des habitations sans triple vitrage et que l'on cesse avec ces baies vitrees de 10 metres carres, de vrais gouffres energetiques. Bref que l'on prenne modele sur les constructions scandinaves
européen a répondu le 12/02/2012 à 18:50:
@Granules de bois. C'est effectivement une des solutions immédiates comme d'ailleurs les Allemands le pratiquent mais il faut cesser de baser toutes les économies d'énergie sur une politique répressive basée sur des taxations multiples comme le préconisent les ultra verts et cesser de penser que l'avenir de l'Europe est dans une immigration forcenée car qui dit plus de population dit obligatoirement plus de dépenses d'énergie. Si l'on poursuit dans le développement de voitures électriques, il faudra également augmenter nos capacités à fournir de l'électricité. Faut avoir ce que l'on veut.
bof a répondu le 12/02/2012 à 19:58:
Isoler Ok mais à quel prix ? Moi ça m'a couter 4000 euros pour trois fenêtres. J'ai les moyens. Vous pensez que les français veulent payer pour s'isoler alors qu'ils ne veulent pas payer plus cher leur énergie ? J'ai toujours dit : les français préfèrent partir en vacances que se payer du double vitrage.
caprepublic a écrit le 12/02/2012 à 17:03 :
Est ce une raison pour ne pas prévoir le remplacement de centrales vieillissantes? Par du nucl'aire ou autres? C'est nous faire prendre un grand risque de nous condamner à utiliser des installations obsolètes dangereuses ou de couper l'electricite. Ceci que l'on soit pro ou anti nucleaire
européen a répondu le 12/02/2012 à 18:38:
pensez vous que les super experts de la sécurité de nos centrales ne soient que les écolos d'Eva Joly ? Moi je fais plus confiance aux ingénieurs qui ont conçu, exploitent et assurent la maintenance de ces centrales. L'Allemagne a coupé d'autorité la fourniture de courant à des industriels en dépit de l'absence de contrats de rupture pour éviter justement un black out et cela dans le Sud (cf Die Welt am Sonntag).
grizou a écrit le 12/02/2012 à 16:28 :
pour les acharnés du non nucléaire et qui ne connaissent pas l'allemand: le ministre allemand de l'économie et de l'énergie craint un grave problème de black out notamment du fait de la baisse des livraisons de gaz en provenance de Russie. Des appels à la population pour réduire sa consommation de chauffage et des restrictions de livraison à l'industrie ont eu lieu. La baisse des livraisons de gaz notamment au raccordement de Waidhaus qui approvisionne les pipelines en Bavière avoisine les 25 à 30 pour cent. Pour ceux qui veulent savoir la vérité et non les prédictions farfelues de fin du monde, lire FOCUS on line.
najbar a répondu le 12/02/2012 à 17:53:
On s'en fout... Consommons moins, c'est bon pour la planète....
letroll a répondu le 12/02/2012 à 18:52:
en plus, ces derniers temps nous avons acheté de l'électricité à l'Allemagne :-))
grizou a répondu le 12/02/2012 à 19:32:
Vous avez raison, commencer par coupez votre ordi, ça sera ça de gagné.
carlfrenchy a répondu le 12/02/2012 à 21:37:
tu me fais rigoler - focus et rössler - c'est comme douillet et elkabach. mais sérieusement le problème en france c'est le tout électrique - un chauffage pas du tout efficace. regarde les maisons, isolation nul, perdition énorme et en plus même le SDF n'a pas de chauffage de gazon! hilarant pour un pays avec tant de centrales nucléaires
marcel a écrit le 12/02/2012 à 16:17 :
Le problème avec 54 centrales en france c'est que l'on habite probablement tous à moins de 100 km d'une centrale...et sans aucune protection pour la majorité d'entre nous.Un référendum sur ce sujet sans être écologiste me semblerait une bonne initiative de démocratie réelle !!
najbar a écrit le 12/02/2012 à 15:51 :
Il faudra attendre un petit accident à la Fukushima pour que les têtes d'oeufs à la tête de l'état se rendent compte de leur erreur...
letroll a répondu le 12/02/2012 à 18:54:
à propos de Kukushima, je vous conseille la lecture de cette excellente synthèse : http://rpcirkus.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=392
grizou a écrit le 12/02/2012 à 15:42 :
Bravo pour tous ceux qui ne cessent de nous parler des multiples accidents dans nos fabriques nucléaire, qui s'escriment à nous prédire la fin du monde pour la semaine prochaine mais qui se taisent comme des couards sur les milliers et milliers de mineurs dans les mines de charbon qui crèvent chaque année pour satisfaire les élucubrations de petits hommes verts qui abusent des champignons hallucinatoires et qui fond la fortune des grandes compagnie minières.
SAMARINDA a écrit le 12/02/2012 à 15:18 :
Unpeu gonfler le Président car lorsqu'il parle de glaner queques voix son alignement sur bien des thèses du FN montre qu'il a la m^me démarche. Nous sommes en politqiue donc en système de clône des prétendants car sur le fond ces messieurs sont bonnets blancs blanc bonnet. Pour ce qui est des dires ou évaluations d'EDF je crois qu'avoir mis un ami politique à la tête de cette entreprise n'est pas un chèque de caution des bonnes idées. Nous voyons aujoud'hui que M. Progglio n'a pas été à la hauteur chez Véolia car cette entreprise TRES ENDETTEE doit faire des coupes dans des investissements hasardeux de l'ancien patron. Je ne suis pas un anti nucléaire mais on voit que l'on raconte une belle histoire tout d'abord le prix qui va évoluer de 30 pour cent d'ici 5 ans mais cela n'est qu'une petite évaluation car personne n' arrive à évaluer le cout du démantèlement. Puis faire confiance à un politique équivaut à se couper la main. J'écoute souvent M. Besson qui a le chic pour dire le contraire de ce qui est la réalité, en 2011 dans l'émission Envoyé Spécial on a bien vu qu'une partie des centrales étaient bien loin de la sécurité tant vanter par le ministre qui n'est en fait qu'un politique donc pas crédible.
Omar a répondu le 12/02/2012 à 15:40:
Toi tu vas avoir de gros problèmes !
caprepublic a écrit le 12/02/2012 à 15:00 :
le principal défaut du nucléaire est l'impact gravissime possible d'incidents de fonctionnement.Basé notre avenir énergétique sur du nucleaire viellissant est irresponsable. Besson c'est pas celui qui devait instaurer la TVA sociale au debut du quinquenat? avant de lancer le debat sur l'identité nationale? Il cumule gravement
cassis a écrit le 12/02/2012 à 14:53 :
C'est tellement plus facile de se voiler la face et de reporter les problèmes à plus tard. J'appelle cela, un manque de responsabilités, de compétences et de réalité ! De plus, le fait de ne pas envisager la fin d'une centrale nucléaire (qui a une durée de vie); ne pas savoir et envisager les moyens utilisés pour "détruire" une centrale nucléaire; ne pas savoir et intégrer les prix que cela coûterait m'inquiètent. Eh oui, quoiqu'il en soit, cela arrivera un jour ou l'autre. Et comment ferons-nous, combien cela coûtera, qu'en sera t'il ? rien n'est dit. C'est tellement plus facile ! Après tout, ce sera le problème des prochain(e)s gouvernant(e)s ! Reste, que ce n'est pas en prolongeant la vie d'une centrale nucléaire et donc, d'augmenter les risques, que cela résoudra le problème. Il faut faire face aux problèmes, les prévoir et les assumeras, tels sont les obligations et la responsabilité des gouvernants. Ce qui ne semble pas être le cas, vu les déclarations de Sarkozy et de Besson. Et cela m'inquiète d'autant plus. A quand, des gouvernants responsables qui verront autrement que leur (re)élection. A quand des gouvernants responsables qui se projetteront la France dans 10, 15, 20, 25 ans et feront une transitions lucide ?
celthic a écrit le 12/02/2012 à 14:39 :
si l'on devait résumer la pensée du "petit timonier" ce serait: ceux qui pensent différemment de moi sont des IRRESPONSABLES. Cet adjectif revient en boucle à chaque intervention du président à l'occasion de ses interminables voeux. On remarquera également que lorsque une décision est prise, il se réfère à ce qui se fait ailleurs pour la justifier. Question : si ailleurs ils se trompaient également? ainsi les USA où la durée de vie des centrales nucléaires est de 60 ans ...
Jacquot 56 a écrit le 12/02/2012 à 14:35 :
Prolongation oui, sans perdre de vue de futur évolution. Pendant que nous discutons sur le web et non au bar du commerce, le gouvernement ne dit rien mais fait travailler des experts pour sortir du nucléaire. Mais chut il ne faut pas créer des mouvements sociaux à quelques mois de l?élection présidentiel. Attendons quelques mois pour voir ce qui va se passer.
cjesus a répondu le 12/02/2012 à 14:43:
On verra dans un an quand effets de l'arrêt du nucléaire Allemand se feront sentir.
Realite du terrain a répondu le 12/02/2012 à 14:46:
Superphenix vous connaissez, centrale du Bugey qui a 35 ans, vous connaissez aussi ? Cela fait 5 ans qu'un des reacteurs est en cours de demontage mais le chantier est bloque car on n'arrive pas a le demanteler ... La techno n'existe pas.
caprepublic a répondu le 12/02/2012 à 15:15:
le technique existe :le sarcophage béton ;-) .Bouygues s'exerce à Tchernobyl!
Lucide a écrit le 12/02/2012 à 14:08 :
" l'Allemagne, qui paie selon lui son électricité deux fois plus cher pour les particuliers, 50% de plus pour les entreprises" Hé bé!! Ils sont forts ces Allemands, car ils sont plus compétitifs que nous à l'export....
On y est a écrit le 12/02/2012 à 13:52 :
Le jour où une centrale explose, on saura qui est le responsable et bien sur ne sera pas coupable comme le demontre l'histoire de France : apres le sang contamine, les hormones de croissance, le poulet a la dioxine, la maladie de la vache folle, l'amiante ... bientot le nucleaire vieillissant pres de chez vous
Pierre a répondu le 14/02/2012 à 13:11:
ca fait parti de l'Apocalypse!!!!!!
carlfrenchy a écrit le 12/02/2012 à 13:25 :
est-ce qu'il existe dans ce pays encore un gouvernement ou une assemblée? sarkozy décide comme un souverain du moyen age. il y avait des accidents à Cattenom les deux dernières semaines. Faut regarder la presse allemande pour être informé. ça me rappelle étrangement au nuage radioactive de Tchernobyl qui s'arrêtait nette à la frontière allemande. comment font les allemands après l'arrêt de 9 centrales? eh bien ils exportent leur surplus d'électricité vers la france. faut chercher l'erreur. l'allemagne l'exemple à suivre pour sarkozy - et pourquoi pas dans la politique énergétique
> Retour haut de page
c'est de cette façon que les centrales de l'est ont sauté , prolongation de matériel obsolette et pas en sécurité ... !
par frileux le 14/02/2012 à 19:35
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
frileux a écrit le 14/02/2012 à 19:35 :
c'est de cette façon que les centrales de l'est ont sauté , prolongation de matériel obsolette et pas en sécurité ... !