15 303 Pts (c)
+0,06 %
14 612 Pts (c)
+0,89 %
|
|
latribune.fr (Source AFP) | 28/06/2012, 19:07 - 471 mots
Les ministères vont devoir se serrer la ceinture l'année prochaine. Dans le cadre de la préparation du budget pluriannuel et du projet de loi de finance (PLF) pour 2013, Matignon a fixé des objectifs de baisse des dépenses de fonctionnement de 7% entre 2012 et 2013 et de 2,5% par an des effectifs publics, hors éducation, justice, police et gendarmerie, d'ici 2015, dans les lettres de cadrage budgétaire adressées jeudi à tous les ministres. "Le cadre ainsi défini traduit l'engagement du gouvernement pour le redressement des comptes publics au service du redressement du pays dans la justice", explique Matignon dans un communiqué, vantant une "approche nouvelle, qui rompt avec la période précédente et l'application de règles uniformes".
Objectif: ramener le déficit à 3% du PIB dès 2013
Adressées traditionnellement en début de procédure budgétaire par le Premier ministre à l'ensemble des ministres et ministres délégués, les lettres de cadrage définissent les grandes lignes de la stratégie budgétaire du gouvernement et précisent les principaux objectifs retenus en matière de finances publiques. Ces lettres de cadrage constituent la première étape de la procédure budgétaire jusqu'à la présentation du PLF pour 2013 à l'automne, qui doit permettre de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB (contre 4,5% en 2012). "Pour l'Etat dans son ensemble, le cadre défini par le Premier ministre repose sur une stabilité en valeur des dépenses, hors charge de la dette et de pensions, permettant de financer les engagements du Président de la République", poursuit Matignon.
Baisse des effectifs de 2,5% par an pour les ministères concernés
Les créations d'emplois seront ainsi réservées à l'enseignement, la police, la gendarmerie et la justice. "Des efforts de -2,5% par an (entre 2013 et 2015, ndlr) sur les autres secteurs seront donc nécessaires afin de respecter cet objectif de stabilité", relèvent les services du Premier ministre. "Ces efforts porteront sur l'ensemble des ministères, y compris sur les ministères qui interviennent dans un domaine prioritaire pour leurs emplois situés en dehors de ce champ", précisent-ils.
"S'agissant des dépenses de fonctionnement, chaque ministre proposera également des réformes, permettant, dans un souci d'équité et d'efficacité des services publics, d'en réduire globalement le montant de 7% en 2013 par rapport à 2012, 4% en 2014 par rapport à 2013 et 4% en 2015 par rapport à 2014", annonce en outre Matignon. "Un effort de même ampleur sera appliqué, dans cet esprit d'équité et d'efficacité, aux dépenses d'intervention", à savoir les aides et subventions, enchaîne-t-il. "Sur le fondement de ces principes, les propositions de chaque ministre feront l'objet d'un échange, au cours du mois de juillet, avec le ministre de l'Economie (Pierre Moscovici) et le ministre délégué au Budget (Jérôme Cahuzac)", explique Matignon. Les crédits et effectifs de chaque ministère pour les années 2013, 2014 et 2015 seront ensuite fixés par Jean-Marc Ayrault "avant la fin du mois de juillet" dans des "lettres-plafond".
|
|
david a écrit le 29/06/2012 à 17:13 :
Il faut rétablir le taux de tVA normale pour les restaurateurs qui n'ont pas embauché.
hubert a écrit le 29/06/2012 à 16:54 :
C'est un premier pas, maintenant le plus gros morceau c'est de s'attaquer aux dépenses sociales, d'abord geler les dépenses sociales et ensuite faire un inventaire qui amènera des économies et l'instauration de récupérer les sommes dont ont bénéficiées certains aux successions. N'oublions pas que les dépenses sociales représentent 60 % du budget de l'état.Un gouffre!
Corso a écrit le 29/06/2012 à 16:41 :
Il serait possible de réduire les fonctionnaires de 200 000 à 300 000 par an. Il est nécessaire dans le même élan de supprimer ce statut mais en parallèle d'organiser la fin du chômage en en évitant la charge aux entreprises et en facilitant la fluidité de l'emploi. Ainsi chaque français disposerait d'un salaire garanti [80% du smic actuel] et serait disponible à l'emploi. Sur cette base serait rétablie la liberté de négociation des salaires.
Ben voilà a écrit le 29/06/2012 à 16:11 :
Dommage que personne n'ai envie d'en faire autant pour le quantum de palementaires et sénateurs (1 Md'Euros par an et par tête de pipe...). Quand au Mille feuilles, ca devrait pas etre très compliqué d'en supprimer au moins une ou deux. Il est vrai que de nombreuses très bonnes places sont occupées par toute une bande de copains (de tous bords) qu'il faut continuer de soigner ! Pour finir, les communes devraient être contraintes financièrement, ce qui éviterait de continuer à voir s'envoler nos impots locaux...
lemans a écrit le 29/06/2012 à 15:34 :
Alors qu'on vient d'augmenter serieusement le nombre de fonctionaires comment peut on reduire les depenses ?
yurf a répondu le 29/06/2012 à 16:01:
Pfffffffff c'est fatiguant d'avoir a faire avec des gens, qui (le font exprès ou pas) de ne rien comprendre... Ou avez vous entendu qu'on allait embauché PLUS de fonctionnaires ?? mettre plus de prof, et du coup moins de fonctionnaires en conséquent ailleurs, ne fait pas augmenter le nombre de fonctionnaires... Je veux bien que l'histoire de jouer avec le nombre de fonctionnaires de chaque "service" soit abstrait mais quand même.... faites un effort. (si c'est juste de la propagande, alors autant pour moi)
Propagandiste a répondu le 29/06/2012 à 19:54:
Etes-vous certain que ce n'est pas vous qui faîtes de la propagande ? Vous pensez vraiment que l'Administration va savoir faire un truc aussi compliqué. Cela fait des années que les meilleurs n'y arrivent pas aux ministères des Finances ... Vous pensez vraiment que les embauches massives à l'Education vont pouvoir compensées par les quelques départs aux Anciens Combattants ? ;-)
Pelion a écrit le 29/06/2012 à 14:52 :
Finalmement à lire l'article et tous les commentaires, tout le monde est d'accord sur le constat, classe politique y compris, nous n'avons plus les moyens de notre société très confortable et moderne. Notre service hospitalier (un des meilleurs d'europe) nous coûte cher, nous avons réduit massivement nos forces de police, (ce qui ne peut pas contribuer à réduire la délinquance et l'insécurité), idem dans l'enseignement à la vue des résultats de nos écoliers aux tests européens. Pourquoi cela ? et bien comme un certain nombre d'entreprises, à l'échelle de notre pays, la concurrence mondiale s'est accrue, les peuples asiatiques rêvent de notre confort, et il y a déja 200 millions de Chinois qui vivent avec un niveau de vie équivalent à la France...certes pas avec la même liberté...la liberté de changer, de changer notre société en faisant des choix qui nous permettent de mieux éduquer nos enfants et de nous soigner à partir d'un service public efficace, mais aussi de permettre à ces mêmes enfants de trouver du travail en favorisant la culture d'entreprise et son essort, en dynamisant notre recherche car ce sont là les réserves de nos emplois futurs .. Pour exemple la Chine a triplé ses dépots de brevets depuis 4 ans...arrivant sur le podium mondial derrière les USA et le Japon, loin derrière certes, mais devant tous les autres pays .. La France est 6ième, la Corée du sud est passée devant nous, mais le plus important, c'est que parmi les 15 pays en tête au niveau mondial, 8 sont membres de l'Union Européenne, et que tous réunis nous déposons autant de brevets que les USA... nous avons peut-être l'opportunité unique d'assurer un avenir à nos enfants et donc aussi nos retraites (sinon pas plus loin que 2020 à ce jour...) en faisant de cette Union informe et informelle aujourd'hui, un vrai pays fédéral (à l'image de la Suisse ou des USA à voir ) qui pourra se battre à l'échelle du monde. Car ce n'est pas avec zéro fonctionnaires ou autant de postes maintenus que nous règlerons le dilemme de l'adéquation de notre modèle de société à la marche actuelle des populations sur notre planète. Bonne journée
1984 a répondu le 29/06/2012 à 19:56:
" La liberté, c'est l'esclavage" George Orwell
ABasl'ISF a écrit le 29/06/2012 à 13:30 :
La "honteuse destruction du service public" de N.Sarkosy devient une extraordinaire et fine gestion des finances publiques par les soc. Va comprendre Charles, et vive les journalistes !
yurf a répondu le 29/06/2012 à 15:52:
Et dans l'autre sens: Le sauveur Sarkosy se transforme en déroute de la gauche (toujours pour la même politique). Allez comprendre ! Et vive les journaliste (les autres)
linspecteur a écrit le 29/06/2012 à 12:09 :
Il faut arrêter de parler du déficit du budget par rapport au PIB ! Il faut simplement dire que notre déficit est de +/- 20%, = 1-(dépenses/recettes) !! Je n'ai pas exactement les chiffres en tête, mais on doit pas en être loin. Si on parle de 20% de déficit, les électeurs comprendront mieux la gravité de la situation que lorsqu'on parle d'un pauvre 3% !! Pour mémoire, c'est le cabinet de Rocard (dont Huchon si ma mémoire est bonne, corrigez-moi sinon) qui avait inventé ce ratio déficit/ PIB pour en minimiser la portée !
vous n'êtes pas économiste ?! a répondu le 29/06/2012 à 20:05:
Tout à fait, car le PIB ne veut rien dire. Si vous tournez en voiture autour du périph, vous augmentez le PIB. Si vous avez un accident, vous augmentez le PIB, ... Mais vous restez chez vous à cultiver votre jardin, vous n'augmentez pas le PIB et donc vous n'améliorez le ratio : seriez-vous un mauvais citoyen ? En clair, vous avez entièrement raison, mais vous avez tord car vous n'êtes pas économiste, ni politique ;-)
LeCanard76 a écrit le 29/06/2012 à 11:54 :
C'est la gauche qui va faire ce que la droite n'a pas fait ! le monde à l'envers...
yurf a répondu le 29/06/2012 à 15:55:
Heureusement, la politique de stigmatisation des pauvres et des étrangers n'est pas repris. Pour le reste, d'accord... si on considère encore que le PS est à gauche.
Démosthène a écrit le 29/06/2012 à 11:47 :
Les choix du gouvernement sont plus dans la ligne "Sarkozy" que dans celle des promesses électorales. On ne peut que s'en féliciter. Mais il est aussi évident que Sarkozy, qui avait fait face à la crise et organisé le programme de relance, aurait été bien plus efficace pour le réaliser.
Aria a écrit le 29/06/2012 à 11:46 :
Le tout est de commencer à faire des éconnomies et d'arreter de dépenser pour tout et n'importe quoi. Après l'Etat le gouvernement doit s'attaquer aux collectivités locales.
Echos a écrit le 29/06/2012 à 10:38 :
il y a encore beaucoup d economies a faire egalement au sein des collectivites municipales et regionales .!beaucoup de depenses inutile
matheo a écrit le 29/06/2012 à 09:19 :
mr lr premier ministre oublie de dire qu'en france nous avons 38 ministres (du jamais vu) et que l'allemagne en a 17.dans mon groupement de communes 5 pour 16000 habitants nous avons maires adjoint président groupement vices présidentsTRENTE SIX PERSONNES PAYEES QUEL GACHIS
DerRichter a répondu le 29/06/2012 à 09:56:
@ matheo : vous mentez, il y a déjà eu des gouvernements plus importants en France, révisez votre histoire politique.
Mordrakheen a répondu le 29/06/2012 à 10:12:
c est la le coeur du probleme trop de ministeres de secretaires et sous secretaires commission machin chose collectivités locales un gachi phénoménal rien qu en terme de fournitures peut on expliquer pourquoi il n y a pas une centrale d achat pour TOUT le service publique les économies d echeles realisée rien que pour ca seraient titanesques
yurf a répondu le 29/06/2012 à 10:18:
de plus, c'est démagogique de parler du nombre de ministre... est ce comparable aux nombre de fonctionnaire ? (retraite inclu). Mais comme c'est la gauche, il est de bon ton de critiquer.
malo a répondu le 29/06/2012 à 10:41:
@yurf Pour rappel mr Hollande avait annoncé un gouvernement restreint !!!!!!!!!
réaliste a répondu le 29/06/2012 à 10:47:
Plus de Ministre que sous Sarkozy, mais pour moins chère...
lola a répondu le 29/06/2012 à 11:28:
N'oubliez pas que chaque ministre a des collaborateurs donc il faut bien les payer... En fait aucune économie, au contraire..
yurf a répondu le 29/06/2012 à 16:32:
@Malo, donc il devrait être "populiste" (ou électoraliste comme on dit) et ne garder que 10 ministres si il en a besoin de 30 ? Il faut pas non plus exagéré... Moi ça me choque pas, je trouve ça mineur... mais bon je suis de parti pris donc...
diminution a écrit le 29/06/2012 à 09:10 :
c'est une diminution des effectifs de la fonction publique qu'il faut à la France, pas un maintien à un nombre constant, en embauchant d'un côté et en diminuant de l'autre!
yurf a répondu le 29/06/2012 à 10:19:
Ah bon, alors c'est une mauvaise chose de faire des reformes structurelle pour diminuer les coûts ? Vous êtes communiste en fait ?
Scandale a écrit le 29/06/2012 à 08:53 :
Quel enfumage, Regardez c'est nous la gauche,on fait des baisses de 7.5% des depenses. Le souci c'est que cela ne represente pas grand choses.En 2005, les dépenses des administrations publiques (APU), y compris l?État, atteignent 919,7 milliards d?euros, soit 53,8 % du PIB La protection sociale, la santé, les services généraux et l?enseignement représentent 80,7 % de la dépense publique totale. Le premier poste de dépenses (42,2 % soit 387,7 milliards d?euros) est consacré à la protection sociale : risques retraite, chômage, famille, exclusion, handicap, dépendance .Ces dépenses sont composées en très grande majorité (85,8 %) de prestations, versées en premier lieu par les administrations de sécurité sociale (78,3 %), mais aussi par l?État (13,1 %) qui assure en particulier le paiement des retraites des fonctionnaires (source: INSEE). Alors c'est Peanuts 7.5% des depenses de fonctionnement.
g13120 a répondu le 29/06/2012 à 09:35:
C'est vrai qu'en supprimant l'allocation adultes handicapés, les pensions de retraite et les assurances chômage (qui je vous le rappelle est une assurance et non une allocation) on ferait des économies. A part ça, je n'ai pas tout compris. Vous êtes favorable à la réduction des dépenses ou non?
SED a écrit le 29/06/2012 à 08:37 :
Commençons à tailler dans l'armada des élus. Surtout que les résultats sont pitoyables. La France va de plus en plus mal.
Madrai a répondu le 29/06/2012 à 08:50:
Arrêtons surtout de renflouer des pays en faillite. Car avec eux, nous risquons de sombrer au plus profond des abysses....
O Cavaleiro a écrit le 29/06/2012 à 08:19 :
Et oui c'est Nicolas SARKOZY (pbsl) qui avait raison on aurait du voter pour l'original et non la pâle copie.
yurf a répondu le 29/06/2012 à 10:22:
C'est à dire.... que FH et NS on la même politique de réduction des coûts. Simplement, sur l'augmentation des impôts il y a équilibrage (parce que bouclier fiscal + tva social, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi c'est juste). Et en plus, ça fait deux mois qu'il n'y a pas d'opération dans les cités, on stigmatise plus les roumains dans le JT de 13h de tf1...on n'entends plus par le gouvernement que les chomeurs c'est des fainéants "cancer" de la société... je suis désolé, mais je préfère la copie. Ca fait quand même du bien, de ne plus avoir l'impression d'avoir le FN au pouvoir
lilou a répondu le 29/06/2012 à 11:05:
Si le gouvernement de Sarko n'avait rien fait dans les cités alors qu'il y avait quand même des difficultés, on l'aurait critiqué. Pour le chômage, je n'ai jamais entendu que l'on était des fainéants et je peux vous le dire puisque j'en faisais parti
patrick chevalier a répondu le 29/06/2012 à 15:46:
sarko savait réduire la dette,lui.flamby=gabegy
yurf a répondu le 29/06/2012 à 15:58:
Faire des choses pour les cités, vous entendez : des opérations coups de poings dans les cités avec les caméras... et ne rien faire pour la formation ? quand au chômage.... vous n'avez pas entendu que vous étiez le cancer de la société ? Vous avez une écoute sélective madame. (Je comprends mieux pourquoi des chômeurs votent à droite maintenant)
Imaginr a répondu le 29/06/2012 à 18:09 depuis un Iphone :
@ yurf : le raccourci est un peu court si j'ose dire ; pour les cités, il n'y a pas eu des descentes filmées et diffusées tous les soirs à la télé ! Quant aux chômeurs ils n'ont pas été stigmatisés dans leur ensemble comme vous le faites croire, mais il a été mis en exergue une fraude grandissante qui gangrène le système. Le problème en France c'est que dans la majeure partie on préfère ne pas voir la vérité en face, pourquoi ? Parce qu'elle est moche et qu'il faut cacher la vérité surtout lorsqu'elle salie une société propinette ou les biens-pensants vivent en vase clos. Alors montrer au journal que les banlieues ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 30 ans ou dénoncer des fraudes qui mettent en péril notre système d'indemnisation me paraît plutôt sain. Mais vous avez raison, même si tout cela continue et continuera d'exister, sous un gouvernement de gauche ce sera motus et bouche cousue ! Surtout ne pas faire peur à la population et lui laisser croire que tout va bien (ou mieux) grâce à eux. Mais cacher la vérité sans vraiment proposer de solutions novatrices est-ce vraiment mieux ?
Tom Reev a écrit le 29/06/2012 à 08:13 :
Bonjour, Sans avoir lu l'article ma première impression est : "7% , c'est tout !!!!!!!!!". Entre l'augmentation du SMIC dont Cahuzac n'est pas capable de nous dire combien cela va coûter et les mesurettes (je sais meme plus comment les appeler) du train de vie de l'état, je crois que Hollande & ses amis nous emmènent dans le mur. Les gars , faut vous réveiller , on n'est plus à Tulle là. Finalement est-ce que le costume ne serait pas trop grand pour le gars , moi je l'ai toujours dit !!!!! Faut dire qu'il a aussi ses problèmes à la maison, alors vous comprenez au boulot il est un peu plus relax. C'est pitoyable, J'ai des amis à NY où on parle sérieusement d'une série US sur le cas Hollande Valérie Ségolène. C'est cela la France !!!!!!!!!
g13120 a répondu le 29/06/2012 à 08:31:
Intéressant, comme commentaire, surtout la première phrase: "sans avoir lu l'article". Rassurez vous, on avait bien compris que vous ne l'aviez pas lu. En revanche commenter un article que l'on a pas lu, comment dire, cela enlève un peu plus de crédibilité à un commentaire qui en manquait déjà.
Tom Reev a répondu le 29/06/2012 à 09:21:
@G13120. Rassurez-vous je l'ai lu depuis et ai toujours le même sentiment!!! Dépenses (+) + mesurettes (-) n'a jamais fait (-). C'est du bon sens !!!! Et comme d'habitude la Gauche manque de bon sens, de bon sens terrien, efficace et pragmatique!!! Juste une idée pour vous , relisez le programme de votre candidat FH et vous verrez que vous aussi aurez un première impression, c'est du vent!!!! Eh oui vous avez voté pour du vent
. a répondu le 29/06/2012 à 09:46:
Bizarre, quand les gens de droite appliquent ce type de programme ils disent que c'est la vertu même, et quand c'est la gauche, ils disent qu'on va dans le mur.
yurf a répondu le 29/06/2012 à 10:23:
C'est parce que c'est tellement de bon ton de critiquer la gauche (qui fait exactement la même chose que la droite en économie). Peut être que ça manque un peu de stigmatisation sur les cités, les roumains et les chômeurs... Qu'est ce que tu veux.
bouchy a écrit le 29/06/2012 à 08:04 :
Sous Sarkosy, la gauche appelait cela: "casser du service public"....
yurf a répondu le 29/06/2012 à 10:25:
Pas le PS. Leur programme est en ligne depuis 1 an. La critique que le PS faisait, c'est la création d'un bouclier fiscal + tva sociale, alors qu'il y a mieux à faire. Et ceux qui crie au scandale, relisez les articles sur la récession qui pointe son nez a cause de la baisse du pouvoir d'achat et on en reparle
Scandale a écrit le 29/06/2012 à 06:41 :
C'est le status des fonctionnaires qui est a revoir. Pres de chez moi, il y a un centre d'handicapes mentaux, le fonctionnaire moniteur qui devait s'occupe a suveiller les patients n'a pas attendu le moniteur qui etait en retard. L'un des handicapes s'est enfuit et est mort noye dans une riviere a cote. La famille a porte plainte contre l'etat. Resultat, le fonctionnaire a recu un blame. Memes avec la mort, vous n'etes pas vire, c'est honteux !!!
DerRichter a répondu le 29/06/2012 à 09:14:
@ Scandale : source et publication officielle de la condamnation, s'il vous plait ?
lyon69 a écrit le 28/06/2012 à 23:59 :
moi je propose un quizz : je peux créer 2 emplois de plus dans ma petite boite (actuellement 9 salariés) : qui a des propositions pour me donner envie de le faire ???!!!
Proposition n°1 a répondu le 29/06/2012 à 00:41:
Suppression des seuils sociaux à 10 et 11 salariés ?
Henri a répondu le 29/06/2012 à 07:43 depuis un Iphone :
@ Lyon69 Comme vous patron d'une TPE (nous sommes moins nombreux que vous) Si je n'augmente pas mon effectif, c'est que j'attends d'avoir des commandes et un peu plus de visibilité avec mes donneurs d'ordre qui ont une fâcheuse tendance à naviguer eux-mêmes à vue depuis 2009 ... Certainement pas parce que je me pose des questions sur les effets de seuil ! Je râle comme vous contre l'étatisme rampant et les féodalités socialistes dispendieuses mais je n'oublie pas non plus qu'une bonne part des impôts et taxes de ma boîte servent à financer les niches fiscales des rentiers du système : rente immobilière, rente des petits cadres rttistes des boîtes du CAC40, etc. Donc diminution de la fonction publique OK mais dégonflement des privilèges de la Rente, aussi !
samarinda a répondu le 29/06/2012 à 08:16:
@henri j'adore votre comemntaire car je vois que les TPE sont d'une blancheur aveuglante mais au fait si l'Etat mal géré et laxiste commençait par mettre des milliers de contrôleurs URSSAFF et FISCAL pour vérifier que les TPE ne font pas de black peut-être que quelques mds permettraient de faire baisser le coût du travail dont beaucoup d'entreprises se plaignent à juste titre mais sont-elles blanches??? Un cadre qui travaille à l'export pour que des entreprises françaises produisent et créent de l'emploi . En France les entreprises sont pour une bonne part PROFITEUSES des faiblesses de l'Etat et oui comme ceux comme vous dites qui profitent des facilités de notre pays. Comme en politique bonnet blanc blanc bonnet la grande devise de notre pays un beau.
@Samarinda a répondu le 29/06/2012 à 08:43:
Pour le black... il faut surtout aller voir du coté des auto-entrepreneurs .... champions toutes catégories ...!
Henri a répondu le 29/06/2012 à 09:17 depuis un Iphone :
@ Samarinda Si vous connaissiez mon activité mon ami, vous sauriez que le black est juste impossible (je ne suis pas coiffeur ou restaurateur ...) L'Urssaf peut passer !
samarinda a répondu le 29/06/2012 à 10:56:
@Henri acte de votre commentaire et je me réjouis que vous soyez de ces industriels acteurs dans tous les sens du terme de la vie économique de notre Pays. pour ce qui est du commentaire sur les auto-entrepreneurs quelques données réelles dépannage d'une tondeuse TPE avec pignon sur rue et non auto un prix avec factutre et un prix sans, un terrassier non auto possibilté de payer en 2 parties une sans facture l'autre avec , un maçon avec pigon sur rue non auto possibilmité de payer sans facture etc etc allez cessez de taper sur les autos une grande partie du bâtiment traville au black pour x pour cent de leur C.A noir. vOUS DEVEZ šTRE UN N ON ENTREPRENEUR BALAYEZ DEVANT CHEZ VOUS AVVANT DE TAPER SUR LES AUTRES.Pour info la C.A des autos dans le bâtiment 500 millions ? pour les non autos 120 mds alors si on considère que 5 pour cent au black voyez le pb des comptes de la République.
lyon69 a écrit le 28/06/2012 à 21:57 :
Sarko : 1 départ de fonctionnaires sur 2 non remplacés. Hollande : 2 sur 3 (hors justtice, interieur et éducation ) ... on progresse... !!!!
Jean-Jean a répondu le 28/06/2012 à 22:32:
oui, mais ils partent en retraite avec environ 72à75% de leur salaire payé par l'état,puisqu'ils n'ont pas de caisse de retraite. C'est normal:C'est leur régime et il n'est pas question de le modifier. C'est une dépense moindre ,mais une charge pour l'état pendant toute la vie du fonctionnaire.
Purmoka a répondu le 28/06/2012 à 22:43 depuis un Iphone :
Cest 75% du salaire BRUT exacte ! Ah mais c'est vrai que le smic vient d'être augmenté de 2%.... Royal ! Non Hollande
lyon69 a répondu le 28/06/2012 à 22:59:
faut pas tout vouloir d'un coup non plus...! les socialistes plus "gestionnaires" que sarko !!! (l'avantage, c'est que ce que qui aura fait une révolution avec sarko passera comme une lettre à la poste avec les socialistes: ils adorent ça, les syndicats, avaler des couleuvres !!)
lyon69 a répondu le 28/06/2012 à 22:59:
faut pas tout vouloir d'un coup non plus...! les socialistes plus "gestionnaires" que sarko !!! (l'avantage, c'est que ce que qui aura fait une révolution avec sarko passera comme une lettre à la poste avec les socialistes: ils adorent ça, les syndicats, avaler des couleuvres !!)
mirage a répondu le 28/06/2012 à 23:23:
75 % de pas grand chose = pas grand chose
aladin49 a répondu le 28/06/2012 à 23:31:
Les voisin Ultras libéreaux Anglais qui n'indemnisent "pas" les chômeurs, ne paient quasiment pas les retraites et n'ont pas de flotte de fonctionnaires ne sont pas mieux lotis et sont en récession très sévère... Le problème est ailleurs, il n'y a tout simplement pas de boulot, on ne produit plus rien et on achète à l'étranger, voilà le problème !
@mirage a répondu le 28/06/2012 à 23:32:
snif ! bientot je vais pleurer sur la misère des pauvres fonctionnaires à qui la démission est interdite !!! les pôvres !!!
lyon69 a répondu le 28/06/2012 à 23:54:
@aladin49 : vous pouvez frotter votre lampe magique, si vous ne créez pas vous-même les emplois, ils ne viendront pas tout seul ! et à force de critiquer les petits entrepreneurs (soit-disant profiteurs), il ne faut pas s'étonner qu'ils ne créent plus d'emplois .. (j'ai moi-même une petite boite de 9 salariés, et pour l'instant...wait and see ..!)
aladin49 a répondu le 29/06/2012 à 00:19:
@lyon69 Je suis plutôt d'accord avec vous (sauf pour la lampe magique), je n'ai jamais critiqué les courageux entrepreneurs qui nous manquent tant...ce que je veux dire c'est qu'on peut supprimer "l'état dans sa totalité" et vivre sans sécu, sans alloc, retraite etc... S'il n'y a pas de boulot ça ne change rien ...on continu à s'enfoncer !
toto a écrit le 28/06/2012 à 20:44 :
Et les retraites chapeau de ces paresseux & 1 mois de fonction et déjà 6000 euros de retraite
Patrickb a écrit le 28/06/2012 à 19:57 :
Pourrait-on également supprimer la moitié des députés et la totalité des sénateurs, ou serait trop demander que de sacrifier les copains des copains :-)
Vinnie a répondu le 28/06/2012 à 20:14:
+1 !
CVD a répondu le 28/06/2012 à 21:20:
Ils se gavent sur le dos des contribuables et ne servent pas à grand chose si l'on regarde l'étendue du désastre de la France. C'est une honte !
CESE a répondu le 28/06/2012 à 21:35:
+ 1 et j'ajoute le Conseil Economique et Social et Environnemental, à supprimer aussi.
manou a répondu le 28/06/2012 à 21:39:
La moitié vous êtes indulgent, 50 cela suffit largement pour entériner les décision du gouvernement et ceci sans compter les départements, les cantons et toutes les commissions et autres .
Purmoka a répondu le 28/06/2012 à 22:45 depuis un Iphone :
Surtout qu'ils sont élus pour 5 ans et paye pendant 10 ans! Mais c'est eux qui font les lois ...
jeff a écrit le 28/06/2012 à 19:53 :
Fichtre...la droite en parlait tout le temps mais ne faisait rien. La gauche n'en parlait jamais dans son programme et réduit les dépenses de l'Etat. Bravo!!
Changement a répondu le 28/06/2012 à 20:06:
Oui, c'est excellent. Quel changement ! L'UMP, Sarko et tous ces gauchistes peuvent aller se rhabiller. Bon, après, il restera à s'attaquer au coeur du problème : les dépenses sociales inutiles, puis la privatisation de la sécu et enfin la privatisation des retraites. Et pour couronner le tout : suppression des 35h, des seuils sociaux et du smic. Si Flanby continue sans faiblir, la crise sera bientôt derrière nous, comme le chômage.
my god a répondu le 28/06/2012 à 23:37:
la France sera bientôt comme la Grande Bretagne qui subit la pire récession ... Super la sollution.
Henri a répondu le 29/06/2012 à 08:03:
577 députés: c'est trop! le sénat: inutile! les centaines de commissions, observatoires, conseils, etc...: à éradiquer!
vido a répondu le 29/06/2012 à 08:57:
Et les départements? Les milliers de communes trop petites pour être efficaces.... ? Une vraie rationalisation du découpage administratif local est à revoir d'urgence.
Jean-Jean a écrit le 28/06/2012 à 19:52 :
Il semble que certaines décisions s'imposent: Il y a des dépenses qui doivent impérativement baisser. Si on ne le fait pas tout de suite, on contribue à la préparation du cocktail explosif. Mettre les allocations familiales sous condition de ressources, en définissant un plafond fonction du nombre d'enfants et des revenus. Tenir compte des remarques faites par la cours des comptes : assedic des intermittents du spectacle, budget du sénat , regarder de près ce que coûte à l'état ,à la sécu, aux caisses de retraites du secteur privé, les retraites SNCF, RATP, EDF,la POSTE et aligner tous les régimes sur celui du privé,surveiller les C.E. instaurer une caisse pour les fonctionnaires d'état et territoriaux etc. etc. Il n'y avait pas de raison pour retarder l'application de la réforme sinon la peur des conflits.De plus,des compensations ont annulé les conséquences de cette réforme!Actuellement,certains postes qui auraient du diminuer sont en augmentation. La fraude: Il y a l'évasion fiscale , mais aussi les multiples petites fraudes difficile à cerner: Le travail noir organisé, mais également individuel.... A force de ne pas oser ,on se tend un piège...
retraité ratp a répondu le 29/06/2012 à 06:31:
et pourquoi ne pas toucher aux regimes spéciaux tant que vous y etes?nos régimes nous nous sommes battus pour les avoir,nous les méritons et personne ne pourra nous les enlever
Jean-Jean a répondu le 29/06/2012 à 09:14:
oui mais la subvention payée par le contribuable sera de 1 milliard d'euros pour 2013.
Jean-Jean a répondu le 29/06/2012 à 09:45:
Mille excuses ,je suis trompé de ligne: la subvention d'équilibre pour la retraite RATP n'est que de 585 millions d'euros, pour 2013.
test a répondu le 29/06/2012 à 11:55:
Test
@retraité ratp a répondu le 29/06/2012 à 11:59:
je cite "et pourquoi ne pas toucher aux regimes spéciaux tant que vous y etes?nos régimes nous nous sommes battus pour les avoir,nous les méritons et personne ne pourra nous les enlever" Alors d'accord on les touche pas mais dans ce cas VOUS TROUVEZ LES MOYEN DE LE FINANCER SANS AVOIR RECOURS A L ETAT OU AUX CAISSES DU SECTEURS PRIVE!!!!!! Sinon on supprime et on assoies retroactivement tout les regimes spéciaux aux régimes générale!!! de la RATP au deputés!!!! y en a marre d etre la vache a lait de tous ces profiteurs!!!!! Ou 3eme solution on supprime les caisses de retraite et on me laisse capitaliser individuellement pour MA retraite, vu ce qu on me pompe sur mon salaire en mettant juste la moitie sur des produits dédié j aurais toujours plus qu'en cottisant a votre systeme de CON-Pensation!!! (Simulateur retraite tres efficaces pour ca)
@retraité ratp a répondu le 29/06/2012 à 12:02:
SI FH avait des c.... il soumettrait ca a référendum, vous seriez surpris du resultat et vous devriez enfin admettre que les privé en a marre de payer pour les avantages des "services qui n'ont de public" aujourd hui que le nom!!!!!!! suffit de passer un paquet par collissimo et un par UPS ou Feddex pour voir que la fonction publique est un poid mort, un boulet pour notre economie!!!!!
Jeannot lapin a répondu le 29/06/2012 à 12:09:
En tout, la France dépense chaque année plus de 30 milliards de plus que l'Allemagne en retraites.
dédé a répondu le 29/06/2012 à 15:48:
je suis d'accord avec le commentaire de test
kim yong zéro a écrit le 28/06/2012 à 19:41 :
ouf,les collectivités locales et les assemblées ne sont pas concernées.on va pouvoir continuer a flamber!flamber?flamby!
hades a répondu le 28/06/2012 à 19:56:
lol
Bravo a répondu le 28/06/2012 à 22:15 depuis un Iphone :
Des mesurettes pour épater la galerie! Les décisions et le mesures désirées ne sont pas à la hauteur des enjeux!! S il avait des corones il décrèterait l état d urgence et agirait en homme d état ! En attendant on fait semblant comme avec Sarko ! Mais la réveil sera rude!!! Il l est d ailleurs déjà pour beaucoup mais de leur pieds d estale les nouveaux maîtres de la France ne s en aperçoivent pas...
Chich a répondu le 29/06/2012 à 08:59:
@Bravo : l'état d'urgence ?! Comme vous y allez ! On est pas en guerre ou alors vous l'êtes peut être contre la vermine rouge qui descend dans nos rues avec leurs chars. Illuminé.