Affaire Tapie : Stéphane Richard veut l'annulation de sa mise en examen

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, va demander l'annulation de sa mise en examen dans l'enquête sur l'arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.
Le patron d'Orange doit être de nouveau entendu le 6 décembre par les juges du pôle financier de Paris

Nouveau rebondissement dans l'affaire Tapie. L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'Economie, Stéphane Richard, qui avait été mis en examen le 12 juin pour "escroquerie en bande organisée", compte déposer une demande d'annulation dans les prochains jours, croit savoir l'AFP.

Enquête sur l'arbitrage concernant la vente d'Adidas

Le patron d'Orange sera par ailleurs de nouveau entendu le 6 décembre par les juges du pôle financier de Paris, qui enquêtent sur l'arbitrage concernant la vente d'Adidas qui a octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008, selon la même source.

Celle-ci relativise toutefois:

"Cette convocation porte sur des questions complémentaires" (...) "C'est la procédure normale, Stéphane Richard s'attendait à de nouvelles questions."

"Une mise en examen grotesque"

L'avocat de Stéphane Richard, Jean-Etienne Giamarchi, avait qualifié en juin le chef de mise en examen d'"infamant et grotesque", estimant que celle-ci ne reposait "sur aucun élément sérieux".

Outre Stéphane Richard, quatre personnes sont mises en examen: Bernard Tapie, son avocat, Maurice Lantourne, l'un des trois juges arbitres qui ont rendu la sentence, Pierre Estoup, ainsi que Jean-François Rocchi, l'ex-patron du CDR (Consortium de réalisation), entité qui était chargée de gérer l'héritage du Crédit lyonnais.

Interrogé par l'AFP, l'avocat de Jean-François Rocchi, Jean-Alain Michel, a indiqué qu'il envisageait également de demander une annulation de la mise en examen de son client devant la chambre de l'instruction. Pierre Estoup, qui doit être également réentendu juste avant les fêtes, a effectué cette démarche mi-octobre.

Pour aller plus loin: affaire Tapie: qui est l'insaisissable Stéphane Richard ?

Commentaires 5
à écrit le 26/11/2013 à 16:23
Signaler
Il suffirait donc de demander gentiment au juge d'abandonner ses investigations et hop! Il se croit encore sous Sarkozy.

à écrit le 26/11/2013 à 15:44
Signaler
Si ce gaillard s'est fait rattrapé par la justice, c'est qu'il devait y avoir un bon motif, non?. On ne met pas une personne en examen si elle n'a pas trempé dans une affaire louche, logique , non?.

à écrit le 26/11/2013 à 11:59
Signaler
Pauvre lapin! C'est vrai, comme PDG parachuté d'Orange, cela fait moche sur sa carte de visite. Peut-être même qu'il va réclamer réparation à l'Etat pour le préjudice subi! M'enfin, à force de passer du public au privé, ce genre de haut fonctionnaire...

à écrit le 26/11/2013 à 10:12
Signaler
Au bagne et iiloco presto le Stéphane Richard

à écrit le 25/11/2013 à 18:39
Signaler
accusation grotesque!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.