La BCE laisse inchangés ses taux d'intérêt

Comme prévu, le principal taux d'intérêt de la BCE, le taux de refinancement, reste à son plus bas niveau, 1%, taux fixé depuis le 7 mai à l'issue d'une réduction de 25 points de base. Dans sa conférence de presse, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a laissé ouverte l'option d'autres baisses de taux directeurs en zone euro, en réitérant ce jeudi que le principal taux n'avait peut-être pas atteint un plancher.

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés ce jeudi, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, dans un contexte où les signes de reprise économique restent ténus. Le principal taux d'intérêt de la BCE, le taux de refinancement, reste à son plus bas de 1%. Il a été ramené à ce seuil le 7 mai à l'issue d'une réduction de 25 points de base. Le taux de facilité de dépôt reste à 0,25% et le taux de la facilité de prêt marginal à 1,75%.

Dans sa traditionnelle conférence de presse, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a par ailleurs estimé que "les importantes mesures de relance dans toutes les grandes régions économiques devraient soutenir la croissance à l'échelle mondiale, y compris dans la zone euro". "La confiance pourrait aussi s'améliorer plus rapidement qu'anticipé actuellement", a-t-il déclaré. La BCE attend toujours la reprise d'une croissance trimestrielle à la mi-2010. D'ici là, "l'activité devrait rester faible pendant le reste de l'année, tout en se contractant moins fortement qu'au premier trimestre", a déclaré Jean-Claude Trichet.

Un recul des prix "de courte durée"

Le recul des prix à la consommation en zone euro sera de courte durée, a-t-il aussi estimé, répondant aux craintes de déflation réapparues ces derniers jours. Le recul des prix - de 0,1% en juin sur un an - "était anticipé" et reflète avant tout un effet de base après la flambée des prix des matières premières à l'été 2008, a déclaré le patron de la BCE. Les prix vont baisser "sur les mois à venir", puis recommencer à augmenter "modérément", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jean-Claude Trichet a laissé ouverte l'option d'autres baisses de taux directeurs en zone euro, en réitérant ce jeudi que le principal taux n'avait peut-être pas atteint un plancher.

 

Pour voir en vidéo la retransmission de la conférence de presse de Jean-Claude Trichet, cliquez sur ce lien ; puis sur l'onglet "Live webcast : presse conference" ; en haut de page une commande permet d'obtenir la conférence traduite en temps réel en français.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur Trichet vous ne nous faites plus rire. 'Le recul des prix ... sera de courte durée' !!! A quand le pronostic qui serait une vraie bonne nouvelle ; 'Le mandat de Monsieur Trichet est révisé en mandat de courte durée'. L'autisme est une grav...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.