Les 29 établissements qui ont plus de cash... que les Etats-Unis !

 |   |  174  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Avec une trésorerie passée de 130 à 39 milliards de dollars, les Etats-Unis sont dans une situation préoccupante au moment où le Congrès américain doit s'entendre au sujet de la dette et où la menace d'une dégradation de la note américaine se précise. Constat frappant : une trentaine de sociétés dans le monde dispose de plus de cash.

Avec 39 milliards de trésorerie, la réserve fédérale n'est plus si riche que cela. La preuve, Capital IQ (Standard & Poor's), repris par le blog zerohedge.com a listé les sociétés disposant à mi-juillet de plus de cash que les Etats-Unis. Ce n'est pas une suprise, on retrouve en tête de ce classement des banques chinoises, mais également... la Bank of America ainsi que les banques d'affaires JP Morgan et Morgan Stanley. Parmi les européens, citons le Crédit Suisse, Barclays, la Royal Bank of Scotland, la Deutsche Bank, ou encore Santander.

Le plus étonnant ? Retrouver Freddie Mac, à l'agonie au moment de la crise financière et sauvé par le gouvernement américain, qui dispose désormais d'un trésor de guerre de 72 milliards de dollars !

Presque toutes les sociétés sont des établissements financiers, à l'exception de General Electric dont la finance n'est pas le seul métier (énergie, imagerie, médicale, réacteurs, etc.).

A noter qu'aucune société française ne figure dans ce classement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/07/2011 à 21:00 :
Je me marre ! Même les"Économistes" sont perdus en économie ! Oubliez les chiffres , ratios, et tutti ... APPROCHE SYSTÉMIQUE même si ça fait mal !
a écrit le 22/07/2011 à 0:01 :
Cet article me semble incohérent. On compare des banques, obligées de conserver une partie du cash de leurs clients, avec des états, aux règles de fonctionnement totalement différentes !!! Quel sens y a t'il de comparer des choses totalement différentes ?
a écrit le 21/07/2011 à 10:40 :
Une bonne trésorerie est une trésorerie à zéro. Soit, lorsque les entrées équilibrent parfaitement les sorties. Ne reste qu'à disserter sur la qualité des entrées (publiques ou privées) et la qualité des sorties (investissement ou frais généraux)... Pour les coupeurs de cheveux en quatre qui voudraient aborder la qualité des placements, je les laisse dans leurs rêves d?instantanéité dangereuse et de dégâts collatéraux.
a écrit le 21/07/2011 à 9:37 :
obliger les banques installées aux USA de prêter (au taux à discuter) , 20% mini de leurs fonds ( tout serait réglé pour au moins 5 ans ) ensuite, restructuration des finances US, par les impôts sur les sociétés et les banques et quelques cibles "riches", relèvement de la taxe locale, et fédérale, retour de l'armée des pays couverts par elle, continuer la recherche fondamentale, et mise en place d'une banque d?état exclusivement réservée aux PMI/PME en création et en développement.
a écrit le 18/07/2011 à 21:27 :
Gujarat Automotive : s'agit il d'un intrus au milieu de ce classement ??
a écrit le 18/07/2011 à 8:36 :
Les Etats-uniens aiment bien citer "la règle d'or": c'est celui qui a l'or qui fait la règle!
a écrit le 18/07/2011 à 7:40 :
nos ennuis ont pris leurs sources aux USA à cause des banques US;les chinois se font de l'argent en prétant et en nous vendant des produits à très bas prix tout en ne voulant jamais réactualiser leur monnaie sous -évaluée ! par conséquent si le dollar vient à perdre de sa valeur les chinois perdront beaucoup beaucoup d'argent et ce n'est pas leur intérét que leurs clients US et européens s'appauvrissent.En conclusion la Chine pourrait racheter de la dette grecque plutot que nous pauvres Européens.Que les Grecs vendent leurs ports,leurs aéroports ,leurs télécom etc... QU'ILS ASSUMENT SEULS LEURS FRAUDES on a assez donné !!!
Réponse de le 18/07/2011 à 12:34 :
Oui mais...la dette Grecque est détenue à plus de 40% par la France (public/privé)...la France aime bien prêter aux insolvables ;-)
Réponse de le 18/07/2011 à 15:23 :
Grâce à Sarkozy! Avant c'était les banques qui détenait 80 % de la Dette Grecque, maintenant c'est les contribuables!
Réponse de le 20/07/2011 à 1:03 :
Expliquez-moi comment le contribuable français est devenu le 1er détenteur d'obilgations grecques et tout ça grace à Sarkozy!!! Alors j'attends votre analyse avec impatience!!!
Réponse de le 20/07/2011 à 11:56 :
Simple : les banques ont filé leurs obligations grecques à la BCE (qui rachète au prix fort les titres d'un pays en banqueroute...). Et devinez qui va devoir mettre la main à la poche pour renflouer la BCE ?
a écrit le 18/07/2011 à 6:39 :
Et cela ne choque personne que 75% des possesseurs de ces trésoreries soient des banques qui siphonent les trésorerie des entreprises et des particuliers, que ce soit en période de crise ou pas, mais que les entreprises génératrices d'emplois et de vrais plus values soient a la traine. Cela ne surprend personne que les agences de cotation qui sont a la bote du systéme banquaire , favorise une hausse des taux qui profite a ces memes banques. Le monde est fou et le systéme ne perdure que par lui même sans réel fondement et deconnecté de l'économie réelle. Nationalisons les banques, faisons que le bourse revienne a sa fonction premiére d'apporter a un moment une trésorerie permettant un développement des entreprises, montrons a tous que le créateur de plus value c'est le travail et non la spéculation financiére.
Réponse de le 18/07/2011 à 7:08 :
100% d'accord
Réponse de le 18/07/2011 à 13:53 :
100%d'accord aussi
Réponse de le 18/07/2011 à 15:59 :
+1
Réponse de le 18/07/2011 à 16:14 :
et tout cela grace a qui,si ce n'est les politiques de tout bord payer par les banques
Réponse de le 18/07/2011 à 19:15 :
La hausse des taux favorisent les banques ??? Je crois quand ton inculture est aussi grande que ton niveau d'orthographe. Ce genre d'institution possède des obligations d'Etat (qui perdent en valeur si les taux montent) qui servent en autre de crédit pour payer l'école de tes enfants ou la route sur laquelle tu roules tous les jours. Évidemment rien est gratuit et faudra un jour payer mais je suppose que tu dois t'en moquer puisque c'est ta progéniture qui paiera. Vous me faites tous marrer à critiquer le système alors qu'après tout , la dette vient en partie des français, de vous, qui veulent toujours en faire moins mais recevoir plus de Etat-maman-gâteuse. Oui les banquiers sont de gros méchants mais bizarrement vous êtes bien contents quand ils vous accordent un prêt pour vous acheter un nouvel appart ou une voiture pour la frime. Oui autrement il faudrait attendre 80 ans pour s'acheter une maison pour sa retraite, elle aussi payée à crédit car les caisses sont vides. A mort l'Etat Providence. La dette ne devrait servir qu'à payer les investissements, et non pas le train de vie de gens gâteux ayant perdu toute notion de l'effort et du travail.
Réponse de le 18/07/2011 à 19:38 :
pour l'orthographe, il faudra repasser aussi. dixit "la hausse des taux favorisent les banques" effectivement, la hausse favorise. a+
Réponse de le 19/07/2011 à 8:34 :
Agences de notation et pas cotation
Réponse de le 20/07/2011 à 11:58 :
Oui, nationalisons et vive le Crédit Lyonnais (les Freddy Mac, Fanny Mae & consors) !
a écrit le 18/07/2011 à 4:39 :
Bof, même moi, je suis largement plus riche que les USA. Je n'ai ni dettes ni emprunts. En fait, un SDF est mécaniquement plus aisé qu'un américain, financièrement parlant s'entend. Dans la pratique, les ressources desdits états ont une valorisation réelle.
Réponse de le 18/07/2011 à 11:48 :
C'est un point de vue. Un autre dirait juste que les Americains ont un probleme de monnaie. Si l'ardoise s'efface demain, rien ne change pour eux, les Chinois l'auraient mauvaise et c'est tout.
a écrit le 17/07/2011 à 19:04 :
En encore, il me semble que certaines entreprises ne sont pas mentionnées dans ce classement: Apple & Microsoft disposent toutes les deux de réserves de cash supérieures à $40MM
a écrit le 17/07/2011 à 18:52 :
c'est bien de regarder la tresorerie, ca fait rever

ca serait interessanr de voir les montants de tresorerie / actifs pourris detenus par chacun
( ok ok je sais, il y a bcp d'actifs peu liquides, que ce soit dans les banques ou a l'etat americain)
on aurait peut etre une autre vision, sachant que les bialns des banques chinoises sont illisibles depuis longtemps et qu'en 2003 il y avait deja une polemique sur la qualite des actifs detenus...
a écrit le 17/07/2011 à 15:52 :
Si ces grandes multinationales américaines rapatriaient tous leurs bénéfices au pays, c'est vrai que cela ferait quelques rentrées d'impôts. Malheureusement l'optimisation des résultats fait que ces entreprises préfèrent les pays permettant quelques montages sophistiqués pour leurs filiales en Europe comme l'Irlande et le Luxembourg par exemple.
Réponse de le 18/07/2011 à 3:42 :
on melange tout la: actifs, benefices, chiffre d'affaires.....
a écrit le 17/07/2011 à 12:57 :
quel article interessant: cela parait evident que les banques, qui ont un ratio de liquidite a respecter, aient plus de cash. c est pas pour autant de l'argent qui leur appartient mais plutot celui de leurs clients !
Réponse de le 17/07/2011 à 15:32 :
de la même façon, l'argent des Etats ne leur appartient pas... Il appartient aux citoyens du pays.
Réponse de le 18/07/2011 à 3:41 :
euh l'etat c est vous, c'est moi !
Réponse de le 18/07/2011 à 4:40 :
Hé oui Yann, trop de nos dirigeants politiques sont intimement persuadés que l'argent des concitoyens est le leur. Il est temps de changer car le poisson pourrit par la tête.
Réponse de le 18/07/2011 à 6:06 :
Non, l'Etat ce n'est ni vous ni moi ni nos dirigeants.

Les citoyens forment la nation, si vous voulez, mais l'Etat est une entité à part. L'Etat, c'est l'exécutif, l'administration. Et son argent n'appartient qu'à lui ; vous n'avez pas le droit d'aller vous servir dans le Trésor Public, que je sache ?

Une preuve : le chef de l'Etat, c'est le Président de la République. Or, Nicolas Sarkozy n'est pas notre chef à tous. Donc nous ne faisons pas partie de l'Etat.
Réponse de le 18/07/2011 à 8:38 :
Pas d'accord avec nop. L'Etat ce n'est pas l'exécutif. L'Etat c'est comme une entreprise : l'entreprise appartient à ses actionnaires, pas à ses dirigeants (l'exécutif) ni à ses salariés (l'administration). Les dirigeants sont mis en place par les actionnaires pour diriger l'entreprise, et les salariés pour la faire fonctionner. Il ne faut pas confondre avec le cas des grands PDG comme Arnault ou Dassault qui sont à la fois actionnaires et dirigeants, cumulant deux casquettes bien distinctes. En démocratie, les actionnaires de l'Etat, ce sont les citoyens, pas l'exécutif. Quand l'exécutif se considère propriétaire de l'Etat (nop semble le croire), c'est un détournement de biens publics et un coup d'état.
Réponse de le 18/07/2011 à 9:49 :
l'Etat une entreprise.. on aura tout entendu ! encore de l'idéologie à 4 sous...
Réponse de le 18/07/2011 à 10:35 :
Contre sens a bien resumé, nous vivons dans un détournement de biens publics et dans un coup d'état, bientot une nouvelle taxe bancaire pour saver la Gréce.