Contenu :

Dettes souveraines - 12/12/2011 | 17:05 - 385 mots

Standard & Poor's maintient la pression sur l'Europe, Sarkozy défend le projet d'accord

Le chef économiste de S&P estime qu'il faudra d'autres sommets de l'UE pour résoudre la crise de la dette et que le temps presse, tout en soulignant l'importance de l'étape franchie en fin de semaine. Dans Le Monde, Nicolas Sarkozy défend le projet d'accord intergouvernemental décidé à Bruxelles et précise qu'il sera prêt dans les quinze jours.
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Il faudra d'autres sommets de l'Union européenne pour résoudre la crise de la dette et le temps presse mais l'accord annoncé la semaine dernière est une étape importante vers la résolution d'une "crise de confiance", estime le chef économiste de S&P Europe. "Ne nous faisons pas d'illusions; il y aura d'autres sommets", a dit Jean-Michel Six ce lundi, lors d'une conférence à Tel Aviv. "Le temps presse et il faut agir des deux côtés de l'équation, sur les plans budgétaire et monétaire".

L'agence Standard & Poor's, qui avait placé la semaine passée quinze pays de la zone euro sous surveillance négative avant le sommet de vendredi dernier, voulait envoyer un signal fort, à savoir que les pays européens étaient exposés à un risque important de récession majeure en 2012 et à un tarissement du crédit, a ajouté Jean-Michel Six.

"Il faudra sans doute un autre choc avant que tout le monde en Europe ne fasse la même analyse de la situation, par exemple une grande banque allemande ayant des difficultés sur le marché", a-t-il poursuivi. "On admettrait alors que tout le monde est dans le même bateau et que même les établissements allemands peuvent être affectés par cette contagion".

Ce lundi matin encore, Moody's a annoncé qu'elle réexaminerait les notes des pays de l'UE dans les trois prochains mois.

Sarkozy défend l'accord européen

L'UE mettra au point le contenu juridique du projet d'accord intergouvernemental arrêté vendredi entre vingt-six de ses vingt-sept Etats membres dans les quinze prochains jours en vue d'un nouveau traité en mars, déclare le président Nicolas Sarkozy dans une interview accordée au quotidien Le Monde. Prié de dire quand interviendra la prochaine étape des conclusions du Conseil européen du 9 décembre à Bruxelles, Nicolas Sarkozy répond : "dans les quinze prochains jours, nous mettrons au point le contenu juridique de notre accord. L'objectif est d'arriver à un traité pour le mois de mars."

"Il faut bien voir que c'est une autre Europe qui est en train de naître: celle de la zone euro, où les maîtres mots seront la convergence des économies, des règles budgétaires, de la fiscalité. Une Europe où nous allons travailler ensemble à des réformes permettant à tous nos pays d'être plus compétitifs, sans renoncer pour autant à notre modèle social", poursuit-il.

Vendredi dernier, Moody's avait dégradé les notes de BNP, SocGen et Crédit Agricole

latribune.fr avec Reuters - 12/12/2011, 17:05  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • paul a écrit le 13/12/2011 à 11:13 :

    • les elus ont voulu creer et payer des agences de notation a la solde des usa ,ils n ont maintenant qu a en subir les conséquences.en france il y a même des régions qui se font noter.que d argent dépensé au frais du contribuable . avec ces agences nous sommes comme en 1929 crise créer par les usa tout comme celle de 2008 créer par ce même pays.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 12/12/2011 à 21:38 :

    • Face à la débacle, une très grande tristesse m'envahit et presque de la compassion pour Nicolas Sarkozy et notre pauvre France réduite à la mendicité auprès des autres Etats du monde économes et travailleurs.

      • non a répondu le 13/12/2011 à 09:09:

        • n'importe quoi monsieur le diplômé en économie.....la France reste un pays riche, quoi que vous disiez

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • TocquevilleFla a écrit le 12/12/2011 à 21:33 :

    • Ce qui est absolument etonnant c'est la non prise en compte de l'urgence de la situation! L'Italie, par exemple, a besoin de roll-over 300 Milliards d'euros a raison de plusieurs fois 50 Mds par semaine jusqu'a fin fevrier! La Commerzbank en Allemagne est a bout de souffle, aucune banque ne semble en mesure de faire appel au marche dans des conditions acceptables pour renforcer ses fonds propres! Est ce que la BCE et l'Allemagne attendent un bon vieux "run to the bank" qui gelerait toute activite economique ? La BCE continue a bricoler avec son 22 long rifle, alors que les marches attendaient le bazooka ! Attention la patience a ses limites...et on y arrive

      • Alrix a répondu le 13/12/2011 à 06:42:

        • Oui, monétisons et provoquons de l'hyper inflation. Il n' y a que ceci comme solution... Vous n'avez que ça comme solution ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • reporter a écrit le 12/12/2011 à 20:25 :

    • Triste à devoir lire la presse étrangère pour dévouvrir les analyses des économistes de prix Nobel avec avertissements comme quoi le nouveau traité risque d'endetter plusieurs genérations d'européens.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lucifer a écrit le 12/12/2011 à 17:23 :

    • Pour les emprunts primaires des Etats, ce sont les marchés qui fixent les taux et non les agences de notation et, à ce niveau là, les emprunteurs sont beaucoup plus aptes que les agences de notation pour apprécieer les risques.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Euro 2.0 a écrit le 12/12/2011 à 16:25 :

    • A cette vitesse, S&P va baisser les notes des pays européens a CAA en 3 mois et sans aucune transparence dans ses notations. Je croyais que les agences de notation devaient être rigoureuses, prendre leur temps, être neutres, transparentes, ... L´Union Européenne, le FMI, le G20 aurait du commencer par créer une agence indépendante charger de vérifier la pertinence et le sérieux des agences des notations, veiller á ce qu´elles ne favorisent pas des intérêts personnels ou gouvernementaux, et qu´elles soient séparées des éléments spéculatifs. Le résultat est que même les investisseurs ont pris leur réserve avec certaines agences de notation.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • JP a écrit le 12/12/2011 à 15:55 :

    • Négocier un nouveau traité? ce n'est ni possible (vu les délais), ni souhaitable (eu égard à l'état des opinions et des peuples); il faut sans doute un peu faire attendre les fonds en attente de spéculation, leur faire perdre patience, mais le plus convaincant sera de faire monter en ligne la BCE sans le proclamer: la guerre est à un tournant...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • OBJECTIF a écrit le 12/12/2011 à 14:45 :

    • J'ai l'impression qu'aucun état ne veut être le premier à anoncer qu'il sort de l'euro.Mais ce n'est qu'une impression.

      • Euro 2.0 a répondu le 12/12/2011 à 15:52:

        • Simplement parce que aucun état ne trouverait son intérêt á sortir de l´euro.

      • OBJECTIF a répondu le 12/12/2011 à 16:18:

        • Réponse à Euro 2.0 oui mais entre intérêt et nécessité il y a conflit.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • LOU a écrit le 12/12/2011 à 14:42 :

    • Sarkozy ne s'intéresse plus qu'à ces notations car ce qui lui importe vraiment, c'est son devenir et plus particulièrement le poste "d"empereur de l'Europe" qu'il convoite depuis toujours. Président de la France n'était pour lui qu'un strapontin d'accès. Son obsession a toujours été d'être un Président à "l'américaine" à défaut d'être celui des USA comme l'espérait son père Pal! L??dipe est toujours là et conditionne toutes les actions loin des réelles préoccupations des citoyens!

      • OBJECTIF a répondu le 12/12/2011 à 15:12:

        • et à entrainer avec lui tous ces gogo de l'UMP.Ces derniers feraient mieux de changer de candidat pour éviter d'être laminés dans les futures élections.

      • Euro 2.0 a répondu le 12/12/2011 à 15:55:

        • Elire un président de l´europe au suffrage direct, et supprimer les représentants de chaque pays qui sont payés á ne rien faire hormis dépenser á tout va: Voilá une grande idée.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • simplement a écrit le 12/12/2011 à 14:16 :

    • Pendant que l'on discute des "risques" de voir baisser les notes, comme pour les bons et les mauvais élèves, on ne parle pas de ce qui fâche. Les notations ne sont que des paravents! La preuve: la France et l'Allemagne ont, toutes les deux un triple A. Et alors? Les taux (le prix du crédit) pour l'Allemagne est inférieur à celui de la France. Plus fort, la Grande Bretagne et les USA n'ont pas une même gestion de leurs capacités de crédit. Pourquoi? Parce que les deux dernier pays cités, ont une banque centrale, pseudo indépendante, mais connectée aux décisions politiques des pays concernés. En Europe, c'est la grande Bretagne qui possède le niveau d?endettement le plus élevé des pays à tripe A. Quand aux USA, leur taux d'endettement est... faramineux. Les USA font donc tourner la planche à billet. Hors de question pour l'Union Européenne, "la Banque Centrale Européenne est indépendante du politique". Cette fable n'est pas anodine, c'est un calcul. C'est la préparation à un changement de société. Alors que les USA et la GB ont déjà réalisés leur "révolutions libérale" (privatisation des systèmes de santé, de retraite, abaissement des impôts, faiblesse ou inexistence des Conventions Collectives dans les entreprises, abaissement des salaires...). Pour l'Union Européenne (hors GB), cette "révolution" reste à faire. Tout le jeu des prochains mois, est donc de mettre la pression sur ces pays (notamment par le canal des agences de notation) afin qu'ils rejoignent le club des ultras libéraux. Nous tenons ici un pari: quand cet objectif sera atteint, la BCE fera comme les autres banques centrales (USA, GB), elle fera tourner la planche à billet. J'espère avoir été clair, à travers cette démonstration. La "potion" promise aux grecques est celle promise à tous les européens, au prorata de leur "retard" en matière de libéralisme. L? Allemagne étant, un peu, en avance elle paye son crédit moins cher, c'est tout. Rendez vous dans quelques mois. Pour vérifier ces affirmations.

      • al a répondu le 12/12/2011 à 15:09:

        • Vous avez raison, les Anglos saxons (américains et anglais) via leurs agences de notations ont décidés depuis des mois à faire plier l'Europe. Quelques soient les décisions prises à Bruxelles, elles seront toujours insuffisantes pour ces dernières. Il faut se mettre dans la tête que soit l'euro n'existe plus dans quelques mois ou alors l'Europe ne tient plus compte des remarques de celles-ci et octroit des crédits via la BCE au pays européens à des taux normaux. Car dans l'état actuel, elles disent que tel ou tel pays a ou aura des problèmes de rembousement et en consquence le taux d'emprunt monte donc ce qui les rendent encore plus vulnerable. Que dire et c'est peut être la grande crainte des agances de notations, si la gauche vient au pouvoir avec un programme que nous ne connaissons pas à ce jour et qui sera désastreux pour notre pays et entrainera l'Europe vers plus de difficultés. Dites vous bien que tant que nous n'auront pas pliés aux exigences des pays anglos saxons le probléme ne sera pas terminé.

      • Euro 2.0 a répondu le 12/12/2011 à 15:58:

        • La gauche? Avec ce rigolo de Hollande qui ne sait pas ce qu´est une règle de 3! Ce serait la fin de l´influence de la france en europe, mais pas la fin de l´europe.

      • Les promesses n'engagent que ceux ou celles qui les écoutent a répondu le 12/12/2011 à 16:14:

        • Oui, nous sommes dans une situation où c'est le thermomètre qui provoque une aggravation de la maladie. On provoque ainsi une détérioration de l'état du malade afin de lui appliquer les traitements les plus douloureux, à savoir, une mise en pièces de notre système social. Dans ce cas , bon courage à François Hollande... Mais je persiste à penser qu'il existe des marges de manoeuvre, du côté des niches fiscales(dépenses) improductives et de la fraude fiscale. Pareil pour la Grèce,le but du jeu consiste à faire rentrer l'impôt et de faire payer ceux qui auraient dû en payer.Ces derniers ne risquent pas de baisser leur consommation, alors que les derniers plans de rigueur s'attaquent à tous avec le risque de décourager tout le monde. Quelle grossière erreur de cette droite la plus bête du monde, la plus aveugle du monde, l'argent placé en Suisse ou ailleurs ne profite pas à notre économie. Il faut une réforme fiscale pérenne, imposer au même taux les rev du kal et du travail au barème progressif(justice fiscale) en épargnant l'épargne longue(ass vie pour renationaliser notre dette), supprimer l'isf, impôt stupide, pour faire rentrer l'argent en France(et là, je me démarque totalement de la gauche), tout ceci pour restaurer la confiance. Mais non, le but du jeu est de s'attaquer au système social français, mais les français l'ont parfaitement compris, puisqu'ils créditent F. Hollande de 60 % de leurs suffrages.

      • Béto a répondu le 12/12/2011 à 16:23:

        • Réponse à Euro 2.0 et L.CHATEL au micro de RMC je crois ,n'a pas fait mieux en matière de règle de trois.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lespiedsdansleplat a écrit le 12/12/2011 à 13:11 :

    • Comment peut-on être compétitif sans faire du dumping social ou de la dévaluation en appliquant que le levier de la rigueur budgétaire? D'autre part la France devrait faire en moyenne 6% de croissance pour commencer à se désendetter! Qui ment ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lzducmichael a écrit le 12/12/2011 à 12:26 :

    • Notre modele social , il est la notre probleme!!!

      • Harlock a répondu le 12/12/2011 à 13:55:

        • Vous avez raison, abattons ce modele qui est l'un des plus avances du monde et pour lequel nos ancetres se sont battus. Comme tout modele, il a ses defauts, mais pour avoir vecu un peu partout en Europe, il reste incomparable. Le probleme est cette Europe non viable, associant des Pays aux productivites trop differentes. Encore une fois ce traite ne regle aucun des vrais problemes de la zone Euro : Monnaie surevaluee, aucune convergence de politique industrielle et economique, aucune politique monetaire, aucun transfert de revenus entre pays membres ... Je ne comprends toujours pas comment nos dirigeants peuvent croire que la Grece, le Portugal, la France, l'Italie ou l'Allemagne peuvent avoir la meme monnaie.

      • @harlok a répondu le 12/12/2011 à 14:50:

        • "ce modele qui est l'un des plus avances du monde"... Votre vision du monde est totalement fausse. Vous portez des jugements de valeur basés sur des critères subjectifs. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un modèle adapté à la situation économique actuelle, ce qui n'est absolument pas le cas en France. Alors certes, je regrette comme vous l'époque où l'argent coulait à flot avec un État providence fort et une redistribution des revenus extrêmement généreuse... mais malheureusement notre pays - comme l'ensemble des pays européens - ne bénéficie plus de telles conditions. Nous devons impérativement redescendre sur terre et apprendre à fonctionner avec ce dont nous disposons. Cela ne sert à rien de fermer les yeux, la conjoncture ne nous est pas favorable et nous allons pourtant devoir faire avec ! Plus les français nieront cette réalité, plus la chute sera rude et brutale.

      • Euro 2.0 a répondu le 12/12/2011 à 16:02:

        • Exactement, nos politiques nous ont fait croire de manière artificielle (en s´endettant) que notre économie se développait. Le problème vient qu´en on ne peut plus s´endetter: alors, on doit revenir sur terre.

      • Euro 2.0 a répondu le 12/12/2011 à 16:05:

        • Seule politiques possibles: 1) Faire tourner la planche á billets => problèmes pour demain (hyperinflation) 2) Rigueur et optimisation de nos économies européennes avec plus de coopératin au sein de l´euro pour favoriser entreprises européennes.

      • Martina a répondu le 12/12/2011 à 19:45:

        • Ou implosion de ce dernier, sans même que nos dirigeants le veuillent réellement. Il me semble que nous allons dans ce chemin là....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • les elus ont voulu creer et payer des agences de notation a la solde des usa ,ils n ont maintenant qu a en subir les conséquences.en france il y a même des régions qui se font noter.que d argent dépensé au frais du contribuable . avec ces agences nous sommes...

      par paul le 13/12/2011 à 11:13

La zone Euro en crise

Si ce sujet d'actualité vous intéresse, nous vous proposons de vous envoyer une alerte dès qu'un article lié est publié.

Email :

Pied de page :