Crise de la zone euro

Angela Merkel: le "temps presse" pour sauver l'euro

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Marina Torre (avec agences) | 16/08/2012, 19:46 - 357 mots

La chancelière allemande estime que le "temps presse" en Europe pour trouver une solution à la crise de la dette. Pour elle le "modèle" canadien de rigueur budgétaire devrait servir d'exemple. Angela Merkel devrait rencontrer François Hollande dès la semaine prochaine.

Angela Merkel a une promis de faire tout son possible pour régler la crise de la dette en Europe. A cet égard, elle considère qu'il y a urgence. "Sur bien des points, nous avons le sentiment d’être sur la bonne voie, mais de toute évidence, le temps presse", a fait observer la chancelière allemande lors d’une conférence de presse au Canada ce jeudi. "Il est question de prendre les mesures qui ne l'ont pas été lorsque l'union monétaire a été créée, à savoir une union politique", a-t-elle affirmé lors de sa conférence de presse.

Multiplication des rencontres diplomatiques

Afin de tenter de trouver de nouvelles réponses à la crise que traverse l'union monétaire, des rencontres entre dirigeants européens sont prévues dès la semaine prochaine. François Hollande devrait ainsi se rendre à Berlin le 23 août, un jour avant la visite du premier ministre grec Antonis Samaras dans la capitale allemande. Puis le président du Conseil italien Mario Monti devrait rencontrer Angela Merkel le 29 août, selon les médias italiens, soit une semaine avant son homologue espagnol Mariano Rajoy.

Des échéances attendues

D’autres échéances sont particulièrement attendues. Le 6 septembre, à banque centrale européenne, la conférence qui suit la réunion des gouverneurs sera particulièrement scrutée. Outre sa décision sur les taux d’intérêts, l’institution pourrait détailler les mesures prévues par la BCE pour "sauver l’euro". Début août, Mario Draghi avait en effet promis une intervention mais ses premières propositions avaient déçu

Autre rendez-vous crucial de la rentrée : le verdict de la cour allemande de Karlsruhe sur la validité du Mécanisme européen de stabilité, attendu le 12 septembre. Par ailleurs, les chargés de mission de la "troïka" (UE, BCE et FMI) doivent rendre leur conclusion sur la Grèce.

Merkel loue le "modèle" canadien

En attendant, Angela Merkel a profité de sa visite officielle auprès du Premier ministre canadien Stephen Harper pour s’exprimer publiquement à propos de la crise européenne. Elle l’a fait en louant le "modèle" canadien. Elle a salué la discipline budgétaire pratiquée dans le pays en soulignant qu’il parvenait à "ne pas vivre sur le l’argent emprunté" tout en continuant à promouvoir la croissance. 

---

(créé le 16/08/2012 à 18h34, mis à jour à 19h43)
 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bonsens a écrit le 18/08/2012 à 05:45 :

les choses sont pourtant très simple, si ru dépenses plus que tu ne gagnes, danger, si tu produis moins de richesses que tu n'en dépenses, danger, si tu as trop d'administratifs ou s'ils sont mal employés, danger, si tu n'écoutes que la pensée unique des énarques de droite ou de gauche, danger. Comme en France, nous cumulons ces inconvèniants nous sommes en danger. Comme en France, nos politiques n'ont aucun courage, nous sommes en danger. Comme la majorité de nos concitoyens refusent et n'acceptent pas la crise, nous ne sommes pas sortis d'affairres.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Robespierre a écrit le 17/08/2012 à 17:11 :

A qui le dites vous Mme merkel? C'est quand même l'Allemagne qui freine le plus parce-que le Statuquo l'Avantage!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

voltR a écrit le 17/08/2012 à 14:43 :

Au 1er siècle de notre ère, Fabius Persicus, gouverneur de la province d'Asie, rappelle à tous les magistrats d'Ephèse, cité lourdement endéttée: s'ils empruntent plus qu'ils ne peuvent rembouser en un an, ils seront responsables sur leurs propres biens. On trouve une administration semblable sous la plume de Cicéron, proconsul de Cilicie 51 à 50 ans avant J-C

Henri a répondu le 17/08/2012 à 15:42 depuis un Iphone :

Bah c'est ce qui va arriver non ? Baisse générale du niveau de vie et profonde dépression ...

Pierre a répondu le 19/08/2012 à 12:12:

C'est bien ce que nous enseigne l'histoire. La fiscale d'abord: quand l'Etat est endetté, il spolie la population, mais alors quid des investisseurs étrangers? Voyez après la deuxième guerre, les impôts sont passés à 80% pour les riches. Ensuite, il y a la République romaine: suite à l'esclavage, les grands domaines avaient des prix ultracompétitifs et les petits propriétaires étaient éliminés. On arrive à la crise de régime et au clientélisme à cause du chômage. Puis à l'étouffement de l'économie par défaut de consommation. Enfin au servage quand Dioclétien décrète que les gens seront attachés à leur emploi... la désertification puis la guerre... La réforme agraire est une fausse solution, il fallait libérer les esclaves afin d'en faire des salariés. L'histoire se répète-t-elle?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lecteur enchainé a écrit le 17/08/2012 à 14:02 :

C'est quoi cet article qui a des fautes de syntaxe toutes les trois lignes ? faites attention quand même.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Euro mort a écrit le 17/08/2012 à 12:32 :

Urgence et union politique c'est comme on dit maintenant un oxymore. En gros il ne se passera rien et les pays qui sont en train de couler, ben ils couleront (hors de question de lancer une bouée).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Tahi a écrit le 17/08/2012 à 12:00 :

Tout n'est pas parfait au Canada ; il faut se méfier des exemples faciles...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

indinié a écrit le 17/08/2012 à 11:46 :

la chancellière a mille fois raison.il est plus que temps d'équilibrer nos budgets en france.une baisse des dépenses publiques semble très difficile a atteindre.on peut donc jouer sur la fiscalité et augmenter certaines taxes et impots notamment sur les entreprises et l'immobilier.la consommation doit etre relancée a tout prix grace au maintien des aides sociales de base et au renforcement des régimes de retraite

john galt a répondu le 17/08/2012 à 12:02:

@ indinié : pour information, nous pratiquons ce genre de relance keynésienne en France depuis 40 ans, et regardez où cela nous mène .... C'est tout l'inverse qu'il faut faire, la consommation ne crée pas de croissance, Keynes a tort, mais Keynes plait à nos hommes politiques socialistes de droite et de gauche, car il permet le renforcement de leurs pouvoirs ....

Ahbon a répondu le 17/08/2012 à 14:08:

Et l'austérité généralisée nous mène au paradis :) on le voit tous les jours John ... Sors donc de tes dogmes viellots et regarde un peu le monde tel qu'il est et pas tel que tu le rêves ...

Henri a répondu le 17/08/2012 à 14:12 depuis un Iphone :

+1 mon Jojo

john galt a répondu le 17/08/2012 à 14:43:

@ Ahbon : l'autérité mène d'abord à une récession qui permet ensuite de repartir sur des bases saines. Pour mémoire, c'est keynes qui est viellot et pour mémoire, le keynésianisme n'a jamais marché, tandis que l'austérité a tjrs marché ... (exemples : NZ 1986, GB 1977, Canada 1994, Suède 1993, Asutralie 1985, etc etc etc ...) Voilà le monde tel qu'il est, sortez de votre caverne socialiste ...

Henri a répondu le 17/08/2012 à 14:53 depuis un Iphone :

@ahbon : justement ! S'il y avait un minimum de concertation et de bon sens chez nos chers dirigeants européens, on aurait pas besoin d'austérité excessive et généralisée qui va créer encore plus de dettes jusqu'au moment où... La première mesure à prendre serait d'expliquer aux créanciers qu'une partie de la dette n'étant mathématiquement pas remboursable, il faut prendre sa ''perte''. Après tout, c'est ce que rémunère la prime de risques : le risque de défaut ! J'entends d'ici les couinements des rentiers : peut-être préfèrent-ils l'inflation (difficilement contrôlable) ou la guerre (qu'ils la fassent eux-mêmes !)

premiers de la classe a répondu le 17/08/2012 à 14:53:

Faut sortir de vos bouquins les gars , vous faites de beaux "premiers de la classe économique" mais la réalité est tout autre , que ce soit Keynes ou Thatcher aucun ne marche ... seule une bonne vielle politique pragmatique visant a privilégier ses propres intérêts fonctionne , bref faire comme GB , USA, Japon, Chine , promouvoir le libre échange quand cela nous arrange et tout faire par derrière pour le fausser ... il n'y a que cela qui marche ...

Ahbon a répondu le 17/08/2012 à 15:04:

Oui cela marche comme le Canada dans les années 90 , tu sais lors de la la période de croissance qui explique les bons résultats de Jospin , ou en Allemagne dans les années 2000 quand le monde se gavait de subprimes et ou même les pauvres pouvaient se payent une BMW ou une Mercedes !! Oui tu as raison tu as bien appris du passé ... mais quand c'est généralisé en occident comme maintenant et que les marchés en croissance comme l'Asie sont fermés tu crois que cela va nous mener à quoi ???

Henri a répondu le 17/08/2012 à 19:35:

Alors les retraités, on refait le monde ???

Ahbon a répondu le 17/08/2012 à 21:50:

tu parles pour toi , je suis encore à plus de 25 - 30 ans de la retraite (estimation a la grosse) ce qui ne doit pas être ton cas ...

Ahbon a répondu le 17/08/2012 à 22:53:

Si je resume Henri tu prônes le non remboursement d'une bonne partie des dettes d'états (comme on l'a fait pour la Grèce) ... Je ne suis pas sûr que John, ton Jojo adoré soit d'accord avec toi :) car lui il doit y être a la retraite et son assurance vie risque d'en prendre un gros coup ... ce n'est pas vrai Jojo John ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lutner a écrit le 17/08/2012 à 10:51 :

Ce devrait être plutôt "le temps presse pour couler l'Euro!..." considérant les methodes employées actuellement pour le sauver. Ce genre de déclaration est symptomatique d'une situation qui échappe totalement aux dirigeants. On aura jamais gacheé autant d'energie a couler une économie!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

vincent a écrit le 17/08/2012 à 10:43 :

Comment peut on sauver un cadavre en état de décomposition très avancé ??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

RPR a écrit le 17/08/2012 à 09:46 :

ah oui le temps presse, mais parce que l'allemagne commence à sentir l'odeur de la m... se rapprocher de son pays. elle bien rigolote dame merkel, cela fait 4 ans que cela presse, c'est tout de même elle qui a toujours dit non à tout. quand au modèle canadien ne citons pas seulement ce qui l'arrange, ce pays est un des plus protectionniste qui soit, les marchés publics sont réservé de facto aux entreprises nationales, pas moyens pour alstom ou siemens de vendre des trains aux canadiens par exemple tout est fait de gré à gré sans obligation d'offre public. elle commence sérieusement à nous fatiguer dame merkel, l'europe c'est 27 pays (un peu moins pour l'euroland) et pas seulement l'allemagne.

coco a répondu le 17/08/2012 à 10:25:

Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir vous reposer, cela ne va pas durer très longtemps...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pmxr a écrit le 17/08/2012 à 08:05 :

Les jeux sont faits d'avance .... son discours est juste là pour occupé le scène politique ! Adieu l'euro !

ventreachoux a répondu le 17/08/2012 à 08:51:

Ce matin c´est la Finlande qui annonce etre préparée a voir la zone Euro exploser. Ca fait deja un bout de temps que les rumeurs courrent comme quoi certains pays ont deja preparé l´echange de l Éuro contre une nouvelle monnaie nationale. On sait que ca se passera un bon dimanche, sans prevenir que les 2 - 3 jours suivants toutes les banques seront fermées ....

Lutner a répondu le 17/08/2012 à 11:39:

Et votre rumeur, elle dit aussi à quelle date cela va se passer? Avant ou après déjeuner?

john galt a répondu le 17/08/2012 à 11:49:

@ Lutner : ventreachoux a parfaitement compris comment une sortie massive de l'euro (cad la mise en place de l'euro monnaie commune et non plus unique) va se passer dans les faits. Exactement comme pour l'Argentine en 2001 juste avant de déclarer le peso inconvertible et de le déconnecter du dollar. Les épargnants des pays du sud vont être ruinés d'un coup par cette dévaluation, que croyez vous ?

Super a répondu le 17/08/2012 à 15:00:

Super !! Une sortie de l'Euro , le mark Allemand se prendra 30% de plus en un an .. et vos BM Mercos et VW vaudront d'un coup 30% plus cher .. pareil pour les produits chinois (pour des produits a 2 balles 30% de plus ne se verra même pas) cela rééquilibrera ... Et pour le pétrole que l'on paiera plus cher et bien on sera bien obligé de mettre en place une véritable politique d'efficacité écologique qui n'est qu'une sorte de politique de bonne gestion des ressources naturelles , cela devrait vous ravir tous !! (je n'ai jamais compris pourquoi les libéraux se fendent tant pour de la bonne gestion financière et de la mauvaise écologique ... problème de cohérence .. ?? )

Lutner a répondu le 17/08/2012 à 15:04:

Je crois que enfoncer des portes ouvertes est à la portée de tout le monde.. Que l'Euro soit tres mal barré est une évidence. Au delà les plans sur la comète et les rumeurs... Ne venez pas me dire que vous croyez aussi au Calendrier Maya JG parce qu'il y a la aussi une rumeur qui dit plein de choses...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Banquistes celebres a écrit le 17/08/2012 à 05:23 :

lApres que certaines banques ayant fait des numeros digne des meilleurs clowns, ... Le pire cest qu apres ils enseigneront leurs methodes pour #baiser# le systeme... sauvez les bamques privees et apres vous sauverez l europe, NO comment

john galt a répondu le 17/08/2012 à 11:50:

vous ne savez pas compter, ce sont pour l'instant les banques privées qui ont payé et qui ont été ruinées ... (100 milliards rien que sur la Grèce ...)

RPR a répondu le 17/08/2012 à 12:09:

@john, les banques ruinnées ?? je suis MDR, elles sont au contraire bien rentable et versent de généreux dividendes avec l'argent public.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 13:33:

@RPR : si vous êtes mort de rire, c'est parce que vous n'êtes pas au courant de leur situation réelle. elles sont virutellement en faillite, et personne ne s'en rends compte, à part leurs dirigeants, bien sûr !! Pourquoi croyez vous qu'elles vendent des actifs rentables et sans risque à tour de bras à votre avis ? Hein, à votre avis ? quels dividendes ? bnp, socgen et casa onts upprimé leurs dividende s?? quel argent public ?? toutes les banques ont remboursé les avances de l'état avec force intérêt ??? vous êtes à côté de la plaque, lisez la presse.

revolution a répondu le 17/08/2012 à 14:00:

Quand le salaire de leur patron devra être divisé par deux (et il leur restera bien suffisamment) alors oui elles n'auront peut être plus d'argent ... pour le moment ce n'est pas le cas ... et avec ce qu'elles ont foutu de coté dans leurs filiales dans les paradis fiscaux elles ont de la réserve ... Peut être pas en Espagne mais elles n'avaient qu'à pas investir dans des projets immobiliers foireux , j'en ai vu un cet été en catalogne , une cité de 2000 personnes au moins a coté d'un autoroute et dans la pampa ... vide bien sur et pas finie ... mais quel est le con qui a pu croire que des centaines de familles payeraient a prix d'or un appart dans un trou pareil ?? fallait être con ... que les banques qui ont financé ce gourbi en paye les pots cassés c'est normal .. et encore on leur vient en aide !!

john galt a répondu le 17/08/2012 à 14:08:

@revolution : si les dirigeants ne sont pas encore virés, c'est parceque ce sont les copains des gouvernements, assz du capitalisme de connivence !!! par contre, les banques n'ont rien dans les paradis fiscaux, c'est du pur fantasme ...

revolution a répondu le 17/08/2012 à 14:46:

Tu es bien naif pour pauvre John ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Alan John a écrit le 17/08/2012 à 04:08 :

Et si on instaurait une taxe payee part les pays a fort potentiel industriels qui profitent honteusement depuis des annees de la faible valeur de l'Euro et qui servirait a aider les pays en difficulte. Qu'en pensez vous, Madame la Chanceliere ?

Yves a répondu le 17/08/2012 à 08:52:

Délire habituel...

john galt a répondu le 17/08/2012 à 11:47:

@ Alan John : d'où tirez vous que l'euro a une faible valeur ??? il est tellement sur évalué que seules des économies extrèmement compétitives hors prix comme l'allemagne peuvent s'en sortir ??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JB38 a écrit le 17/08/2012 à 00:26 :

C'est sûr que ça urge, pas le sauvetage de l'?uro, mais celui de l'Allemagne, et ce ne sont pas les Allemands qui vont contribuer par leur consommation à aider à redresser la barre. A cause de Harz IV, bon nombre d'entre-eux ont tout juste de quoi survivre.

ventreachoux a répondu le 17/08/2012 à 08:47:

JB38 : vous en connaissez, vous, des Hartz 4 ?? Moi oui, j´en connais et je vous garfantis que la majorité de ceux qui sont a ce regime c´est parce qu ils le veulent. Ceux qui de voulaient pas ont vite trouvé du bloulot, n ´importe le quel. Un Hartz 4 est logé, chauffé et eclaré et recoit 400 euro / mois pour se nourir. Pour certains ca suffit ! Allez voir a Berlin a Neu Kölnn !

RPR a répondu le 17/08/2012 à 11:24:

@ventrachoux, un peu démago votre post : les chomeurs content d'être chomeur c'est une vieille tarte à la crème de la droite néolibérale. jb38 est beaucoup plus proche de la réalité que vous.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 11:54:

@ RPR et JB38 : pour avoir vécu en allemagne, je peux confirmer les dires de ventreachoux. Quand à la rengaine socialiste habituelle selon laquelle leschomeurs sont des victimes et ne se complaisent pas dans le chomage, c'est que manifestement vous ne connaissez pas le système, ni les chomeurs, ni les systèmes d'aide, ni la nature humaine. En France, par ex, même si l'on a envie de travailler, il est bien évident que si on n'est pas très compétitif (cad postulerà un salaire supérieur au médian, cad 1600 à 1800 ?net par mois) il n'est pas avantageux de travailler. Ce n'est pas qu'ils sotn contents d'être auchômage, mais ils font juste un calcul économique : impossible de progresser dans ce pays bloqué, alors autant être au chomage et vivre aussi bien que de travailler sans espoir de progresser. Et la droit néolibérale, c'est un oximore, allez ouvrir un livre pour apprendre ce que c'est que le néo libéralisme. Pour information, la droite est le parti socialiste de droite face au parti officielement socialiste....

RPR a répondu le 17/08/2012 à 12:18:

@john, votre prétention a toujours tout savoir mieux que tous les autres est fatiguante. moi aussi je connais l'allemagne, j'y suis né, j'y ais vécu, et je travaille pour une boite allemande en passant entre le tiers et la moitié de ma vie pro en allemagne.alors non je ne vous suis pas, jb38 est plus proche de la réalité que vous. quand à la qualification de ce qu'est la droite tous le monde a un avis la dessus et le votre ne vaut pas plus que les autres. libérale néoconservateur, capitaliste etc.. tous le monde mets ce qu'il veut dedans. si des chomeurs se complaisent dans leur situation il y en a, mais la grande majorité souhaiterait pouvoir en sortir. alors vous aussi sortez de vos a priori tous fait et regardez, réflechissez.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 13:39:

@ RPR : fatigAnte. Tout le monde met ce qu'il veut dans libéral, néo conservateur, capitaliste, etc ... ???? Il mesemble qu'il y a des définitions très claires pour chaucn de ces termes, disponibles dans tout dictionnaire ou wikipedia ou autres. Ce n'est pas parceque vous employez des termes sans les connaitre que ces termes ne veulent rien dire. Par exemple, je suis sûr que pour vous, socialiste veut dire : gentil, bisounours, généreux, amour du peuple humain etc etc etc ... et pourtant, je ne vois aucune définition en ce sens dans le dictionnaire ... Pour les chomeurs en France, les statistiques me donnent raison, encore une fois (la France étant le pays au monde avec les plus longues allocs et les plus généreuses et donc avec le chomage de masse le plus important et le seul continu). Ce qui m'épate, c'est que je présente de simples faits, irréfutables, et que vous transformez l'affirmation d'une simple réalité palpable en "prétention à savoir tout mieux que tout le monde". Il est bien évident que si tout le monde se contente de clichés et de préjugés sans vouloir regarder les faits, la première personne qui leur mettra les faits sous les yeux sera qualifiée de prétentieuse (allégorie de la caverne, vous connaissez, où alors tout le monde mets ce qu'il veut comprendre dans cette allégorie ?)

revolution a répondu le 17/08/2012 à 14:06:

John galt, comment expliques tu que le taux de fainéants chômeurs passe de è% à 12% au gré des vicissitudes de l'économie ? Tu dis que pour un salaire equivalent au salaire médian il ne vaut mieux pas travailler ? mais c'est toi le faignant !! et un gros !! Ma soeur avait un travail au Smic (pourtant bac +5), elle est au chômage depuis 6 mois (pas de bol c'est une ancienne travailleuse et nouvelle faignate selon John) et prendrait n'importe quel travail même au smic , même dans une autre spécialité !! Mais le peu d'annonces qu'il y a demandent 5 ans d'expérience dans le même domaine !!! Il est où ton maille que l'on trouve sous une pierre John ?? tu as des adresses ??? Alors oui elle pourrait faire pute (pas encore trop vieille) car c'est peut être le seul travail où on ne lui demanderait pas 5 ans d'expérience dans le même domaine ... C'est ça ta société libérale ? légaliser les putes et les dealers pour que tous le monde puisse avoir un travail officiel ??? John tu es un vieux gateux qui ne connait pas la société actuelle et qui fantasme sur un retour au XIX iéme siécle !!

Henri a répondu le 17/08/2012 à 14:17 depuis un Iphone :

Bah mon Jojo, vous savez bien que la France a fait le choix du chômage il y a plus de 30 ans : le patronat (oups : les hauts fonctionnaires), les syndicats et l'état se sont entendus pour bétonner le statut des insiders en allouant pour compenser quelques aumônes aux nécessiteux ! Ainsi en France, on a à la fois le record des prélèvements obligatoires, celui du chômage de longue durée et celui de la plus longue période avec un taux de chômage élevé !

john galt a répondu le 17/08/2012 à 14:45:

@ Henri + 1 !! c'est clair qu'on a fait le choix du socialisme depuis VGE, mais curieusement, les français sont tellement anesthésiés qu'ils ne sont même plus capables de voir les faits que vous énoncez et qui sont aveuglants ....

revolution a répondu le 17/08/2012 à 15:09:

Beh bien sûr ... Selon vous vive le Bresil des années 90 !! quand il ne s'occupait pas des nécessiteux et que le droit du travail n'existait pas permettant aux riches propriétaires terriens d'exploiter une main d'oeuvre à la limite de l'esclavage ... Le paradis pour vous ... Mais c'était pourtant un pays pauvre en voie de développement (avec pourtant quelques très très riches citoyens) ... Depuis la gauche est arrivée , une classe moyenne s'est développée et le Brésil devient une grande puissance .

Henri a répondu le 17/08/2012 à 15:25 depuis un Iphone :

Vous êtes aveugle : il y a d'un côté les insiders hyper protégés et de l'autre de plus en plus d'exclus ! Elle est belle votre sociale-démocratie !

revolution a répondu le 17/08/2012 à 15:48:

Pour sortir les "insiders" hyper protégés (je sais pas a qui tu penses , surement tout le monde sauf toi) ... il n'y a qu'une seule solution .. la révolution !! :)

che a répondu le 17/08/2012 à 18:54:

Ben on peut être insider et avoir un peu de compassion pour les exclus, non, cher Che de salon ?

revolution a répondu le 17/08/2012 à 21:36:

C'était de l'humour ... ce sont les exclus qui ont besoin d'une bonne révolution ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JLT a écrit le 16/08/2012 à 22:13 :

...Moi je croyais que Mr Sarkozy l'avait sauvé l'?uro? Ah ben alors...! Vlà qu'il faut encore recommencer!!

Voui a répondu le 17/08/2012 à 14:09:

Sarko a sauvé le monde ... tous les jours il sauvait le monde .... pour un jour ....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jc06 a écrit le 16/08/2012 à 21:56 :

Depuis que le temps que le sujet est sur la table, savez vous au moins ce qu'il faut faire pour sauver cet Euro et êtes vous certaine que tout le monde en ait l'envie ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ahbon a écrit le 16/08/2012 à 20:55 :

"Le temps presse" maintenant que l'Allemagne elle aussi risque de rentrer en récession ... Alors qu'avant le temps ne pressait pas du tout pour trouver une solution il "suffisait" juste que les pays en difficulté fassent des réformes structurelles (qui prennent des années voir des dizaine d'années) ... Que d'égoïsme ....

Voui a répondu le 16/08/2012 à 22:06:

C'est cela l'Europe dirigée par l'Allemagne et pour les besoins de l'Allemagne .. o signe des traités de libre échanges qui ruinent notre industrie à nous français mais qui permet aux Allemands d'avoir de nouveaux clients avec de meilleures marges, les Allemands ne consomment plus nos produits du fait d'une demande intérieure atone , l'Euro est suffisamment fort pour que cela valorise leurs excédents commerciaux et trop fort pour que nous puissions exporter ... et en plus les reformes doivent être mises en place au rythme qui leur convient bien , pas trop vite quand tout va bien pour eux , et très vite dès que cela commence a sentir la merde chez eux aussi !!

arf a répondu le 17/08/2012 à 02:39:

@ voui, très bonne analyse qui résume parfaitement la situation.

Merkelesque! a répondu le 17/08/2012 à 08:27:

"Elle a salué la discipline budgétaire pratiquée dans le pays en soulignant qu?il parvenait à "ne pas vivre sur le l?argent emprunté" tout en continuant à promouvoir la croissance". Quel exemple!!! Le canada pratique le protectionnisme comme aucun pays européen et je rajoute, qu'elle en parle au Etudiants canadien de cette fameuse discipline....

Patrickb a répondu le 17/08/2012 à 09:49:

C'est vrai que prendre le Canada en exemple, un pays où la protection sociale réelle n'existe pas, est risible pour ceux qui connaissent le Canada autrement qu'en vacances. La politique de Flaherty vise à suppirmer tous les services, y compris l'enseignement, parce qu'ils coûtent trop cher. Payez des impôts pour notre train de vie (les politiques) et pour le reste payez vous-même est sa devise.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 11:57:

@ voui et arf : mauvaise analyse bien au contraire. Le libre échange, c'est l'autre nom de la spécialisation du travail, qui seule permet l'enrichissement de tous. Si les français sont ruinés et si les allemands ne consomment pas français, c'est parceque la France n'est plus compétitive, que ce soiten prix ou en innovation, et cela depuis 40 ans. Même sans l'euro, la France tomberait par manque de compétitivité. L'euro a juste servi d'anesthésiant pour une dizaine d'années, cad on a maintenu notre nivea ude vie à crédit en retardant l'échéance finale ...

Voui a répondu le 17/08/2012 à 14:12:

John dégages dans ta belle Angleterre qui d'ailleurs ne réussi pas mieux que la France , après 30 ans de Thacherisme c'est un comble !!!

Henri a répondu le 17/08/2012 à 14:19 depuis un Iphone :

D'anesthésiant et aussi de bombe à retardement mon Jojo : la croissance à crédit et tout ce qui va avec : état providence, retraite Ponzi etc.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 14:41:

@Voui : au lieu d'utiliser l'insulte, si vous utilisiez votre intelligence pour ouvrir un livre ou une page internet pour vous renseigner sur l'angleterre ? Pays et ecoonmie la plus socialisée d'europe de 1945 à 1977, ce pays (le plus développé d'europe en 1945) s'est effondré, appelé "le parent pauvre" de l'europe dans les 70, et un modèle de désindustrialisation. La faillite arrive en 1977, avec le FMI d'ailleurs. Puis Tchatcher est élue, et la GB conait sa plus grande période de prospérité depuis l'après guerre, le tchatchérisme s'arrétant après john major pour donner une pays florissant à Blair qui a recruté 1.5 millions de fonctionnaires en 10 ans, qui a fait passer la part de la dépense publique de 40 % du PIB à 52 %, etc etc etc ... Si l'angleterre ne réussit pas meiux que la France, c'est qu'elle est autant socialisée !!! (52 % de DP contre 56 %) merci Blair et non pas Tchatcher !!! De rien pour vous avoir appris des faits et la réalité pure et simple ....

Voui a répondu le 17/08/2012 à 15:18:

Blair de gauche , je rigoles , vu le niveau minable de leur services publiques c'est un drame qu'ils coutent aussi cher que chez nous !! ... Et la finance reine vautrée dans les subprimes ricains qu'il a fallut renflouer en nationalisant les banques cela n'a pas aidé a créer de la dette non plus ??? leur dette publique a eux aussi est passé de 50% à 90 % au moment des subprimes , ... alors tu vas dire que si il ne s'étaient pas endetté avant ils auraient pu payer et passer de 20% (aucun pays ou presque n'a une dette aussi faible) à 60% (dette raisonnable en tenant compte des subprimes) ... Bref pour payer les exactions de la finance tous les 7 à 8 ans maintenant il faut qu'ils arrêtent tout investissements (routes, etc ..) ... belle mentalité.

Henri a répondu le 17/08/2012 à 15:46 depuis un Iphone :

Les ronds points tous les 50 mètres et les médiathèques désertes, les palais départementaux, les jolies bulletins pravda concoctés par les communicants des conseils régionaux etc. C'est tout ça que vous mettez dans la case investissements ?

Voui a répondu le 17/08/2012 à 21:35:

non mais le fait que ma grand mère qui habite à la campagne n'ai plus besoin de faire 5km pour déposer ses poubelles comme c'était le cas il y a 15 ans ... oui ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

A P 93 a écrit le 16/08/2012 à 20:42 :

Il est un peu osé de comparer le Canada (40 millions d'habitants) à la CEE (400 millions d'habitants) et imaginer que les solutions canadiennes des années 2000 soient transposables en 2012 en CEE peut paraitre simpliste.Celà dit, le simple bon sens (canadien) qu'une politique de rigeur budgétaire réduise la charge d'une dette souveraine insuportable, est recevable. Le plus intéressant du discours de Mme MERKEL se situe sur sa stratégie de fédéralisme européen. Sera-t-elle suivie dans cette voie? de gré politique ( la France)ou de force économique (la Grèce, l'Italie...)? Il est curieux d'obsever que le débat droite / gauche se transforme en débat souverainistes / fédéralistes. Où se trouve la solution d'avenir? dans un Etat souverain replié sur lui même, fermé de frontières, étanches dernier rempart de nos avantages acquis??? ou dans une grande Europe fédérale, puissante économiquement, capable de rebondir en s'appuyant sur son marché intérieur, capable de mutualiser ses dettes et de mutualiser en contre partie la puissance de ses universités, ses infrastructures, sa recherche...? Les jours prochains sont pleins d'incertitudes la croisée des chemins se profile.

666 a répondu le 16/08/2012 à 20:55:

Il ne restera bientôt plus que les chemins de traverses aux Français.

Clyde a répondu le 17/08/2012 à 00:55:

A P 93, vous transpirez l'eurobéat à plein nez. J'adore l'expression "replié sur lui même, fermé des frontières etc..." Ce que vous citez comme la pire des tares, n'est-ce pas le "modèle" de tous les pays du monde ? Ah si tiens. Et donc grace à vous, on apprend que tous les pays du monde sont repliés sur eux même, ferment leur frontières etc.. Ah non tiens. Décidément ! Au fait, savez vous que c'est justement sur le continent européen que ça peine le plus (je parle des pays développé pour ne pas me voir opposer la Corée du Nord par exemple), là où les pays ont abandonné leur souveraineté ?

john galt a répondu le 17/08/2012 à 12:05:

@ AP 93 : il y a un troisième choix que vous n'avez pas cité : des états indépendants, avec chacun leur monnaie, et ouvert au libre échange pour s'nerichir mutuellement avec la variable monnaie pour ajuster en fonction des compétitivités respectives...

RPR a répondu le 17/08/2012 à 12:21:

@john, vous croyez encore à cette fable de l'enrichissement mutuel, alors ok soyons dans le discours libéral internationaliste capitaliste anti keynésien, et dans la protique faisons ce que font les USA, la chine, le japon, l'allemagne, la corée,etc.. c'est à dire le contraire.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 13:43:

@ RPR : si je crois à l'enrichissement mutuel ???? mais même si je n'y crois pas, c'est un fait qui s'impose à tout le monde, le commerce, c'est gagnant gagnant, contrairement à la vulgate socialiste... Pouvez vous me rappeler si taux de croissance mondial baisse au fur et à mesure que l'on augmente le libre échange ?? c'est tout l'inverse, et c'est parfaitement logique ... Pour votre gouverne, puisque manifestement vous vous contentez de clichés ans aller voir les faits, les USA, le Japon, la Chine et l'allemagne ainsi que la GB ne font pas du "libéral internationaliste capitaliste anti keynésien", c'est totu l'inverse !!! par contre, allez voir la corée du sud, le chili, l'australie, la NZ, la suède, la finlande, la norvège, singapour, hong kong, etc etc etc ... juste pour voir, allez donc voir ...

RPR a répondu le 17/08/2012 à 14:17:

@john, non vos copains que je cite, USA, GB Allemagne etc. sont libéraux quand cela les arrangent et protectionnistes dans le cas contraire. j'ai directement travaillé avec et dans ces pays. votre libérauxphilie ne trompe personne.

john galt a répondu le 17/08/2012 à 14:49:

@ RPR : et si vous appreniez à lire ? j'ai bien dit dans mon post que USA, GB et Allemagne ne sont pas libéraux et ne font pas du libéralisme. et moi aussi je travaille avec ces pays là, mais je ne suis pas aveugle et je sais utiliser ma raison. Vous êtes aller voir la corée du sud, le chili, l'australie, la NZ, la norvège, la finlande, la suède, singapour hong kong, etc .... eux ils se rapprochent le plus du libéralisme (le plus, mais aucun ne fait du pur libéralisme, ce n'est pas possible, ce serait le rêve)...

ben voyons a répondu le 17/08/2012 à 15:34:

La Corée du Sud libérale ?? ben voyons beau naif vas ... Tu n'a pas lu l'article de la Tribune qui indique que tout acheteur de voiture étrangère subit un contrôle fiscal dans l'année là-bas ? et qu'en plus ils changent leur règles techniques régulièrement empêchant la vente de voiture étrangères autre que le haut de gamme (sur un haut de gamme le cout des mises aux normes régulières peut être abordé pas sur les autres) et ils ont surement d'autres recettes du même acabit pour les autres secteurs... le Chili , l'Australie la Norvège ont des ressources naturelles a vendre et peu d'industrie et peu d'habitants alors le libre échange cela leur va bien ...

idéologie a répondu le 17/08/2012 à 15:45:

Ahhh John , un peu de réalisme "libéral" de temps, tu as raison "mais aucun ne fait du pur libéralisme, ce n'est pas possible, ce serait le rêve" ... Mais bien sûr le libéralisme est une idéologie tout comme le communisme (qui si il était appliqué de façon pur serait un rêve aussi !!) ... Aucune des deux n'est la solution ... l'économie la vraie n'est qu'une tambouille a adapter en fonction des circonstances et de la volonté des peuples (pour les démocraties) ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Tony25 a écrit le 16/08/2012 à 20:33 :

Le modèle économique canadien c' est un pays divisé en deux , un Canada de l' Ouest riche en ressources naturelles gaz et pétrole dans l' Alberta le Saskatchewan et le Manitoba avec d' importantes ressources agricoles et un Canada de l' Est certes plus industrielle mais à la traine , Ontario, Québec et les provinces maritimes qui sont elles les plus pauvres New Brunswick et la Nouvelle Ecosse. C' est l' Ouest qui paye pour l' Est selon le principe des "have or have not provinces" , le Québec reçoit chaque année un chèque de 7 milliards de $ canadien , la plus grosse portion de cette redistribution fédérale, ce qui enrage de nombreux canadiens de l' ouest qui trouvent cela injuste que leur hard earned money (leur argent durement gagné) soit gaspillé par la province la plus corrompue du Canada. A cela vous ajoutez logiquement un flux migratoire de travailleurs et d' étudiants de l' Est vers l' Ouest qui se renforce d' année en année démographiquement. Ca ne vous rappelle rien en Europe ?

gg a répondu le 16/08/2012 à 20:56:

Je confirme ! La province de quebec a 290 mds de dette et cette annee, la province a un budget en deficit de 11 mds ! MDR !

Voui a répondu le 16/08/2012 à 21:30:

Et elle est gérée depuis des années ... par un libéral !!! si si !!!

gg a répondu le 16/08/2012 à 21:42:

Le PQ reviens ! ...... parmis les siens

toby75 a répondu le 16/08/2012 à 23:31:

Bonne analyse de Tony 25.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Tant qu'à faire a écrit le 16/08/2012 à 20:14 :

Non, le temps presse pour qu'on arrête cette connerie. Qu'on en termine avec l'Euro et l'Europe par la même occasion et revenons à la CEE d?antan.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jamaistroptard a écrit le 16/08/2012 à 19:39 :

on croie rever !! ça fait 4 ans que ça urge et ça fait 4 ans que Mme Merkel dit non et demande plus d'efforts, encore des efforts et toujours des efforts aux pays en crise. il fallait se reveiller il y a 4 ans Mme Merkel et faire des propositions dès 2008 au lieu de se voiler la face.

Henri a répondu le 16/08/2012 à 20:00 depuis un Iphone :

Ne lui mettez pas tout sur le dos quand même : ils ont tous perdu du temps, nos chers dirigeants, à vouloir en gagner pour de piètres raisons électoralistes internes !

Jean Pässe a répondu le 16/08/2012 à 20:16:

Bientôt elle devra laisser sa place; Soyons patient.

revolution a répondu le 16/08/2012 à 21:33:

Vu ses qualités d'anticipation (c'est bien la dernière a se presser) il faudrait qu'elle prenne sa retraite oui ... et on est pressé qu'elle le fasse

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

isgny a écrit le 16/08/2012 à 19:30 :

ah, maintenant c'est le modèle canadien!!!!!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ahbon a écrit le 16/08/2012 à 19:26 :

J'en reviens du Canada et c'est vrai qu'ils n'ont pas sombré dans les affres des subprimes et qu'ils gèrent au plus juste avec néanmoins quelques variantes comme au Quebec par exemple ou les services publiques sont quasiment au niveau Européen ... Mais surtout ... Ils ont des ressources naturelles et un pays énorme (plus grand que l'Europe) a développer pour une population deux fois inférieure à celle de la France ... En fait avec de telles conditions le creux économique que le canada a vécu il y a 20 ou 30 ans était juste "criminel" ... et sa bonne santé juste normale !

@ahbon a répondu le 16/08/2012 à 19:43:

effectivement pour avoir vécu au Canada je confirme. par ailleurs il y a un système (tres debattu d'ailleurs à chaque exercise budgétaire) de perequations fiscales entre les provinces riches et les provinces pauvres. Est ce que Mme Merkel veut reprendre cela aussi du modèle canadien ? jusqu'à présent on en avat pas l'impression. Et c'est pourtant ce qui fait que le Canada fonctionne : l'Alberta roule sur l'or noir, pendant que d'autres provinces galèrent... Chacun contribue à la hauteur de ses moyens. C'est ce qu'il faut pour l'Europe.

@@ahbon a répondu le 16/08/2012 à 20:40:

Combien de provinces canadiennes en faillite ?

Ahbon a répondu le 16/08/2012 à 21:01:

Aucune ... il y a pérequation comme l'indique @Ahbon (s'il vous plait prenez un pseudo c'est quand même plus simple) ... et même sans péréquation dont profite aussi beaucoup l'Ontario très Etats Unien je pense que le Quebec pourrait s'en tirer aussi très bien , surtout que des gisements viennent d'être trouvés au Quebec ... Et on en revient à la vrai question de la recette du "miracle" Canadien ... rigueur budgétaire ou ressources naturelles ?

Voui a répondu le 16/08/2012 à 21:53:

Sans péréquation payée par l'Alberta grâce a ses ressources naturelles , Bombardier implanté au Quebec et en Ontario (futur concurrent d'Airbus et Boeing et 3ieme constructeur aéronautique mondial) ne pourrait pas toucher ses aides aux exportations qui lui a permit d'en arriver là où il est maintenant ... Les Canadiens ont donc une démarche commune globale et savent déterminer un intérêt général. Que serait l'Alberta toute seule ? riche certes ... mais sans défense, confinée a des emplois de mineurs ...

jhon galt a répondu le 17/08/2012 à 12:01:

attribuer la réussite d'un pays à ses seules ressources naturelles est absurde. Pour information, le japon et l'allemagne n'ont aucune ressources naturelles, étaient parfaitement détruit en 1945, et sont devenu les 2ème et 3ème économie mondiales en moins de 30 ans ... autre exemple plus parlant ? la corée du nord n'a pas été touché par la guerre de 1950/53; elle a énormément de ressources naturelles par rapport à la corée du sud, détruite en 1953 et sans ressources naturelles. Pouvez vous me décrire l'état des 2 pays ? Le Canada avait ses ressources naturelles déjà dans les années 80, cela ne l'a pas empécher de faire faillite au début des 90, donc c'est bien la rigueur budgétaire qui a sauvé le canada, pas ses ressources (mais cela a aidé, bien sur)

Voui a répondu le 17/08/2012 à 14:39:

Une bonne gestion est certes nécessaire et nous sommes tous d'accord pour le dire John ... c'est beunet de penser le contraire. La rendre seule responsable de bons résultats économiques est stupide . L'Allemagne et le Japon n'ont pas eu d'armée a entretenir et on voit encore les pingres budgets militaires de l'Allemagne aujourd'hui . C'est un avantage aussi ! Le Japon a laissé sa monnaie s'évalué et il n'est pas dans une si bonne situation depuis 15 ans (la "lost decade n'est pas encore terminée labas). L'Allemagne a profité d'un Euro faible pour elle (plus faible que ne l'aurait été le mark) grâce a nous et d'un élargissement de ses marchés avec la chute des pays de l'est passé en Europe. La Corée du sud est protectionniste tout en étant un grand pays exportateur, le Canada a des ressources naturelles qui lui permettent de subventionner ses exportations industrielles encore aujourd'hui . La Chine une dictature sous paye ses salariés et verrouille son marché intérieur (pour vendre une bagnole là-bas il faut produire là-bas et avec un joint de venture à 51% chinois , bref on apporte le savoir faire et la moitié du pognon et ils gardent le pouvoir notamment de copier nos produits sans vergogne !! Tous ces pays en fait ne réussissent qu'en détournant tes pseudos règles libérales d'une façon ou d'une autre ... c'est cela la véritable clef de leur réussite, pas une pseudo bonne gestion même si elle est nécessaire !! Et grâce a des élites Européennes qui s'abreuvaient des mêmes niaiseries que les tiennes car nous sommes les seuls a respecter ces règles au mieux, nous sommes tous maintenant dans une merde noire ...

Ahbon a répondu le 17/08/2012 à 14:43:

Si 'étais au Canada c'était pour délocaliser du travail français au Canada ... ceci de façon très avantageuse parce qu'ils ont des aides aux exportations qui réduit leur taux horaire comparativement aux notre ... Alors John ?? on fait pareil ??? non tu ne va pas vouloir c'est anti-libéral ... mais quand eux le font tu adores ... vieux collabo vas ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Un pas en avant deux en arriere a écrit le 16/08/2012 à 19:09 :

Madame Merkel est tres bonne en paroles creuses, mais ne prends jamais de decisions fondamentales necessaires pour sauver l'Euro. Meme l'Allemagne commence a patire de cette attitude. Il serait temps pour les dirigeants Europeens de se reunir et de pousser Madame Merkel ou a prendre des decisions necessaires avec ou sinon sans elle, en creant un system parralelle avant que tout s'ecroule, comme il est visible maintenant que cela vas se passer, car plus elle attends plus il y as de deterioration.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

C'est bien ce que nous enseigne l'histoire. La fiscale d'abord: quand l'Etat est endetté, il spolie la population, mais alors quid des investisseurs étrangers? Voyez après la deuxième guerre, les impôts sont passés à 80% pour les...

par Pierre le 19/08/2012 à 12:12

Voir tous les commentaires (98)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
CAP GEMINI 38,67 € +1,59 % up
ALSTOM 28,87 € +1,41 % up
EADS 42,53 € +1,20 % up
ESSILOR INTL. 87,27 € -2,42 % down
VEOLIA ENVIRONNEMENT 9,62 € -2,32 % down
CREDIT AGRICOLE 7,12 € -1,89 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 651 Pts (c) -0,29 % +18,03 %
DOW JONES 15 301 Pts +0,05 % +16,72 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 612 Pts (c) +0,89 % +40,57 %
RTS Moscou 1 386 Pts (c) -1,10 % -8,15 %
Toronto S&.. 12 658 Pts (c) -0,74 % +2,71 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 383,57 $ -0,29% down
Brent 102,03 $ +0,91% up
Wti 93,41 $ +0,45% up
Argent 22,37 $ -0,55% down
Platine 1 446,50 $ -0,75% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7731 101,1240 0,6609 0,9601 6,1331
EUR 1,2935 - 130,8100 0,8548 1,2422 7,9312
JPY 0,0099 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0607
GBP 1,5131 1,1693 153,0170 - 1,4529 9,2815
CHF 1,0408 0,8045 105,2960 0,6876 - 6,3899
CNY 0,1631 0,1261 16,4794 0,1077 0,1565 -
Accéder aux devises et matières premières