La Tribune

Le FN ira aux législatives sous une nouvelle bannière

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  424  mots
Soucieuse de présenter le mouvement qu'elle préside comme un parti de gouvernement, Marine Le Pen a annoncé ce mercredi que le FN allait présenter aux législatives de 2012 des candidats de "rassemblement".

Marine Le Pen voudrait faire venir à elle ceux qui, à droite, souhaiteraient s'allier au Front national sans intégrer le parti, qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. La Présidente du FN a annoncé ce mercredi que son objectif était "d'organiser pour les législatives un pôle de rassemblement à vocation majoritaire". "Il s'agit de transformer le Front national en parti majoritaire" ajoute-t-elle.

La fille de Jean-Marie Le Pen, qui, comme son père, a exclu jusqu'à présent toute alliance avec l'UMP, précise qu'un tel rassemblement ne s'appuiera pas sur des partis - que le FN ne cesse de fustiger - mais sur des individualités. "On est bien conscients qu'on aura besoin de rassembler tous les patriotes de droite ou de gauche", explique-t-elle.

"Nous sommes un parti totalement républicain"

Et la présidente du FN de rappeler que son parti avait déjà expérimenté cette idée de rassemblement en 1986, lorsqu'il avait obtenu près de 10% des voix aux législatives, ce qui lui avait permis de constituer un groupe parlementaire de 35 députés, à l'égal du Parti communiste. "Dans ce rassemblement national, nous avions des gens venus du CNI (Centre national des indépendants) et du RPR", rappelle Marine Le Pen. "Nous sommes un parti totalement républicain" insiste-t-elle également, soulignant que le ministère de l'Intérieur lui-même ne classe pas le FN à l'extrême droite.

Le FN espère la conquête de plusieurs dizaines de cantons ce dimanche

Marine Le Pen affirme également qu'un "certain nombre" de candidats ont fait appel au FN pour être élus au second tour des élections cantonales dimanche prochain et que ceux qui étaient de l'UMP se sont vus opposer un refus. En revanche, la réponse a été positive "pour un certain nombre de candidats divers droite qui se sont toujours correctement tenus à l'égard du Front national, qui font du bon travail dans leur canton", a-t-elle précisé sur Europe 1.

Le FN, qui n'a pour l'instant aucun conseiller général, estime être en mesure, qaunt à lui, de conquérir "une ou plusieurs dizaines" de sièges. Prenant pour exemple ses scores élevés au second tour de plusieurs scrutins dans son ancien fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen affirme que le FN a "partout des réserves de voix". "Beaucoup d'électeurs de gauche préfèrent le FN à l'UMP. Je ne pense pas que les électeurs vont suivre les consignes de vote données par les vieux partis", conclut la Présidente du FN.

 

Réagir

Commentaires

Pierre  a écrit le 29/03/2011 à 15:56 :

Pouvez vous m'expliquer???? Comment un parti ou même un président peut-il dire que les FRANCAIS lui ont confié la direction de la FRANCE, alors que pour les cantonnales, 3 FRANCAIS sur dix ont voté PS, c'est quoi ces comptes de nuls. 50% qui ne votent pas et 35% des 50% ayant voté, font que l'on se dit majoritaire...DU GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!!!

françois  a écrit le 28/03/2011 à 12:36 :

merci pour la censure

saut quantique  a écrit le 28/03/2011 à 12:33 :

la principale perdante de l'éléction cantonale 2011.est la démocratie elle méme.EN effet le taux record d'abstentioniste.en témoigne.LA société française implose de maniére lente mais continue depuis plus de 30ANS;sous l'effet du chomage de masse et dela précarité notamment.LES parties politiques français n'ont pas de quoi pavoiser.

card  a écrit le 26/03/2011 à 19:41 :

on peut etre fauché comme les blés sans pour autant voter FN, quand on voit certain de leur candidat faire des salut nazi, ben c'est non, elle peut changer de nom si elle veut. ils sont ou les "élites" et les "intellectuels" du FN? quand marine lepen parle économie etc, on comprend bien qu'elle connait rien. elle veut transformer l'euro en franc sans changer les prix par l'opération du saint esprit, et j'en passe des meilleurs, je voudrais qu'elle dise clairement ses plans, on veut aussi voir les tetes de ses cadres, on sait meme pas pour qui on vote quand on vote FN dans les cantonales. c'est facile de récupérer la misère des gens.

éléonor  a répondu le 26/03/2011 à 21:29:

je vois card que tu es tombe ds le piege au FN ils ont l'habitude de ce genre de truc pourri a la vieille des elections

EIFFEL  a répondu le 26/03/2011 à 22:21:

Vous racontez des blagues cher card. Marine Le pen a un programme économique qui repose sur le développement du savoir-faire français et la fin des délocalisations. Par ailleurs, elle fera la chasse au gaspi pour réaliser des investissements productifs. Enfin, elle anticipe la fin de l'euro en proposant une monnaie nationale, le franc en l'occurence avec le cours de change de départ. Les prix reviendront en franc avec l'avantage d'une échelle dilatée permettant de mieux voir les augmentations de prix. Pour ce qui est de la lutte contre le chômage, la préférence nationale sera faite comme dans tous les autres pays du monde. Enfin un dernier point, la politique menée par l'Europe et les USA aura pour conséquence une inflation à 2 chiffres dans peu de temps et il faut espérer que le printemps arabe ne fasse pas un émule sous forme d'un automne européen qui risque d'être chaud !

bibi  a écrit le 26/03/2011 à 13:38 :

L' habit ne fait pas le moine c'est vrai aussi pour le F N . Prudence est mère de sureté ,en prenant un peu de recul les adeptes seront moins déçus .

JE NE VOTERAI PLUS PS UN VOTE INUTILE COMME L UMP  a écrit le 25/03/2011 à 23:17 :

MOI SUIS UN ANCIEN PS MAIS MAINTENANT C EST FINI MARRE DE CES LAXISTES MONDIALISTES ET JE VOTERAI FRONT NATIONAL ET MARINE AUX PRESIDENTIELLES.

valdu91  a écrit le 25/03/2011 à 17:10 :

dans mon canton, nous avons reçu dans l enveloppe marron des élections uniquement le document du PS ! c est inadmissible ! meme si je n aurai cerainement pas voté pour le FN qui est en face, je trouve inconcevable de ne recevoir qu un seul des documents de vote !!où est la liberté d'expression

RUBIS  a répondu le 25/03/2011 à 21:10:

ce fait va se reproduire ds d'autres canton probablement , cela ne m'etonne pas -

RUBIS  a répondu le 26/03/2011 à 14:00:

si on regarde bien pas si grave que ça , le principal sera de prendre au moins deux bulletins de vote ds votre bureau -

yoyo  a écrit le 25/03/2011 à 12:45 :

Et l'avenir de la France dans tout ce tintamarre médiatique on en parle plus , tous les partis sont contents ils n'en ont pas la moindre idée , votez pour moi on verra après , comme dab , alors on élimine les plus mauvais à nos yeux , et deux ans plus tard on veut divorcer , et on perd un peut plus d'argent encore , alors le FN sera t'il le premier éliminé ou le 2d la suite dans BiBI Fricotin .

ludo31  a écrit le 24/03/2011 à 21:24 :

je trouve qu'il faut condamner lourdement le fN pour des manipulations mensongères dans cette élection . partout en france on voit l'image de Marine pour les candidats membre du FN . c'est honteux de tromper les gens ainsi , y en a même des gens qui ne connaisssent pas les candidats FN dans la ville mais qui votent FN car ils voient MArine

RUBIS  a répondu le 24/03/2011 à 22:33:

s'ils votent pour MARINE c'est pour ses idees , on ne vote jamais pr le physique voyons -

lenes 34  a écrit le 24/03/2011 à 18:04 :

Je ne vois pas pourquoi le FN n'aurait pas le droit participé aux décision gouvernementales alors qu'il représente un groupe vieilles familles française,et qu'il est pour une France républicaine au sans propre du mot,

RUBIS  a écrit le 24/03/2011 à 16:40 :

il faut bien reflechir car je dis "surtout pas la gauche au pouvoir" ce serait pire -

GERARDC27  a écrit le 24/03/2011 à 14:05 :

A mon avis il ne suffit pas de s'exprimer de façon "policée" pour être un parti de gouvernement. Et Marine Le Pen lors d'une joute avec JP Melanchon dernièrement a affiché se sérieuses lacunes en économie, pour ne pas dire plus. Dont acte.

marie210917  a répondu le 24/03/2011 à 15:20:

Du réchauffé que tout ceci. En économie s'ils avaient des lacunes sachez qu'aujourd'hui la situation a quelque peu changé.

En 2012 ? vive Marine

antifn  a répondu le 25/03/2011 à 8:07:

L'économie est la grande lacune du FN. Il suffit de constater l'état des finances du partis (obliger de vendre son siége pour éviter la liquidation) et le bilan que l'on peut faire où ils ont été élus (Toulon, Orange...).

Ce n'est qu'un partis de réac tout juste bon à critiquer mais sans jamais amener de solutions sérieuses. Ce partis se développe sur la misère et le mécontentement mais ce reméde est bien pire que le mal lui même...

EIFFEL  a répondu le 25/03/2011 à 9:52:

L'économie est plutôt la grande lacune de l'UMPS : un déficit budgétaire abyssal de 143 milliards d'euros en 2010 et une une dette astronomique cumulée de 1600 milliards d'euros. Le FN ou n'importe quel mouvement peut difficilement faire moins bien.

ABEILLE  a répondu le 25/03/2011 à 10:07:

Il suffit que JFC a dit un jour que MLP avait des lacunes au niveau de l'économie maintenant on le dit et l 'écrit partout. ou en sont nos politiciens actuels au niveau économies ce n est pas mieu que les autres. Alors arrêtons de vouloir prendre les grands mots

antifn  a répondu le 26/03/2011 à 9:12:

Effectivement "l'UMPS" pour reprendre le terme FN a un bilan plutôt mauvais. Mais force est de constater que lorsque le FN a pris la suite dans ces villes le remède "miracle" n'a pas fonctionné. La situation s'est au contraire largement dégradée. Je ne suis partisans d'aucun parti politique. Comme vous déçu par la classe dirigeante. Mais de grâce hôtez vos oeillères. Le FN n'est pas la solution. C'est un problème de plus. Après tout, en démocratie le peuple a les dirigeants qu'il mérite.

HRV  a écrit le 24/03/2011 à 12:16 :

Pour les législative ce sera comme pour les cantonales avec l'UMP où le parti présidentiel a disparu. L'année prochaine il y aura plein de "divers droite" qui masqueront les candidats Bleu Marine

Amar  a écrit le 24/03/2011 à 10:25 :

Je dois le reconnaitre (hélas), le FN est le seul parti aujourd'hui a traité et a proposé des solutions (bonnes ou mauvaises) aux problèmes des Français. Tous les autres partis sont englués dans des luttes internes pour savoir qui aura le pouvoir de se présenter ou pas. Le seul sujet traité par l'UMPS : comment faire baisser le FN....mais c'est simple pourtant : PROPOSER des solutions, bosser un peu au lieu de vous inquiéter de ce qui n'est pas encore arriver.

skipaco  a répondu le 24/03/2011 à 12:42:


Vous avez raison AMAR ils nous explique tous ( ne pas voter FN) mais ils n'ont à G&D aucune solution si ce n'est avoir nos votes cela ils savent le faire , mais vous avez raison AMAR pourquoi ne pas éssayer autre chose quavons nous à perdre nous avons tellement MORFLE depuis 20 ans alors oui OSONS l'aventure !!!!

RTT  a répondu le 24/03/2011 à 13:04:

Effectivement, le FN récupère les voix de ceux qui ont raté leur vie (ceux qui n'ont pas de rollex) mais que voulez-vous, ces gens là ont le droit d'avoir une opinion et un bulletin de vote ....qui a autant de valeur que celui d'un privilégié de l'UMPS.

skipaco  a répondu le 24/03/2011 à 14:32:


savez vous cher RTT que dans l'histoire des révolutions ce sont la haute bourgeoisie (donc rollex!) qui a contribué a lancer les révolutions et n'ont ceux qui ont raté leurs vie ! allez savoir pourquoi OSONS L AVENTURE RTT avec ou sans ROLLEX????

Kermit  a écrit le 24/03/2011 à 10:19 :

Petit rappel à l'UMPS, c'est Mittérand qui a permis la création du FN pour contrer la droite.....sans succès et je ne suis pas certain que cela lui soit profitable pour 2012 non plus.

EIFFEL  a écrit le 24/03/2011 à 8:42 :

Marine Le Pen gère son parti républicain avec une intuition politique et un sens managérial qui est de bonne augure pour la suite. Rien ne semble pouvoir stopper son ascension vers le pouvoir suprême. C'est écrit !

Alain-Bernard Carton  a écrit le 24/03/2011 à 8:01 :

Anormal que ce parti Républicain ne soit pas représenté avec plus de 20 % d'électeurs !!

skipaco  a écrit le 24/03/2011 à 7:03 :

a tord ou a raison ? l orsque l'on représente autant de sufrages n'a ton pas le DROIT d'être représenté par respect aux électeurs je ne vote (pas encore? ) FM mais même si je comprend bien le jeu des parties gauche & droite à chaque fois dans ce type de débat on oculte complétement les ELECTEURES , ELECTRICES? pourquoi ?
Apres on va s'étonner que plus persone prend aux serieux les H&F politiques de D&G alors ne vous étonné pas d'être a votre tour méprissé par les francais car " vous le valez bien!!!"

skender  a répondu le 24/03/2011 à 8:20:

La constitution du Général De Gaulle est un produit issue des luttes antitotalitaires qui ont saigné l'Europe jusqu'au génocide. L?extrême droite a détruit la paix, elle a provoqué la plus grande geurre de l'Histoire! Et CDG l'avait bien compris, il a donc lutté contre la proportionnelle, et defendu l'uninominal pour éviter que des haineux dangereux ne soit éluent. Il faut continuer a défendre se types d?élections pour empecher l'entrer de la violence et de la haine dans notre système politique.

Laurent 68  a répondu le 24/03/2011 à 8:54:

Cher skender,
Je vous invite a relire les déclarations de Charles de Gaulle et à les comparer avec les discours de l'UMP et du FN. Je ne pense pas que le général serait aujourd'hui à l'UMP. Le Gaullisme c'est un amour profond pour la souveraineté et l'indépendance nationale: rappelons que l'UMP et le PS ont laisser les technocrates europeens décider ce ce qui est bien ou mal dans : nos lois, notre budget, notre monnaie, notre immigration, notre politique industrielle, etc...
La mécanique électorale de la cinquième republique n'avait pas pour but d'éliminer les petits partis mais d'eviter l'instabilité des gouvernements : le PC a toujours eu des députés alors qu'ils se veulent revolutionnaires et ont soutenus Staline !
Ainsi par respect des electeurs je pense qu'un parti qui pese 15 a 20 % des votes doit etre representé: au parlement, dans les cantons, conseils municipaux etc...

Skender  a répondu le 24/03/2011 à 9:23:

Je vous invites à relire mon propos, je ne dis pas que CDG et de droite ou de gauche, je parles ni du PS, ni de l'UMP, je dis simplement qu'il avais prévu le risque de la monter des extrême, et pour le PC, ils avaient des éluent car à l'époque il n'était pas vu comme des génocidaire, tout simplement parc-qu?ils avaient participé à la résistance, mais quant les goulags et les exterminations stalinienne ont éclaté au grand jours, le PC n'a fait que perdre des voix et toute sa crédibilité! Pour revenir a la Vème république, il faut regarder la cohabitation, CDG savait le risque d'avoir un président opposé au parlement, c'était voulue pour asseoir le fait que le président et au dessus des partis, mais hélas ont a modifié se principe. Et accepter la proportionnelle pour que le FN est des représentants serai une erreur du même type.

Évident  a répondu le 24/03/2011 à 9:41:

Tout à fait d'accord. Du début à la fin et surtout « Je ne pense pas que le général serait aujourd'hui à l'UMP. Le Gaullisme c'est un amour profond pour la souveraineté et l'indépendance nationale »

Luis  a répondu le 24/03/2011 à 9:59:

Par pitié avant de publier vos commentaires, relisez-vous... Les fautes d'orthographe que vous laissez passer décrédibilisent cruellement vos propos.

GUSTAVE  a répondu le 24/03/2011 à 11:09:

Merci Luis,
Skender notamment, champion d'orthogrophe. Je te nomme dico d'or.

Laurent 68  a répondu le 24/03/2011 à 15:44:

Merci Evident, je me sens moins seul.

Skender  a répondu le 24/03/2011 à 18:26:

J'avoue qu'après relecture, ça fait peur... LOL!

Bastien  a écrit le 24/03/2011 à 5:26 :

C'est bien vu de sa part. Il est d'ailleurs tout à fait anormal qu'un parti qui dispose bon an mal an d'un volant de 15 à 25 % de l'électorat ne siège pas dans les deux chambres.

RUBIS  a répondu le 24/03/2011 à 14:46:

Bien d'accord avec vous Bastien

RUBIS  a écrit le 23/03/2011 à 22:49 :

Il est normal que les dvd s'allient au FN , je ne vois pas ou est la mal c'est la logique -

Emeraude  a répondu le 23/03/2011 à 23:42:

Rubis, toujours premier pour les commentaires pro-FN... Militant ? Encarté ou non ?

Laurent  a répondu le 24/03/2011 à 5:47:

Il faut savoir, ils sont DVD ou à l'extreme droite. Ce n'est pas pareil.

Diamond  a répondu le 24/03/2011 à 5:54:

La France est un pays democratique chere Emeraude, chacun peut s'exprimer meme si cela vous deplait quel que soit ses vues politiques

RUBIS  a répondu le 24/03/2011 à 14:18:

Absolument Diamond , je repondrai tout simplement a emeraude : "non" je viens seulement de prendre connaissance de ses commentaires -

Ivo  a écrit le 23/03/2011 à 21:34 :

Viser les législative c'est viser l'argent de l'état el là comme par hasard toutes les alliances sont bonnes pour en prendre , l'argent n'a pas d'odeur , enfin ça leur permettra de payer enfin l'URSSAF.

Bastien  a répondu le 24/03/2011 à 5:29:

L'argent de l'Etat n'existe pas, seul compte l'argent des contribuables tels que vous et moi. Pour ma part, je trouve choquant que les partis communiste, socialistes, ump et verts soient payés par mes impôts et pas le FN qui est présent dans le paysage français depuis 30 ans et pour lequel les autres partis ne visent qu'à le faire battre, des fois que, parvenu au pouvoir, il se révèle autrement meilleur qu'eux.

Laurent68  a répondu le 24/03/2011 à 15:58:

Viser les legislatives est normal quand on se veut un parti responsable. Pour etre crédible un "grand" candidat a la presidence de la république doit pouvoir montrer qu'il est capable de rassembler une majorité parlementaire. Quel serait l'interet d'etre elu si on n'est pas capable de mener sa politique ?
Meme si MLP n'est pas elue a la presidence, construire un groupe parlementaire important sera un moyen pour le FN et ses electeurs de peser sur les debats a l'assemblée dans un climat serein, hors de l'agitation des campagnes electorales. Telle sera une reponse démocratique a la montée du FN: leurs députés seront confrontés a la realité des responsabilités. Si ils sont bons il seront réélus s'ils sont mauvais ils seront battus, c'est d'une simplicité enfantine!

eleonor  a répondu le 24/03/2011 à 16:38:

ils etaient 35 deputes FN il y a qq annees mais pas assez nombreux encore -

Liberte Egalite Fraternite  a écrit le 23/03/2011 à 21:28 :

Tout ceci est pathétique. Si Marine Le Pen veut prouver qu'elle incarne un nouveau "parti républicain", qu'elle change donc ses vieux lieutenants, le nom du parti et vire ses skinheads et autres sbires ! Il y a un "détail" que les Français ne sauraient (je l'espère) oublier : les rodomontades et jeux de mots oiseux de son père ! Le FN est et reste un parti d'extrême droite, même si sa façade est désormais plus avenante. PS : j'apprécierai que le modérateur de la tribune fasse autant de zèle pour modérer les avis lepénistes que les commentaires contre Le Pen, ça ferait du bien au débat !

é1000  a répondu le 24/03/2011 à 4:36:

encore un qui retarde et qui aime nos vieux partie politique qui depuis 50 ans ne font que s'enrichir sur notre dos.
regarde les choses en face ou regarde toi dans un miroir tu est aussi vieux que les parties politique que tu défend .

Bastien  a répondu le 24/03/2011 à 5:30:

J'ai moins peur d'un skinhead que de Mélenchon ou d'Aubry. Il fera de mon point de vue bien moins de mal à ma patrie.

Laurent  a répondu le 24/03/2011 à 5:48:

@e1000 : mais le FN fait la même chose. Renseigne toi sur leur gestion des villes du sud est. Ça ne vaut pas mieux.

é1000  a répondu le 24/03/2011 à 6:54:

seulement le sud est.
mais regarde Marseille, Montpellier,Lille, Toulouse, le ps c'est toute la France islamiste moi je suis français et je ne veux plus de socialiste ni des gens de droite je veux de l'ordre 50 ans y en a marre ces politique ne vont jamais en prison le voleur d'orange lui oui....

RUBIS  a répondu le 24/03/2011 à 15:46:

Bastien je en sais ou l'on a ete chercher des skinhead chez MLP ??? a moins que ce soit pr effrayer les electeurs : c'est encore bien possible -