Nokia acquiert l'américain Navteq pour 5,7 milliards d'euros

Le fabricant de téléphones portables offre 78 dollars par action en numéraire pour acquérir le spécialiste de la géolocalisation. L'offre valorise Navteq à 5,7 milliards d'euros. L'opération aura un impact négatif sur le bénéfice par action de Nokia en 2008 et 2009.

Nokia met le cap sur la géolocalisation. Le numéro un mondial des téléphones portables a annoncé lundi 1er octobre son intention d'acquérir le groupe Navteq. Nokia versera 78 dollars par action en numéraire pour acquérir le groupe spécialiste des logiciels de localisation, soit 8,1 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros). L'opération doit encore être soumise au contrôle des autorités de la concurrence et recevoir l'approbation des actionnaires de l'américain Navteq. L'offre représente une prime de 34% par rapport au cours de Bourse de Navteq, un mois plus tôt.

Par cette opération, Nokia souhaite prendre pied dans le secteur en forte croissance de la navigation sur téléphones mobiles, et acquiert un savoir faire dans la technologie de cartes et plans électroniques. Navteq est le leader du secteur des plans numériques pour les systèmes de navigation pour automobiles. En outre, le groupe possède le site Traffic.com, dédié aux services et à l'information sur le trafic autoroutier. Navteq a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de 582 millions de dollars. Le groupe emploie 3.000 personnes à travers trente pays.

Nokia précise par ailleurs qu'une fois l'opération effectuée, Navteq continuera son activité indépendamment de Nokia d'un point de vue opérationnel.

L'opération doit être bouclée avant la fin du premier trimestre 2008. Nokia, qui financera cette acquisition par cash et par endettement, indique qu'elle n'aura pas d'impact négatif sur son programme de rachat d'action ou sur sa distribution de dividende. Cependant, cette acquisition aura un impact négatif sur les résultats de l'exercice 2008 et 2009 du groupe finlandais.

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