Réussir sa rentrée au boulot

Vous vous apprêtez à retourner au bureau, peut-être en traînant les pieds... Un redémarrage souvent difficile, qu'il convient de gérer au mieux. Pour vous aider à réussir votre rentrée, voici les conseils d'Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

- Hiérarchiser ses priorités : pour mieux vous organiser, prévoyez d'arriver 30 à 60 minutes plus tôt le premier jour de votre retour. Profitez de ce temps en plus pour fixer l'ordre des priorités à traiter : cette organisation vous permettra de ne pas vous laisser déborder.
- Ne pas se précipiter : se plonger en urgence dans des dossiers en attente, l'esprit encore embrumé par vos vacances, risque d'être contre-productif. Pour vous éviter un stress inutile, admettez qu'il vous sera impossible de rattraper en quelques jours le retard accumulé pendant votre absence. Au lieu de se jeter tête baissée dans votre travail, profitez du recul pris pendant vos vacances pour faire le point. Un recul d'autant plus nécessaire que, vu la conjoncture économique délicate, cette rentrée s'annonce particulière...
- Faire le point : la première journée doit rester vierge sur votre agenda : ne prévoyez aucune réunion. Le jour de la rentrée doit uniquement vous servir à reprendre contact avec la réalité de l'entreprise. Dans un premier temps, contentez-vous de prendre connaissance de vos mails, sans y répondre immédiatement. Attendez d'avoir pris connaissance de tous les évènements qui ont pu avoir lieu pendant notre absence avant de vous atteler à la tâche, afin d'éviter une éventuelle maladresse.
- Etre à l'écoute de ses collaborateurs : faites le point sur ce qui s'est passé avec vos collaborateurs directs. Il est important de les rencontrer physiquement, afin de montrer que vous êtes de retour. Ils pourraient ne pas s'en apercevoir... Montrez-vous à leur écoute : certains ont peut-être profité de leurs vacances pour faire le point sur leurs aspirations professionnelles. Et n'oubliez pas de remercier les collaborateurs qui ont assuré l'intérim pendant votre absence ! Reprenez d'abord contact avec vos collaborateurs directs et ensuite seulement avec vos managers, lorsque vous avez de nouveau la situation bien en main.
- Gérer ses mails : attention, une masse de mails risque de vous attendre à votre retour. Personnellement, j'estime à une centaine par jour le nombre de mails que je reçois. Pour repérer les mails les plus urgents, regardez d'abord à qui il est envoyé. Lisez en premier ceux où vous êtes l'unique destinataire, ensuite seulement ceux qui comportent plusieurs destinataires, et enfin ceux où vous êtes en copie. Et bien sûr, lisez en priorité ceux de vos managers ! Mais n'omettez la lecture d'aucun mail : vous risqueriez de passer à côté d'informations intéressantes.

 


 

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