Ces restaurants pour ceux qui n’aiment pas manger

Réserver une table dans le but de ne pas finir son assiette… Une folie ? Non, une nouvelle tendance très parisienne.
La terrasse du Bonnie, dans le 4
               
                  e
               
                arrondissement de Paris, et la salle du restaurant Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, dans le 16
               
                  e
               
               .
La terrasse du Bonnie, dans le 4 e arrondissement de Paris, et la salle du restaurant Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, dans le 16 e . (Crédits : Reuters)

C'est un courant nouveau et quelque peu troublant. Il existe des restaurants qui sont faits pour ceux qui n'aiment pas manger. Expliquons-nous. Ce n'est pas dans les campagnes, et les petits bourgs que pousse ce genre de bestioles. Ici, un restaurant est un restaurant : on y va pour becqueter. En ville, le genre se veut plus complexe. Certes, il existe des restaurants classiques, des bistrots, des fast-foods, des repas à emporter, mais depuis quelques années fleurissent, pour gens aisés, précisons-le, des tables jolies et dispendieuses où l'on fera la grâce de ne pas remarquer que vous ne finissez pas vos assiettes. Jolies, parce que, comme en mode :

1 Le cadre reste un élément de la narration de ces adresses. Devant la tour Eiffel (Girafe, Monsieur Bleu), au-dessus de Paris (Bonnie, Dar Mima, restaurant accompagné par Jamel Debbouze), sur une avenue prestigieuse : Laurent, L'Avenue, Monsieur Dior, la Maison Russe (devenue Maison Revka)... Grosso modo, le décor/la vue font le taf. Ils fonctionnent en résonance. Il ne reste juste qu'à servir des assiettes joliment préparées, instagramables autant que possible. Le tour est joué et l'addition réglée par des tiers (les employeurs) car ces clients sont souvent ici en luxe d'emprunt.

2 Pourquoi cette addition est-elle souvent cinglante ? Parce que les nouveaux entrepreneurs de la restauration viennent (ou se sont inspirés) du monde de la nuit, avec des marges sonores et trébuchantes sur les alcools. Celle du whisky (comptez 10 fois le prix) tombe sur le poil d'un dé à coudre de frites ou de purée, facturée sans broncher 10 euros, comme dans un tout nouveau restaurant, près des Halles, qui porte au demeurant assez bien son nom, Cloche. Là où il y a de quoi sangloter de terreur, on rigole d'impudeur.

3 De plus, ces enfants gâtés de la vie ont une fixette : garder un corps affûté et présentable, d'où, grosso modo, une sainte horreur de la bouffe, la nourriture est l'ennemie. On se fait vomir aux toilettes, on s'échange les secrets de la mini-diète, le 49-3 de la minceur.

4 Les prix ont également une valeur de tamis social : il est clair que le patron de boîte ne risque pas de rencontrer sa secrétaire chez l'excellent Laurent, où la salade de homard bleu est facturée 110 euros.

5 Ces restaurants adorés de ceux qui n'aiment pas manger ne sont pas inintéressants pour autant. Outre le cadre rutilant, parfois magnifique, les détails époustouflants jusqu'au linge de table, ils offrent de notre époque une image assez juste : déconnectée, superficielle, vertigineuse, accélérée, affolée par les dérapages des coûts, la recherche du personnel. Cette bouffe qui a envahi nos écrans, notre ventre et notre pourcentage lipidique parle de notre temps. Avec ses passionnés, ses idiots utiles, ses cyniques (ceux de la Grèce antique) qui voient si juste.

LES ADRESSES

Cloche

Néobrasserie sans intérêt à part les cocktails. Instagram @clocheclochecloche

Bonnie

Au sommet de la tour Morland, vue somptueuse, assiettes banales, prix marteau. bonnie-restaurant.com

Dar Mima

Au sommet de l'Institut du monde arabe, table marocaine accueillie fraîchement. darmima-restaurant.com

Girafe

Vue impayable sur la tour Eiffel, addition un peu moins. girafe-restaurant.com

Laurent

Le grand retour d'une institution avec un chef impétueux, Mathieu Pacaud. laurent.paris

Maison Revka

Dans l'ancien restaurant de Joël Robuchon, prix assourdissants, m'as-tu-vu en roue libre. maisonrevka.com

Monsieur Bleu

Devant la tour Eiffel, superbes volumes. monsieurbleu-restaurant.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.