Manifestation de juifs d'origine éthiopienne à Tel Aviv

reuters.com  |   |  276  mots

TEL AVIV (Reuters) - Des centaines de juifs originaires d'Ethiopie ont bloqué dimanche une importante artère de Tel Aviv pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un racisme anti-noir en Israël, après un incident la semaine dernière entre des policiers et un soldat d'origine éthiopienne.

"Il n'y a pas de Blancs, il n'y a pas de Noirs, il n'y a que des hommes", ont scandé les manifestants sur le boulevard Ayalon.

Les policiers ne sont pas intervenus dans l'immédiat mais menacent de le faire si leurs appels à la dispersion ne sont pas entendus.

Des dizaines de milliers de juifs éthiopiens ont été amenés en Israël dans les années 1980 et 1990 grâce à des ponts aériens. Les "Falachas", qui sont actuellement 135.500 sur huit millions d'Israéliens, se plaignent depuis longtemps d'être victimes de discriminations et de racisme.

La semaine dernière, une rixe entre des policiers et un soldat d'origine éthiopienne dans un faubourg de Tel Aviv a été filmée par une caméra de surveillance. On y voit les policiers bousculer et frapper le soldat en uniforme.

A la suite de l'émotion suscitée par cet incident, deux policiers ont été suspendus, soupçonnés d'usage excessif de la force.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontrera lundi le soldat et des représentants de la communauté juive d'origine éthiopienne.

Lors d'une précédente manifestation jeudi à Jérusalem, la police a utilisé des canons à eau pour empêcher les protestataires de s'approcher de la résidence du Premier ministre. Il y a eu 13 blessés.

(Rami Amichai, Guy Kerivel pour le service français)