Les chrétiens démocrates à nouveau devant le SPD en Allemagne, selon un sondage

reuters.com  |   |  188  mots
Les chretiens democrates a nouveau devant le spd[reuters.com]
(Crédits : Michael Dalder)

BERLIN (Reuters) - Les chrétiens démocrates (CDU-CSU) de la chancelière Angela Merkel sont repassés en tête des intentions de vote devant les sociaux-démocrates allemands du SPD, selon un sondage INSA pour le quotidien Bild publié lundi.

Cette enquête menée du 17 au 20 février auprès de 2.030 électeurs crédite l'Union des chrétiens démocrates de Merkel et ses alliés bavarois de l'Union des chrétiens sociaux de 31,5% des intentions de vote, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à la semaine précédente.

Les sociaux-démocrates sont pour leur part crédités de 30%, en baisse d'un point. Le 6 février, il y a deux semaines, un sondage INSA donnait le SPD devant la CDU-CSU, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années.

Dimanche, un sondage Emnid donnait lui aussi le SPD devant le bloc CDU-CSU, une première depuis 2006 dans cette enquête, signe du rebond historique des sociaux-démocrates sous l'impulsion de l'ancien président du Parlement européen, Martin Schulz, candidat à la chancellerie.

(Erik Kirschbaum; Julie Carriat pour le service français)