L'offre de rachat de Sky par Fox bientôt soumise à la Commission européenne

reuters.com  |   |  290  mots
L'offre de rachat de sky par fox bientot soumise a la ce[reuters.com]
(Crédits : © Eduardo Munoz / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Le groupe américain Twenty-First Century Fox soumettra dans les prochains jours son offre de rachat du télédiffuseur britannique Sky, une opération de 13,9 milliards d'euros, à l'approbation de la Commission européenne, a rapporté une source proche du dossier.

Cette source, qui a préféré garder l'anonymat, a précisé que Fox pourrait soumettre sa notification à la Commission vendredi ou en début de semaine prochaine, une démarche qui permettra également au gouvernement britannique d'étudier la question.

La famille Murdoch n'a jamais caché son ambition de prendre le contrôle de Sky, en dépit d'une première tentative il y a cinq ans, qu'avait fait échouer le scandale des écoutes téléphoniques effectuées par l'un des tabloïds de Murdoch.

En décembre, le groupe américain a annoncé qu'il verserait 10,75 livres par action pour les 61% de la société britannique qu'il ne détient pas encore, valorisant ainsi sa cible à 18,5 milliards de livres.

L'opération permet au milliardaire de consolider son empire sur deux continents face à la montée en puissance de nouveaux concurrents comme Netflix.

La demande d'approbation adressée à la Commission européenne donnera également à Londres un délai de 10 jours pour décider si l'offre doit être examinée par le régulateur télécoms britannique Ofcom afin d'évaluer les risques en matière de pluralité des médias.

De l'avis des analystes et des avocats, l'offre sera soumise à l'Ofcom. La Commission européenne examinera l'impact éventuel sur la concurrence.

Certains responsables politiques ont appelé à bloquer ce rachat, mais il devrait être finalement approuvé, selon les analystes et les avocats.

(Kate Holton, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)