Le chinois HNA discute du rachat du magazine Forbes

reuters.com  |   |  364  mots

HONG KONG (Reuters) - Le conglomérat chinois HNA Group discute d'une prise de contrôle de Forbes Media, l'éditeur du magazine Forbes, ont dit à Reuters deux sources au fait du dossier.

L'investisseur basé à Hong Kong Whale Media Investments (IWM), qui détient 95% de Forbes Media, discute également avec un autre groupe de médias chinois et reste en quête d'acheteurs potentiels pour la reprise d'une partie ou de la totalité de sa participation, a dit l'une de ces sources préférant garder l'anonymat.

HNA, qui figure à la 353e position de la liste des 500 plus grandes entreprises mondiales établies pour 2016 par Fortune Global, discute depuis deux semaines avec IWM de cette transaction, évaluée à au moins 400 millions de dollars (368,24 millions d'euros), a ajouté la source.

Il y a trois ans la famille Forbes, qui a fondé le magazine il y a une centaine d'années, a vendu la part majoritaire qu'elle détenait dans Forbes Media à IWM.

HNA, dont les actifs valent plus d'une centaine de milliards de dollars, s'est lancée depuis quelques années dans une série d'acquisitions dans le monde, cherchant à se diversifier au-delà de ses activités traditionnelles dans l'aviation et la logistique pour s'intéresser, entre autres, aux secteur des médias.

L'année dernière, HNA Capital a ainsi pris une participation de 80% dans un groupe de médias chinois, Liaban Caixun Cultural Media, qui possède le site de l'influent magazine financier Caijing.

Mais le groupe a également regardé du côté du secteur financier, avec une entrée, en février, à hauteur de 3% au capital de Deutsche Bank, part portée depuis à 4,76%..

En octobre, le conglomérat chinois a annoncé son intention de prendre une participation de 25% dans Hilton Worldwide Holdings, se renforçant dans un secteur du tourisme où il a également fait plusieurs achats.

D'après le Wall Street Journal de ce mardi, HNA entend acheter Dufry, l'opérateur suisse de magasins duty free, dont le titre gagne d'ailleurs vers 08h45 GMT 3,52% à la Bourse de Zurich, affichant l'une des plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600.

(Julie Zhu, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français édité par Benoît Van Overstraeten)