Probable prolongement des sanctions européennes contre la Russie

reuters.com  |   |  277  mots
Probable prolongement des sanctions europeennes contre la russie[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

LA VALETTE (Reuters) - Les sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie en raison de la situation en Ukraine seront selon toute vraisemblance prolongées lors de leur prochaine expiration fin juillet, dit-on dans les milieux diplomatiques européens.

Le maintien d'une ligne ferme envers Moscou est rendu d'autant plus aisé que le président américain Donald Trump paraît peu disposé à engager un réchauffement des relations avec son homologue russe Vladimir Poutine, contrairement à ce que l'on avait pu attendre durant la campagne présidentielle américaine l'an dernier.

Dans ce contexte international "une extension des sanctions sera beaucoup moins problématique qu'on l'attendait", résume un diplomate d'un pays désireux de les maintenir en place.

L'unanimité des pays membres est requise pour prolonger ces sanctions décrétées après l'annexion de la Crimée par Moscou en mars 2014. Seule la victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle en France le 7 mai créerait un obstacle.

La candidate du Front national, dont les chances de victoire face à Emmanuel Macron sont nulles d'après les sondages, est en effet en faveur d'une levée de ces sanctions.

Certains pays membres, comme l'Italie, la Grèce, l'Espagne, la Bulgarie ou encore la Hongrie, font valoir qu'après trois ans de sanctions, la Russie n'a pas changé de politique sur l'Ukraine. Et ils sont désireux de pouvoir renouer certains des liens commerciaux suspendus.

"Nous n'aimons pas ces sanctions", concède un diplomate d'un de ces pays. "Commercialement, cela représente d'énormes pertes pour nous. Mais nous nous rallierons à la majorité".

(Gabriela Baczynska; Gilles Trequesser pour le service français)