Attentats contre des mosquées en Afghanistan, 72 morts

reuters.com  |   |  219  mots

KABOUL (Reuters) - Deux attentats ont visé des mosquées vendredi en Afghanistan, faisant au moins 72 morts dont plusieurs enfants, indiquent des responsables locaux et des témoins.

Un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur d'une mosquée chiite de Kaboul vendredi soir au moment de la prière, provoquant la mort d'au moins 39 personnes, selon le bilan fourni par un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

L'attentat s'est produit dans la mosquée de l'imam Zaman, dans le quartier de Dacht-e-Barchi, dans l'ouest de la capitale.

Une autre attaque visant une mosquée dans la province centrale de Ghor a fait au moins 33 morts, a déclaré un responsable de la police.

La bombe visait apparemment un dirigeant local, a précisé un communiqué du gouverneur de la province. Ce responsable, appartenant au parti politique Jamiat, a trouvé la mort.

Aucune des deux attaques n'a été revendiquée dans l'immédiat.

La population chiite afghane a été durement touchée cette année, avec 84 morts et 194 blessés dans des attaques contre des mosquées ou pendant des cérémonies, selon un rapport des Nations unies paru cette semaine.

Deux attaques ont visé des mosquées chiites de la capitale afghane en août et septembre.

(Josh Smith; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)