Les employés de Postbank menacent de faire grève sur les salaires

reuters.com  |   |  226  mots
Les employes de postbank menacent de faire greve sur les salaires[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

FRANCFORT (Reuters) - Les employés de Postbank, filiale de banque de détail de Deutsche Bank, pourraient se mettre en grève si leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites, a prévenu dimanche le syndicat Verdi à la veille de la reprise de négociations sur le sujet.

"S'il n'y a pas d'accord, il pourrait y avoir des grèves illimitées", écrit Jan Duscheck, chef de l'équipe de négociateurs de Verdi, dans un communiqué, en soulignant que les salariés de Postbank se sont prononcés à 97,7% pour une telle possibilité.

Après avoir tenté en vain de vendre Postbank, Deutsche Bank a décidé d'intégrer complètement cette filiale dans ses propres activités, ce qui fait craindre des mesures d'économies aux représentants syndicaux.

Verdi demande que Postbank prolonge jusqu'en 2022 la garantie de l'emploi et qu'elle augmente de 5% les salaires d'environ 18.000 employés.

La direction de Postbank propose jusqu'à présent de prolonger la garantie de l'emploi jusqu'en 2019 et d'augmenter les salaires de 2,5% en deux temps.

Les négociations ont échoué le mois dernier mais Verdi a rapporté cette semaine que la direction de Postbank avait laissé entendre qu'elle soumettrait une offre améliorée lors de la reprise des discussions lundi.

Postbank a refusé de s'exprimer sur ce point.

(Maria Sheahan; Bertrand Boucey pour le service français)