La Grèce freine la croissance manufacturière dans la zone euro

reuters.com  |   |  233  mots
La croissance du secteur manufacturier dans la zone euro reste molle[reuters.com]
(Crédits : © Ina Fassbender / Reuters)

LONDRES (Reuters) - La croissance manufacturière a un peu accéléré en juin dans la zone euro mais elle est restée molle, conséquence de l'incertitude pesant sur l'avenir de la Grèce dans le bloc monétaire.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) Markit dans l'industrie manufacturière est ressorti à 52,5 en juin, un plus haut de 14 mois, contre 52,2 en mai.

Il confirme l'estimation initiale, donnée avant que la Grèce ne se retrouve en défaut de paiement vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) en n'ayant pas honoré mardi une échéance de 1,6 milliard d'euros.

Le sous-indice de la production, qui est intégré dans l'indice composite attendu vendredi, s'établit à 53,6 contre une estimation flash de 53,5 et 53,3 en mai.

"Le rythme de croissance reste globalement terne, rien d'impressionnant. Ce n'est sans doute pas étonnant au vu du haut degré d'incertitude entourant les discussions sur la dette grecque observé durant le mois", a dit Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Malgré ce contexte, les entreprises industrielles ont augmenté leurs prix, à une cadence sans égale depuis la fin 2013. L'indice des prix a monté à 51,0 contre 50,0, une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE) qui veut faire remonter l'inflation de la zone euro vers son objectif d'un peu moins de 2,0%.

(Benoit van Overstraeten, Wilfried Exbrayat et Yann Le Guernigou pour le service français, édité par Véronique Tison)