L'US Air Force largue des munitions dans le nord de la Syrie

reuters.com  |   |  364  mots

BEYROUTH (Reuters) - L'US Air Force a parachuté dans le nord de la Syrie dimanche des munitions de petit calibre destinées à des rebelles, a annoncé un responsable de l'armée américaine.

L'opération entre dans le cadre de la refonte, annoncée la semaine dernière, de la stratégie mise en oeuvre par les Etats-Unis pour soutenir les insurgés syriens qui combattent les djihadistes de l'Etat islamique (EI), a-t-il précisé, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Une nouvelle alliance militaire baptisée Forces démocratiques de Syrie vient d'être créée par la milice kurde YPG et divers groupes arabes syriens, dit un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Les YPG, ou Unités de protection du peuple, sont la branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD), une formation kurde de Syrie.

Soutenues par les frappes aériennes de la coalition formée par les Etats-Unis, les YPG combattent contre l'EI aux côtés de groupes arabes du nord du pays. Parmi ces groupes figure la Djaïch al Souwar (l'Armée des rebelles). Les Forces démocratiques de Syrie comprennent aussi un groupe assyrien (chrétien).

Dans le cadre de la réorganisation de leur soutien à la résistance syrienne en lutte contre l'EI, les Etats-Unis ont mis fin de fait à leur programme d'entraînement de combattants hors de Syrie pour se concentrer sur la fourniture d'armes aux groupes dont les commandants sont nommés avec l'aval de Washington.

Sur le terrain, les YPG se sont révélés jusqu'ici être les partenaires les plus efficaces de la coalition internationale. La milice kurde a repris cette année de vastes secteurs aux djihadistes dans le Nord-Est.

"La phase délicate que traverse notre pays la Syrie et les développements rapides sur les fronts politique et militaire (...) nécessitent qu'il y ait une force militaire nationale unie pour tous les Syriens, regroupant les Kurdes, les Arabes, les Syriaques (chrétiens, NDLR) et autres groupes", lit-on dans le communiqué, adressé à Reuters par un porte-parole des YPG.

(Tom Perry et John Davison, Danielle Rouquié et Jean-Philippe Lefief pour le service français)