La Grèce renoue timidement avec la croissance

reuters.com  |   |  225  mots
Le pib de la grece progresse de 0,2% au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : © Ronen Zvulun / Reuters)

ATHENES (Reuters) - La Grèce a connu au deuxième trimestre une croissance économique de 0,2% par rapport aux trois mois précédents, a annoncé lundi l'institut grec de la statistique (Elstat), ce qui est légèrement inférieur à la précédente estimation d'une progression de 0,3% du produit intérieur brut (PIB).

Le pays a ainsi renoué avec la croissance d'un trimestre sur l'autre après un recul de son PIB de 0,2% sur la période janvier-mars.

En rythme annuel, l'économie grecque s'est en revanche contractée de 0,9% au deuxième trimestre, soit davantage que le recul de 0,7% donné en première estimation.

La Commission européenne et la banque centrale de Grèce prédisent une contraction du PIB grec de 0,3% cette année tandis que l'OCDE s'attend à une récession un peu moins prononcée, de 0,2%.

Le recul constaté sur un an au deuxième trimestre est lié à un nouvel affaiblissement de la consommation privée et à une contribution légèrement négative du commerce extérieur.

"Malgré cette révision, les chiffres vont dans le sens des anticipations sur un redressement au deuxième semestre, sauf en cas de baisse supplémentaire de la consommation privée", a commenté Nikos Magginas, économiste chez National Bank.

(George Georgiopoulos et Renee Maltezou; Bertrand Boucey pour le service français)