Brève entrevue Abbas-Netanhayu aux obsèques de Shimon Peres

reuters.com  |   |  252  mots
Abbas et netanhayu echangent des mots aux obseques de shimon peres[reuters.com]
(Crédits : Reuters Tv)

JÉRUSALEM (Reuters) - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ont échangé quelques mots et se sont serré la main, quelques instants avant le début des funérailles de Shimon Peres.

Organisée sur le mont Herzl, qui surplombe Jérusalem, la cérémonie s'est déroulée devant une assemblée de chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama et son homologue français François Hollande, ou encore le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Benjamin Netanyahu a accueilli personnellement Mahmoud Abbas, en le remerciant au nom du peuple israélien de s'être déplacé pour les funérailles de l'ancien président, décédé mercredi à l'âge de 93 ans.

Cette brève entrevue ne devrait toutefois préfigurer d'aucun réchauffement des relations entre Israéliens et Palestiniens dans le conteste actuel marqué par les nombreuses attaques commises ces derniers temps par des Palestiniens et par la répression israélienne.

Les négociations de paix sont gelées depuis 2014, les Palestiniens reprochant notamment aux Israéliens de poursuivre leur politique de colonisation en Cisjordanie.

Shimon Peres sera inhumé dans un carré réservé aux "grands hommes de la nation", entre Yitzhak Rabin et Yitzhak Shamir, qui ont eux aussi dirigé le gouvernement israélien.

"Une lumière s'est éteinte", a déclaré le président Barack Obama dans un communiqué.

(Jeffrey Heller,; Nicolas Delame pour le service français)