Pas de sanction contre Poisson, candidat à la primaire

reuters.com  |   |  287  mots
Poisson echappe a la sanction[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - La Haute autorité de la primaire n'a prononcé aucune sanction mercredi contre Jean-Frédéric Poisson, dont les propos sur la "soumission" supposée de Hillary Clinton aux "lobbies sionistes" américains avait soulevé l'indignation.

L'instance chargée de veiller au bon déroulement de la campagne rappelle toutefois le président du Parti démocrate-chrétien à son devoir de soutenir le vainqueur désigné le 27 novembre prochain, comme le veut la charte de la primaire.

Dans une entretien donné à Lyon people, il n'avait pas exclu d'appeler à voter pour le Front national, l'année prochaine, en cas de duel contre le candidat désigné par la primaire de la droite au second tour de la présidentielle.

Jean-Frédéric Poisson a provoqué la semaine dernière une autre polémique avec ses propos sur la candidate démocrate à la présidentielle américaine, à Nice-Matin, avant de présenter ses regrets dans une lettre adressée au Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui brigue aussi l'investiture présidentielle de la droite, avait alors dénoncé des "thèses complotistes et antisémites" et saisi la Haute autorité.

"Compte tenu des explications données par M. Jean-Frédéric Poisson lors de ses auditions devant la Commission nationale d'organisation et la Haute autorité de la primaire (...) il n'y a pas lieu de statuer", peut-on lire dans la décision rendue mercredi.

Qualifié en sa qualité de président du Parti chrétien-démocrate, le député des Yvelines est le seul des sept candidats en lice à ne pas avoir dû réunir les parrainages demandés aux membres des Républicains pour concourir.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)