Baisse des contrats aidés : sous le feu des critiques, l'exécutif maintient son cap

Tout comme la ministre du Travail une semaine plus tôt, le Premier ministre Edouard Philippe a jugé "coûteux" et "peu efficace" les contrats aidés, que le gouvernement a prévu de faire baisser en nombre. Focalisé sur la réalisation de ses objectifs budgétaires, l'exécutif ne semble pas dévier de sa position malgré les inquiétudes des élus locaux et les critiques des syndicats.
"Si les emplois aidés avaient été un instrument efficace de lutte durable contre le chômage, ça se serait vu", a lancé le Premier ministre Edouard Philippe lors d'un déplacement dans le Gers ce vendredi.

"Si les emplois aidés avaient été un instrument efficace de lutte durable contre le chômage, ça se serait vu", a lancé le Premier ministre Edouard Philippe lors d'un déplacement dans le Gers ce vendredi. A l'approche de la rentrée, l'exécutif semble maintenir son cap concernant la baisse des contrats aidés, malgré les critiques et inquiétudes suscitées par cette décision. Quelque 293.000 contrats de ce type sont au total programmés cette année, nettement moins que les 459.000 signés en 2016.

Décidé à honorer ses engagements budgétaires, le gouvernement fait la chasse aux dépenses jugées inutiles et ces "contrats spécifiques pour lesquels l'embauche et l'accompagnement est encadrée et appuyée financièrement par l'Etat", comme le résume le site du gouvernement, n'ont pas échappé au coup de rabot.

Le 9 août, la ministre du Travail Muriel Penicaud avait ainsi qualifié de "coûteux" et "inefficaces" ce dispositif et avait fait l'objet d'une "sous-budgétisation et une surconsommation" par la majorité précédente selon elle. Edouard Philippe en a rajouté une couche ce vendredi :

"Cela a très longtemps été un instrument de gestion opportune et politique parce qu'on les développait curieusement à la veille d'élections présidentielles. C'est étonnant cette capacité qu'on a eue pendant longtemps", a-t-il ironisé.

Les élus locaux sont inquiets à l'approche de la rentrée scolaire

La polémique a enflé ses derniers jours suite à l'interpellation de la ministre du Travail par l'Association des maires de France (AMF). Dans un courrier adressé à Muriel Pénicaud, les élus locaux expriment leur inquiétude et prévoient "impacts négatifs" pour les communes, notamment à l'approche de la rentrée scolaire.

Dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu une copie mercredi, le vice-président de l'AMF André Laignel (PS), rappelle que ce dispositif permet notamment l'embauche d'accompagnateurs scolaires, d'auxiliaires de vie pour des élèves en situation de handicap ou d'aide à la restauration scolaire. Les communes n'ont été informées que "très récemment" que "ce type de contrats ne serait plus accordé et que les renouvellements de ces contrats seraient à prioriser selon des critères qui doivent être précisés", fait-il valoir. A l'approche de la rentrée scolaire, la mesure laisse les élus locaux dans le flou.

"Cela pose des difficultés inextricables au niveau local, car les besoins en personnel sont avérés, les organisations des services publics (restauration, activités périscolaire...) sont validés", note André Laignel.

Le vice-président de l'AMF sollicite la bienveillance des services déconcentrés du ministère du Travail "dans l'examen des demandes émanant des collectivités locales en matière de renouvellements ou de recrutements des contrats aidés en cours".

Interrogé ce vendredi sur ces inquiétudes des élus locaux, le Premier ministre a botté en touche : "On aura l'occasion d'avoir ce débat à l'occasion de la présentation du budget, je ne vais pas préempter les sujets qui relèvent du Parlement."

"Une erreur grossière" pointe la CGT

Les syndicats n'ont pas non plus très bien accueilli la décision du gouvernement. Force ouvrière a réclamé mercredi le maintien des contrats aidés, qui ont "des effets favorables sur l'emploi et le chômage", jugeant "inquiétante" la volonté du gouvernement de réduire ses effectifs au profit de la formation.

"En période de crise, (les contrats aidés sont) une nécessité pour l'insertion dans l'emploi de qualité", a écrit FO dans un communiqué, tout en demandant "une pleine mobilisation des crédits alloués pour (leur) financement".

La centrale s'inquiète que "plusieurs directions d'agence Pôle emploi ont déjà reçu des instructions pour geler leur financement". Les agences Pôle emploi d'Ile-de-France ont effectivement reçu pour consigne de suspendre les prescriptions de contrats aidés, à quelques exceptions près, dont l'Education nationale, selon un courriel interne dont l'AFP a obtenu copie jeudi.

De son côté, la CGT on pointe une "erreur grossière" du gouvernement. "La suppression des contrats aidés, c'est 280.000 personnes qui se verront reléguées de contrats précaires au rang du chômage", a écrit le syndicat dans un communiqué.

La centrale réclame que les postes donnant habituellement lieu à des contrats aidés, notamment dans l'Education nationale, "soient budgétés" pour des contrats normaux et que ceux qui bénéficient actuellement de contrats aidés "soient recrutés sur ces postes".

La CGT rappelle que nombre d'emplois aidés "ont pour finalité une utilité publique, notamment concernant les associations", et que "supprimer les contrats aidés ne supprime pas les besoins de service public, qui vont s'accroissant avec l'évolution de la société".

Les deux syndicats ont également fustigé les déclarations de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui avait estimé au début du mois que les contrats aidés étaient "coûteux" et "pas efficaces dans la lutte contre le chômage", leur préférant la formation.

(Avec AFP)

Commentaires 59
à écrit le 22/08/2017 à 13:48
Signaler
Passons à taux de TVA de 25% et nous pourrons garder tous les contrats aidés. De même, si nous passons à 35%, nous pourrons revaloriser les retraites. Ainsi, un maximum d'électeurs sera heureux pour les prochaines élections.

à écrit le 21/08/2017 à 13:35
Signaler
Ce n'est pas étonnant que les communes râlent. Au lieu d'enterrer des lignes de téléphone dans un patelin de mille personnes, ou de financer la réfection des ronds-points tous les deux ans, que l'argent non utilisé serve à embaucher correctement les ...

à écrit le 21/08/2017 à 8:24
Signaler
les classes moyennes en ont plus que marre d'etre ponctionnées constamment pour "aider" les autres .... assister serait plus juste !

le 21/08/2017 à 10:30
Signaler
Bonjour, Je travaille 26 heures par semaine pour 680 euros, smic horaire donc, je m'occupe de deux enfants placés en foyer, avec de lourds handicaps comportementaux et suivis par une juge car classés "mineurs en dangers". Je dois les gérer en classe...

à écrit le 20/08/2017 à 22:48
Signaler
le Premier ministre : "... je ne vais pas préempter les sujets qui relèvent du Parlement." Mort de rire...

à écrit le 20/08/2017 à 14:38
Signaler
l'individualisation de l'imposition sur le revenu, le loyer fictif pour les propriétaires de leur logement.... Il est temps de mettre en place rapidement ces deux mesures. Car elles sont Charlie et bonne pour la planète et question justice sociale, ...

le 21/08/2017 à 8:28
Signaler
Bravo pour le soutien au loyer fictif ! Faire payer plusieurs fois le gens pour la mème chose relève du racket pur et simple , domaine dans lequel les maffias excellent et qu'apparemment vous soutenez béatement ! On nait pigeon ...... ou on l...

à écrit le 20/08/2017 à 12:56
Signaler
On, ou..., je me pose le question; de savoir si cela vient vraiment de leur propre initiative ou s'ils suivent des ordres? Et.., ses ordres..., ne peuvent ils venir que de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles?

à écrit le 20/08/2017 à 12:50
Signaler
On, ou..., je me pose le question; de savoir si cela vient vraiment de leur propre initiative ou s'ils suivent des ordres? Et.., ces ordres..., ne peuvent ils venir que de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles!

à écrit le 20/08/2017 à 11:25
Signaler
Oui il faut supprimer ces contrats qui sert à rien. Il faut proposer à la place des contrats qualifiants qui aboutissent à un diplôme et une expérience validée qui permettent aux personnes de rebondir dans leur carrière professionnelle. Le problème...

le 20/08/2017 à 17:04
Signaler
@citoyen ordinaire: sûr qu'il faut 1) plus de diplômés type bac +2, merci Jospin dont on connaît la valeur inestimable et 2) augmenter les allocations diverses et variées qui elles ne comportent aucun risque :-)

à écrit le 20/08/2017 à 10:35
Signaler
la parole devient elle l ombre de l action ? les diseurs ne sont pas les faiseurs.. c est pire que sous l ancien président

à écrit le 20/08/2017 à 8:53
Signaler
A Elire au Suffrage universel DIRECT LE JOUR DES MUNICIPALES MARS 2020 : Gaspill, Explosions fiscales, non Cumul avec élu municipal, emplois COPAINS ET FAMILIAUX

à écrit le 19/08/2017 à 13:02
Signaler
Donc en résumé les communes utilisaient moult emplois aidés pour faire le fameux périscolaire. Faire du périscolaire, pourquoi pas, mais c'est aux familles d'en supporter la réalité des coûts.

à écrit le 19/08/2017 à 11:54
Signaler
LE rafraichissement des pages TROP fréquent devient USANT. Merci de rectifier le tir.

le 19/08/2017 à 19:22
Signaler
@Yvan C'est tellement "usant" que je n'ai plus envie de commenter au delà de 2 lignes.

le 20/08/2017 à 12:53
Signaler
Cela fait partie d'une censure pour éviter les moins convaincus!

à écrit le 19/08/2017 à 11:30
Signaler
L INACTIVITE EST LE PIRE DE TOUS LES VICES? PARFOIS JE ME POSSE LA QUESTION, si on donnees plus d activite a ces jeunes Français partant faire le djiahd, on aurais moins d attentat dans le monde???

à écrit le 19/08/2017 à 11:14
Signaler
Il faut aller plus loin:supprimons les emplois aidés de Ségolène et d'Harlem!

à écrit le 19/08/2017 à 9:47
Signaler
c'est : - une augmentation de la TVA de 20 à 25% pour le taux normal et de 10 à 15% pour le taux réduit - un relèvement très fort de la CSG - une augmentation de la CRDS - l'installation de parcmètres dans chaque rue de toutes les communes ainsi ...

le 19/08/2017 à 10:56
Signaler
Vous avez oublié: - Le rétablissement des octrois autour des villes pour taxer les emplettes des habitants rentrant des grandes surfaces de la banlieue, - Le contrôle annuel des vélocipèdes et des trottinettes, - Une contribution annuelle aux frai...

le 19/08/2017 à 13:53
Signaler
Ne pas oublier le loyer "fictif",les taxes sur la TVA(comme sur les factures EDF),et une taxe pour ceux qui sont en dessous de 58% de prélèvements(le montant légal).Comme j'aimerais travailler a Bercy,ça doit etre jouissif!

à écrit le 19/08/2017 à 9:32
Signaler
Je ne suis pas certain qu'on prenne le problème par le bon bout. Tout d'abord concernant les collectivités locales (comme les entreprises), elles doivent prévoir la réalisation des services dont elles ont la charge avec une main d'oeuvre au coût de m...

à écrit le 19/08/2017 à 9:28
Signaler
Au lieu de glander dans des emplois inutiles et sans avenir,ils glanderont au chômage où dans des stages de formation bidon...

à écrit le 19/08/2017 à 8:42
Signaler
BRAVo Dans ma commune le les vois toujours par trois un à travailler deux à regarder

à écrit le 19/08/2017 à 7:46
Signaler
Voilã une bonne mesure les contrats aidés permettent trop d'abus des collectivités territoriales. Dans ma commune de 8000 habitants on est passé de 100 employés municipaux à 300 pour un accroissement de population de 1000 habitants . Pour quel servic...

à écrit le 19/08/2017 à 7:01
Signaler
Il faut tenir. La plupart de ces emplois ne sont pas pérennes. Que dire à un employeur quand on a eu un emploi de gilets verts à la RATP ? Ils ne font rien et ne servent à rien. Brref, cs jeunes vont être pénalisés comme les sortants des emplois jeun...

à écrit le 19/08/2017 à 0:09
Signaler
Courage M. Macron ! Tenez bon. On compte sur vous !

à écrit le 19/08/2017 à 0:05
Signaler
Interco !!! dérive dépensière et fiscale. Le contrairé était promis

à écrit le 19/08/2017 à 0:03
Signaler
3 Jours de carence " arret maladie " !!!! ????? ...... pour les fonctios de la territoriales.

à écrit le 18/08/2017 à 23:04
Signaler
Ses contrats aidés sont une honte ! On bosse comme des malades après deux ans a la porte ! Ils vont chercher un autre larbin éligible au cui!Bein oui Après deux ans tu ne l'ai plus donc l'état paye plus les cotisations pour l'employeur ! J'espère q...

à écrit le 18/08/2017 à 20:42
Signaler
Ce sont les emplois fictifs comme ceux d'attachés parlementaire. Et ils sont un instrument efficace de lutte contre l'éthique et la moralité.

à écrit le 18/08/2017 à 19:38
Signaler
Alors que l'A.N élue a débuté depuis fin juin, il ne faut céder à rien ni personne jusque Mai 2022.

à écrit le 18/08/2017 à 19:36
Signaler
3 600 000 chômeurs catégorie A + 230 000 contrats aidés = 3 830 000. ces contrats aidés peut-être ne débouchent-ils pas nécessairement sur un emploi mais aiu moins permettent à certains COURAGEUX de se trouver UTILES à la société, mais bon les rem n...

le 18/08/2017 à 19:53
Signaler
Ça signifie quoi la catégorie A ? Ça veut dire peut être que c'est pôle emploi qui indemnise de manière dégressive du fond public ? Alors que les contrats aides ce sont les départements, l'etat qui paye, ce n'est pas le même budget.

le 18/08/2017 à 20:59
Signaler
catégorie A personnes sans emploi indemnisées par l'Eata, emplois aidés personnes sans emploi ayant la volonté de TRAVAIL et oui REMUNEREES par les collectivités locales...la différence indemiser et rémunérer vous échappe sans doute mais le déficit d...

le 19/08/2017 à 0:27
Signaler
Pourquoi vous agressez ? C'est quoi votre problème ? Vous avez cru que j'étais une station anti-stress ou quoi ? Vous êtes qui pour parler comme ça ? Qu'est ce que vous savez de moi pour me juger ?

à écrit le 18/08/2017 à 19:09
Signaler
Il n'y aura pas une crise similaire à 1929. Arrêter de secouer l'épouvantail virtuel.

le 19/08/2017 à 17:36
Signaler
@citoyen ordinaire: j'ai lu dans un autre commentaire que tu ne te préoccupais que du présent et tu parles ici de la crise de 1929 ?? T'aurais pas un problème de mémoire et de logique par hasard :-)

le 19/08/2017 à 20:21
Signaler
Mdr Je répondais à un internaute.. La crise de 1929 rentre dans la rubrique économie. Certains ramènent le passé au présent en essayant de comparer les facteurs du passé au présent... Ça change rien à ma position, je suis bien au présent :-)

le 19/08/2017 à 23:10
Signaler
@citoyen ordinaire: j'ai plutôt l'impression que tu es un bac +2, merci Jospin, plus au fait de la rubrique people que des réalités :-)

le 19/08/2017 à 23:45
Signaler
@citoyen ordinaire: "Certains ramènent le passé au présent en essayant de comparer les facteurs du passé au présent" ? Mais qui a parlé de 1929 sinon toi ? pour rester clair, il aurait fallu dire "je ramène...." :-)

le 20/08/2017 à 1:02
Signaler
@citoyen ordinaire: "Certains ramènent le passé au présent en essayant de comparer les facteurs du passé au présent" ? Mais qui a parlé de 1929 sinon toi ? pour rester clair, il aurait fallu dire "je ramène...." :-)

le 20/08/2017 à 11:06
Signaler
A Patrick, calme ta joie, tu sais pas lire et comprendre ou quoi ? Je ne suis ni de gauche ni de droite, ni macron, ni extrême droite, ni extrême gauche et ni communiste et ni anarchiste, juste apolitique. Car ça fait longtemps que j'ai Compris que...

à écrit le 18/08/2017 à 18:52
Signaler
Tout le problème c est qu on n est pas en crise mais qu on se traîne malgré tout un chômage de masse, contrairement à nombre de nos voisins. Alors on change rien?

le 18/08/2017 à 19:37
Signaler
Ça fait longtemps que j'ai compris que le chômage de masse est voulu par ceux qui ont le pouvoir. Pourquoi ? Car c'est le seul truc qui leur reste pour faire bouger les masses dans le sens. Meme de ça, je m'en fiche.

le 19/08/2017 à 9:47
Signaler
Pour être comparable à nos voisins, il faudrait d'abord baisser le coût du CDI super brut en transférant les cotisations vers l'impôt (quand l'impôt est la CSG, celle-ci est remboursée par la prime d'activité pour cette catégorie d'emplois). Il faud...

à écrit le 18/08/2017 à 18:36
Signaler
Macron cherche des centimes dans les poches des plus faibles ...mais un des premiers actes de l'administration Macron est de ne pas obliger Google à payer des impôts corrects en France, tout un symbole . L'ardoise était de 1 milliard tout de même... ...

le 18/08/2017 à 18:58
Signaler
Et alors ? Que voulez vous qu'on Fasse ? Il est élu pour le pire, et le meilleur rassurez-vous personne ne l'attends et l'espère plus.

le 18/08/2017 à 19:33
Signaler
Que les grands groupes et sièges sociaux RESTANTS !! que vous stigmatisez, déjà imposés sur chaque pays d'implantation, passent du bon coté de nos 7 frontières, POUR VOUS

à écrit le 18/08/2017 à 18:34
Signaler
les maires font du clientélisme sur dos du contribuable . Il y a des grosses économies à réaliser dans la territoriale ... go !

à écrit le 18/08/2017 à 17:36
Signaler
Merci pour cet article. C'est bel et bien là que l'on voit comme macron et sa bande nous appliquent une politique de caste totalement déconnectée de la réalité. Des emplois aidés j'en connais, ce sont des gens travailleurs qui veulent réellem...

le 18/08/2017 à 17:52
Signaler
Les contrats aidés sont gérés par le conseil général (l'état) sur 11 demandes il y a un contrat, et en général ces contrats c'est pour le service de l'état, les cotisations du stagiaire ne sont pas payés et il y a un salaire qui est versé par l'état,...

le 18/08/2017 à 19:02
Signaler
Si ces emplois répondent à des besoins sociaux économiques réels de 2 choses l une: il y a soit un marché solvable pour le privé, soit il faut que le piblic, en l occurence les communes, les financent, donc augmenter les impôts ou faire des choix. Vo...

le 18/08/2017 à 19:20
Signaler
DANS LES COLLECTIVITES UN EMPLOIE AIDE ET UNE FACON DE METTRE LE PIED A L ETRIER DES ENFANTS SOTIE DU SYSTEME SCOLAIRE SANS RIEN???

le 20/08/2017 à 11:10
Signaler
Yes Sir commentaire Il y a un FILM FRANÇAIS tordant sur les DES SMS qui se transforment avec le correcteur. Mdr Vous avez de la chance que je n'utilise pas ce système... Sinon ça ferait... A votre prochain commentaire léchez moi les pieds. Mdr.

le 08/11/2017 à 10:28
Signaler
Bon sang, c'est vraiment un harcèlement permanent du bon soldat néolibérale ici hein... "Voilà oublier votre rengaine oligarque machin chose et revenez au concret " L'oligarchie c'est du concret, tout le monde le sait sauf les obscurantistes:...

à écrit le 18/08/2017 à 17:35
Signaler
La seule arme contre le chômage, il faudrait si c'est possible que les employeurs voient le chômage comme une cause nationale et dans toutes les annonces en France, on supprime l'expérience exigée et le bac +2 pour les emplois qui ne le justifie pas ...

le 18/08/2017 à 19:03
Signaler
Par contre, remettre à l'ordre du jour un vrai certificat d'étude pour au moins apprendre à construire une phrase compréhensible, c'est vraiment nécessaire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.