Emmanuel Macron annonce des couvre-feux à Paris et dans huit métropoles entre 21h et 6 heures

Le Président de la République a confirmé un "confinement nocturne" imposé de 21H00 à 06H00 dans les zones les plus touchées à partir de ce week-end, comme Paris et sa banlieue, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille ou Toulouse Par railleurs, le rétablissement de l'état d'urgence autorise le préfet d'"interdire les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence".
(Crédits : POOL)

Le gouvernement a tranché, la France adoptera, dès samedi 17 octobre à minuit, le régime du couvre-feu. Tous les établissements, restaurants, bars, salles de spectacles devront fermer à 21 heures, jusqu'à 6 heures. Ce confinement nocturne concerne la région Ile-de-France et plusieurs métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. « Il nous faut réagir car la situation est préoccupant (...) De 20.000 nouveaux cas par jour, il faut les ramener à 3.000 cas », a entamé Emmanuel Macron lors d'une interview d'ouverture des journaux télévisés de 20 heures ce mercredi 14 octobre.

« Oui le couvre-feu est une mesure pertinente », a martelé le Président de la République citant des mesures similaires déjà prises à Mayotte et en Guadeloupe. Les couvre-feux dans les huit métropoles concernées, en plus de Paris et sa banlieue, seront actifs pendant au moins quatre semaines. Emmanuel Macron a rappelé que le non-respect de ces nouvelles restrictions pourra être sanctionné par une amende de 135 euros.

Les restrictions n'empêcheront toutefois pas les gens de partir en vacances, a assuré le chef de l'Etat. De même, « il n'y aura pas de restrictions des transports.»

« Il serait disproportionné de reconfiner le pays », a-t-il également ajouté. La décision de reconfinée localement le soir les villes de France aura en effet d'importantes conséquences économiques. « Nous aurons des dispositifs de soutien supplémentaires », a assuré le chef de l'Etat face aux journalistes de TF1 et France 2.

Lire aussi : Vers une reprise poussive de l'économie française malgré le plan de relance

Par ailleurs, l'état d'urgence sanitaire a été rétabli mercredi par décret. Il avait pris fin le 10 juillet, à partir du 17 octobre à 00H00 sur l'ensemble du territoire national, en raison de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19.

"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l'épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises", indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

L'état d'urgence sanitaire avait été déclaré le 23 mars sur l'ensemble du territoire pour deux mois avant d'être prolongé le 11 mai, jour du déconfinement. Il avait pris fin le 10 juillet, sauf en Guyane et à Mayotte, où il a été maintenu jusqu'au 17 septembre.

Cette disposition juridique exceptionnelle autorise le préfet, "lorsque l'évolution de la situation sanitaire le justifie et aux seules fins de lutter contre la propagation du virus", d'instaurer un confinement local et donc "interdire les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence".

Un couvre-feu qui ne fait pas consensus

"En cas de couvre-feu, tous les acteurs seront concernés. Comment expliquer à un restaurateur qui doit fermer qu'un théâtre peut rester ouvert ?", assure l'entourage de M. Macron, ajoutant qu'il faut des mesures "bien plus longues" que 15 jours.

"La différence du nombre de morts se chiffre par dizaine de milliers selon les choix qui seront faits. Y compris l'horaire d'un couvre-feu compte: une heure change la donne", souligne-t-on de même source.

La solution du couvre-feu a divisé ces dernières heures le gouvernement. Selon une source gouvernementale, au moins quatre ministres, dont des poids lourds, étaient contre, pointant notamment le risque d'une fracture sociale, avec les cols blancs pouvant se réfugier en télétravail à la campagne pendant que les caissières et autres travailleurs en première ligne seraient réduits au métro-boulot-dodo.

"La situation de notre pays est extrêmement difficile", a souligné devant le Sénat le Premier ministre Jean Castex qui sera amené à détailler les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse jeudi après-midi avec les ministres Bruno Le Maire (Economie), Olivier Véran (Santé), Gérald Darmanin (Intérieur) et Elisabeth (Travail).

Les professionnels de l'hôtellerie restauration indépendante se sont alarmés dès mardi soir d'un possible couvre-feu qui selon eux "condamnerait à la faillite des milliers d'établissements".

Emmanuel Macron devrait de nouveau fortement recommander les entreprises à avoir recours au télétravail tandis que les dispositions actuellement en vigueur pour les établissements scolaires et universitaires seront prolongées, comme l'a indiqué mardi soir le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Par avance, le Medef Paris a dénoncé un éventuel télétravail à 100%, qui amplifierait, selon lui, la crise économique dans la capitale et qui "va fragiliser encore les entreprises".

Les derniers chiffres montrent encore une augmentation globale du nombre de personnes en réanimation (1.633 pour une capacité actuelle nationale d'environ 5.000 lits) et 84 décès en 24 heures, avec un bilan global de près de 33.000 morts en sept mois.

Commentaires 45
à écrit le 20/10/2020 à 14:17
Signaler
il devrais instaurais ce couvre feux dans toute les régions de France afin d être sur de diminuer le nombre de cas car un aller retour ds une autre ville suffira a contaminer d autre personne non contaminer alors oui bordeaux aussi doit être en couvr...

à écrit le 15/10/2020 à 14:39
Signaler
On devrait tenir comme ça jusqu'aux élections de 2020. 0 bilan mais on dira que c'est la face à la COVID et Soros bosse sérieusement sur le programme pour Freluquet

à écrit le 15/10/2020 à 13:36
Signaler
" métro-boulot-dodo". Métro-boulot masqué soit 10h voir plus par jour ,bientôt le dodo aussi et pour le reste : Pandémie oblige, certains couples devraient porter le masque pendant les rapports sexuels et éviter de s’embrasser. Ce sont les recomma...

à écrit le 15/10/2020 à 12:50
Signaler
"entre 21h et 6 heures" Sans oublier que dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020. A trois heures du matin, il sera en fait deux heures.

à écrit le 15/10/2020 à 11:32
Signaler
Pas de couvre feu à Chambéry ,ça tombe bien : Le coronavirus n’épargne personne, pas même les forces de l’ordre. C’est l’amère expérience que fait actuellement la police municipale de Chambéry. Comme le rapporte France Bleu, les agents sont aux ab...

à écrit le 15/10/2020 à 11:28
Signaler
Noël à six maxi ,avec 5 gosses ,il faudra en mettre un à la cave et virer le père noël si il se pointe.

à écrit le 15/10/2020 à 10:26
Signaler
Ça sent de nouveau une attestation de déplacement pour les salariés travaillant de nuit ou partant tôt le matin dans les transports.

à écrit le 15/10/2020 à 10:25
Signaler
J'ai commencé à regarder l'interview hier soir et j'ai rapidement arrêté. J'ai vu un discours purement technocratique, manquant d'empathie et infantilisant. J'ai entendu une démonstration de petit prof. Rien concernant les gens qui suivent les mesure...

à écrit le 15/10/2020 à 10:25
Signaler
J'ai commencé à regarder l'interview hier soir et j'ai rapidement arrêté. J'ai vu un discours purement technocratique, manquant d'empathie et infantilisant. J'ai entendu une démonstration de petit prof. Rien concernant les gens qui suivent les mesure...

à écrit le 15/10/2020 à 10:18
Signaler
Prochaines étapes : port de signes distinctifs, détention arbitraire et passeport social (à la chinoise) ?

à écrit le 15/10/2020 à 10:04
Signaler
Pendant ce temps : Des perquisitions ont été menées ce matin aux domiciles et bureaux respectifs d’Olivier Véran ministre de la santé et de Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Ces perquisitions interviennent dans le cadre de l’informati...

à écrit le 15/10/2020 à 9:58
Signaler
petit rappel... samedi minuit, c'est après la journée de samedi ! Pour exemple le 31 décembre on s'embrasse (pardon on s'embrassait...) sous le gui à minuit pour passer à la nouvelle année.... C'est pareil pour le 17 octobre... A minuit on passe au 1...

à écrit le 15/10/2020 à 9:33
Signaler
Pas précisé dans l’article : En plus du masque qu'il faut porter même quand on voit ses proches, Emmanuel Macron aimerait que les Français respectent "la règle des six" Traduction : pas plus de six personnes à table, dans la sphère privée (hors me...

le 15/10/2020 à 18:28
Signaler
666... le chiffre de la Bête :-) Pour ma part je ne peux que remarquer que le nombre des hospitalisés à bondi un mois après la rentrée scolaire et économique. Si vraiment ce sont les bars et les restaurants qui en sont la cause, alors on aurait...

à écrit le 15/10/2020 à 9:22
Signaler
" avec les cols blancs pouvant se réfugier en télétravail à la campagne " Ils pourront aussi sortir ensuite après 22h00 comme à Deauville par exemple.

à écrit le 15/10/2020 à 9:10
Signaler
C'est une conséquence indirecte du confinement vécu par la France entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Un quart des ménages s'est appauvri durant la période, à fortiori lorsqu'ils avaient un niveau de vie initialement bas. Si la chute de l'activité éc...

à écrit le 15/10/2020 à 8:57
Signaler
Hier, ce n'était pas une conférence de presse, c'était un monologue devant deux journalistes complaisants. Aucune question sur le sujet très important de la situation actuelle et future des hôpitaux et du personnel soignant. Qu'a fait le gouvernemen...

à écrit le 15/10/2020 à 8:50
Signaler
Le noir étant la couleur de l'anarchie est le masque préféré de Brigitte et de son jouet, un espoir peut-être ? Déjà ils nous ont bien fait clairement comprendre que "élections pièges à gond" et que c'était la finance qui dirigeait notre pays et...

à écrit le 15/10/2020 à 8:47
Signaler
Je n'attaque pas les commissariats au mortier d'artifice. Je ne massacre pas les fonctionnaires de police et ne leur tire pas 4 balles dans le corps avec leur propre arme de service. Je paie mes impôts et mes charges. Je porte le masque quoi que j'en...

à écrit le 15/10/2020 à 8:46
Signaler
Le virus va obliger une partie de la population à modifier sa façon de vivre, pour une grande partie du pays rien ne change dans le mode de vie. quand on travaille, que le métier n’est pas facile et fatiguant, on est rentré chez soi avant 21 h et on ...

à écrit le 15/10/2020 à 8:39
Signaler
bien dit les bistrotiers intoxiquaient avec de l'alcool et de la nouriture frelatée et ils veulent y ajouter le covid 19 chez les vieux.

à écrit le 15/10/2020 à 8:38
Signaler
« Oui le couvre-feu est une mesure pertinente » Le 24 septembre : L’Union européenne appelle les États membres à durcir leurs mesures de contrôles « immédiatement » face aux nouveaux foyers d’épidémie de Covid-19 pour contrer la deuxième vague, a...

à écrit le 15/10/2020 à 8:31
Signaler
Cela semble concerner des villes dans une pagaille pas possible, de l'ouest on entend souvent parler de Grenoble comme de Mexico... Coté ouest ça devient progressivement identique qu'à l'est malheureusement.

à écrit le 15/10/2020 à 8:16
Signaler
Nous basculons vers une société hygiéniste totalitaire. Les malades potentiels deviennent des délinquants verbalisables, voir peut-être bientôt des criminelles si cette idéologie se développe. L'allocution du président était très convaincante : "ce v...

le 15/10/2020 à 9:23
Signaler
"Notre mode de vie Français"...CAD ? Le modèle TPMG (tout pour ma gueule) ? Moi moi-je mon confort et re-moi, et au diable le reste du monde ? Voyons voir. - Le Covid est transmissible par aérosols, par goutelettes, par toucher, c'est prouvé. Que...

le 15/10/2020 à 17:36
Signaler
@jul76 "- Oui, si je suis jeune et contaminé et que malgré tout je ne respecte pas la quarantaine et que je contamine autrui qui pourra finir a l'hosto ou sous terre, c'est de la négligence criminelle, ça s'appelle comme ça." Dans ce cas ,faudr...

le 15/10/2020 à 17:49
Signaler
@ju76 " On l'a dit on le répète: non ce n'est pas un type de grippe. Les épidémies de grippe ne saturent pas les services de réanimation, le covid oui." Faux ,déjà en 2015,les mêmes problèmes existaient : Ce jeudi matin, sur notre antenne, Man...

le 16/10/2020 à 6:01
Signaler
TPMG, effectivement ! On détruit un pays et l'avenir de ses enfants pour une mortalité de 0.06 %, pour quelques uns donc. Nos irresponsables politiques envoient le personnel médical risquer leurs vies alors qu'eux-même ne risqueraient même pas leur c...

à écrit le 15/10/2020 à 8:13
Signaler
Nous sommes 70 millions de Français et il n'y aurait moins de 8 000 places en réanimation? Il n'y a pas un problème énorme là plutôt que dans la soit-disant indiscipline des Français? Quels sens ça a de ne pas vouloir investir dans l'hôpital et la...

à écrit le 15/10/2020 à 6:56
Signaler
Que de fautes dans cet article !!!!! La presse d'aujourdhui est belle. Non contente d'être achetée, la voici quasi analphabète. Faites relire vos articles si vous ne savez pas écrire. Respectez vos lecteurs !

à écrit le 15/10/2020 à 4:14
Signaler
Bonne chance aux policiers qui devront faire appliquer cette mesure au pied des cités du libre service du cannabis. On va encore voir de bonnes réactions des dealers !

le 15/10/2020 à 5:37
Signaler
Croyez-vous que les services de police iront dans ces coupes-gorges ? Il est preferable d'assommer le citoyen qui paie ses taxes.

à écrit le 15/10/2020 à 2:17
Signaler
« il n'y aura pas de restrictions des transports.» donc on restreint les libertés sans prendre les mesures efficaces ... Ce sont soit des incompétents, soit des assassins. Ne vous y trompez pas, les morts d'aujourd'hui sont leur faute. Félicitations ...

à écrit le 14/10/2020 à 23:41
Signaler
Un couvre-feu, comme en 1940 avec le régime de Vichy... Je suppose que le fameux virus "hyper dangereux" (100 morts journaliers sur une mortalité statistique journalière hors COVID de 1600 décès / jour) se transforme, à la faveur de la nuit, en "lou...

le 15/10/2020 à 8:26
Signaler
"Un couvre-feu, comme en 1940 avec le régime de Vichy..." Celui de macron est encore plus dur que celui généralisé par les nazis dans les territoires occupés. À Paris, il commençait de minuit à 6 heures et dans le reste de la France occupée, il co...

à écrit le 14/10/2020 à 23:30
Signaler
Hum... Comme c est bizarre... Les villes pro Macron de l ouest ne sont pas concernées... Le covid s'arrête à Montauban c est sur... Bordeaux n est pas un cluster, ni Nantes et encore moins Brest ou Rennes.... Allons.... La sanction contre les territo...

à écrit le 14/10/2020 à 22:50
Signaler
Décisions difficiles mais courageuses. Espérons qu'elles seront suffisantes. Macron apprend des erreurs du 1ier confinement, il a tiré les leçons de la désinvolture et de l'irresponsabilité d'un grand nombre de français.

le 14/10/2020 à 23:14
Signaler
Ben voyons ! Parlons plutôt de la désinvolture de nos gouvernants qui n'ont pas osé prononcer à temps un blocus complet de la Chine communiste !

le 15/10/2020 à 6:50
Signaler
Vous plaisantez j'espère ?!

à écrit le 14/10/2020 à 22:18
Signaler
Bienvenue dans la dictature et les privations de libertés. Une rébellion massive est indispensable.... Vive la désobéissance civique!!!!!!! Un contrôle total de la vie privée serait la fin des haricots. Effectivement un couvre feux de la carte bl...

le 15/10/2020 à 8:53
Signaler
Etes-vous retraité? ou sous perfusion sociale? Pas d'économie, de commerce,d'industrie etc =mort du pays,pas d'alloc,de pensions etc Le Venezuela,la Tanzanie,l'Albanie ........c'est mieux?

à écrit le 14/10/2020 à 21:56
Signaler
Instaurons un couvre-feu sur nos dépenses : ce sera bon contre la propagation du virus (moins d'interactions dans les commerces et les entreprises), et bon pour la planète (moins d'achats importés qui émettent du CO2). De toute façon, au final, c'...

à écrit le 14/10/2020 à 21:07
Signaler
Macron est au centre du désastre de la santé publique, Qui d'autre que Macron conseiller puis Ministre de Hollande qui a désintégré tout le système de santé de la Nation Française ? Les LaREM nous ont fait la démonstration de ce qu'ils bons à r...

à écrit le 14/10/2020 à 20:44
Signaler
A qui faut il rendre sa carte d'identité ? Je n'ai jamais donner carte blanche à une bande de guignol pour faire n'importe quoi .

à écrit le 14/10/2020 à 20:28
Signaler
Bon. N'importe qui sera donc élu lors de la prochaine élection présidentielle contre Emmanuel MACRON

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.