Le gouvernement débloque un million d'euros pour soutenir le tourisme

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Ces campagnes de promotion sont multicanales: invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d'opinions, ou messages sur le portail du tourisme France.fr ainsi que sur des sites étrangers.
Ces campagnes de promotion sont "multicanales": invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d'opinions, ou messages sur le portail du tourisme France.fr ainsi que sur des sites étrangers. (Crédits : CC0 Public Domain)
Des "partenaires" verseront également 1,5 million d'euros. Cette enveloppe sera accordée à Atout France, l'organisme chargé de promouvoir le tourisme français. Après les attentats du 13 novembre, la fréquentation international a chuté en France et restait encore en recul de 2% à 3% en janvier.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi qu'un million d'euros supplémentaire serait alloués par l'Etat aux campagnes de promotion de la France à l'étranger pour rassurer les touristes, qui restent encore frileux après les attentats de novembre. Cette enveloppe sera accordée à Atout France, l'organisme chargé de promouvoir le tourisme français, pour ses campagnes de revalorisation de l'image de la destination France.

"Nous avons décidé de débloquer des moyens pour financer une campagne, pas une campagne avec des panneaux publicitaires, mais de réseaux, via les réseaux sociaux notamment, pour expliquer les atouts de la France et tout l'intérêt qu'il y a à visiter et séjourner dans notre pays", a expliqué Jean-Marc Ayrault, devant une quarantaine de représentants du secteur du tourisme.

Tour-opérateurs, hôteliers, transporteurs (dont SNCF et ADP), plates-formes telles que Booking.com, Expedia, Airbnb ou Voyages-sncf.com, musées, mais aussi des responsables de la mairie de Paris et des comités régionaux et départementaux du tourisme étaient conviés.

1,5 million d'euro versé par des partenaires

Cette campagne s'élève au total à "2,5 millions d'euros", a annoncé le ministre, précisant que "l'Etat débloque un million d'euros, avec également une mobilisation de 1,5 million d'euros de partenaires qui, pour beaucoup, ont donné leur accord".

Ces campagnes de promotion sont "multicanales": invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d'opinions, ou messages sur le portail du tourisme France.fr ainsi que sur des sites étrangers.

Plusieurs actions ont déjà été lancées ces derniers mois par Atout France : mi-janvier, une délégation de professionnels japonais avait été reçue à Paris ; fin février, c'est une délégation représentant les 50 principales agences de voyage chinoises qui a été reçue pendant trois jours à Paris. Sans oublier l'action de sensibilisation menée par les responsables de 14 des 16 "palaces" français, qui se sont rendus en Chine fin janvier.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sont actuellement au Japon pour une opération de reconquête des touristes japonais.

Entre 2 et 3% de baisse de fréquentation en janvier

Après les attentats, la fréquentation internationale a chuté de 15% en moyenne en France en novembre et décembre. L'hôtellerie parisienne a, elle, enregistré une baisse comprise entre 11 et 24%.

     | Lire Les hôtels parisiens patissent de l'absence de touristes après les attentats

En janvier, la fréquentation hôtelière à Paris a enregistré une baisse de 10%. Et pour la fin février, une baisse de 2 à 3% a été enregistrée en moyenne sur tout le territoire, au niveau des fréquentations hôtelière et des arrivées internationales.

(avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 03/03/2016 à 21:18 :
Pour dévellopé encore plus le tourrisme dans notre pays , il y a encore du travail... Quelque exemple : la propreter du métro à paris, de certaine rue culte ( moulin rouge), plus de sécurité dans certain quartier ( dans le maré et à Saint denis) ... des informations en anglais dans les transports en commun, des voix cyclable a paris ( il y a des trotoires de 5 métres de larges et on fait du vélo dans les couloires de bus), diminué le racolage passif, les vendeurs a la sauvette, tous les voleures qui rode prés des touristes, installer plus de toilette, propre a paris ( pratiquement inexistant au chateau de versaille), contrôler un peux plus le travail des personnel d'acceuil dans nos musés... faire des plan en différante langue avec des parcours de zone a visité ou à évité... faire un site internet avec plusieure langue avec les infos, des parcours et présantation des choses a voir dans notre pays. Chaque grand musée doit avoir des systémes audio traduissants les informations de toute les vissites... Pour avoir beaucoup vissité l'europe, je peux vous dire que notre pays peux faire beaucoup mieux.
a écrit le 02/03/2016 à 18:08 :
Est ce une plaisanterie ? 1 million d'Euros pour traiter un tel sujet.

Mr Ayrault a til oublié qu'e pour lui seul, ses déplacements en 2013 ont coûté à 4,3 millions d'euros.
Source le Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/2015/01/26/01002-20150126ARTFIG00422-ces-tres-chers-vols-presidentiels.php
a écrit le 02/03/2016 à 17:40 :
Et si l'on donnait des bons aux retraités pour pouvoir aller faire du tourisme en France ???..!!!
car avec nos retraites minables nous ne pouvons faire du tourisme Français, surtout que les prix sont inabordables !!!!.
Et d'accord avec les commentaires çi-dessous car engraisser on ne sait qui ,, les copains des copains !!.
a écrit le 02/03/2016 à 16:39 :
1,5 millions pour soutenir le tourisme : ,une rigolade ! quand on sait combien coute un spot TV aux heures de grande écoute ! Ayrault il a été nul comme premier ministre , mais maintenant lui laisser les clés du tourisme ça va être une vrai catastrophe car il n(y connait rien !déjà un ex prof d'allemand ministre des Affaires étrangères , ça va être la galère ! mais le tourisme en France qui est une activité essentielle pour le pays pour les emplois qu'elle génére , mériterait un ministre compétent et à plein temps : un pro du markéting ! si les étrangers ne reviennent pas en France ça va être un drame pour l'Hotellerie de luxe ;les grands restaurant et le luxe en général ! Ayrault ce qui le préoccupe c'est NDDL pour qu'il puisse se recaser à Nantes d un an ! quelle misère !
a écrit le 02/03/2016 à 15:03 :
Moi je pensais qu'il n'y avait que notre président qui jouait à qui veut des "MILLIONS" voir des "MILLIARDS" d'euros.
a écrit le 02/03/2016 à 12:52 :
Paris, Paris la seule France existante..
a écrit le 02/03/2016 à 9:34 :
Ils feraient mieux de les mettre dans la culture française, pas celle des copains hein de grâce, plutôt que dans la publicité.

Faire de la publicité à l'époque d'internet semble tellement inutile car c'est ceux qui proposent du fond qui sont écoutés pas ceux qui font du bruit et de la lumière.

La forme c'est le court terme et notre économie est en train de crever du dogme courtermiste imposé par nos décideurs politiques et économiques.
a écrit le 02/03/2016 à 9:05 :
Encore un nouveau organisme qui viendra se superposer aux autres organismes de promotion touristique.
Encore une nouvelle structure ( nouveau CEO, CFO, DG, DAF, DRH, etc) dépendant d'une x administration. Bref, il manque encore une nouvelle taxe et la méthodologie "made in France "aura déployé tous ces effets sur "l'emploi des petits copains"
a écrit le 02/03/2016 à 8:26 :
1 million d'euro ? Ça fait vraiment rire. C'est quoi ces montants ridicules qui ne servent qu'à faire un peu de com' pour dire que l'on met les moyens.
Honnêtement qu'est ce que cela représente pour relancer l'une des activités phare de la capitale.
Réponse de le 02/03/2016 à 9:49 :
@no comment: ce million représente les frais de déplacement et de bouche des potes qui vont aller "faire la promotion". En revenant, ils vont demander un budget de roulement incluant leurs primes :-)
a écrit le 01/03/2016 à 23:07 :
Le gouvernement débloque. Tout un programme
a écrit le 01/03/2016 à 20:36 :
Oui. Donc, 2,5 millions pour "soutenir" le tourisme parisien... La nature des "partenaires", if you please..??

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