Chloroquine : nouvelle étude du Pr Raoult... et critiques identiques

L'étude ne comprend pas de groupe-contrôle, soulignent ses détracteurs. Il est donc impossible d'établir une comparaison pour déterminer si c'est bien le traitement qui est à l'origine de l'amélioration.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

Le controversé Pr Raoult a publié une nouvelle étude sur un dérivé de la chloroquine, qui confirme selon lui "l'efficacité" de ce traitement contre le coronavirus, mais cette affirmation est contestée par de nombreux scientifiques.

Cette étude, publiée en ligne vendredi soir mais pas encore dans une revue scientifique, porte sur 80 patients, dont 80% ont connu une "évolution favorable", selon le scientifique français et son équipe. Elle succède à une précédente qui portait sur une vingtaine de malades et avait déjà fait l'objet de critiques sur la méthodologie employée.

"Nous confirmons l'efficacité de l'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme, ndlr) associée à l'azithromycine (un antibiotique, ndlr) dans le traitement du Covid-19", écrivent Didier Raoult et son équipe en conclusion de la nouvelle étude.

Mais nombre de scientifiques ont fait valoir samedi qu'il était impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de cette étude, en raison de la manière dont elle est élaborée.

Leur principal reproche: l'étude ne comprend pas de groupe-contrôle (ou groupe-témoin, c'est-à-dire des patients à qui on n'administre pas le traitement étudié), et il est donc impossible d'établir une comparaison pour déterminer si c'est bien le traitement qui est à l'origine de l'amélioration.

"Non, ce n'est pas énorme, j'en ai peur", a ainsi twitté le Pr François Balloux, de l'University College de Londres, en réponse à un tweet enthousiaste qui qualifiait "d'énormes" les conclusions de l'étude.

C'est une étude sans groupe-contrôle "qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers. La majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l'hydroxychloroquine et à l'azithromycine", a-t-il développé, à l'unisson de nombreux autres scientifiques sur les réseaux sociaux.

Toujours sur Twitter, Didier Raoult a revendiqué samedi l'absence de groupe-contrôle, en arguant du fait que son équipe propose son protocole à "tous les patients ne présentant pas de contre-indication".

"Le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste", a-t-il parallèlement plaidé dans une tribune publiée par le journal Le Monde.

Débat mondial

L'étude inclut 80 patients dont la moitié a moins de 52 ans et demi, suivis pendant 6 à 10 jours courant mars à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille. Tous ont reçu un traitement associant hydroxychloroquine et azithromycine.

Selon l'étude, 65 patients (81%) ont connu "une évolution favorable" et sont sortis de l'hôpital au bout de moins de cinq jours en moyenne, un patient de 74 ans était toujours en soins intensifs au terme de l'étude et un autre de 86 ans était mort.

En outre, l'étude affirme que la plupart des patients a connu une "diminution rapide" de leur charge virale, en moins d'une semaine. Là encore, cet argument a laissé sceptiques nombre de scientifiques.

Deux études chinoises ont récemment montré que "10 jours après le début des symptômes, 90% des gens qui ont une forme modérée (de la maladie) ont une charge virale contrôlée", a expliqué à l'AFP l'épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l'Inserm.

Le fait d'aboutir à des résultats similaires sous hydroxychloroquine "ne plaide pas pour un effet majeur de l'hydroxychloroquine sur la charge virale", a-t-elle estimé. "Il y a fort à parier que cette nouvelle étude ne convainque que les convaincus", a pour sa part jugé Heidi.news, média en ligne suisse spécialisé dans la science, en livrant une analyse critique de l'étude du Pr Raoult.

Le Français est au centre d'un débat mondial sur l'utilisation de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine pour combattre le coronavirus. Certains médecins, certains pays et des élus appellent à administrer largement de l'hydroxychloroquine, qualifiée de "don du ciel" par le président américain Donald Trump.

Mais une vaste partie de la communauté scientifique et des organisations sanitaires appellent à attendre une validation scientifique rigoureuse, en mettant en garde contre les risques possibles.

Commentaires 35
à écrit le 31/03/2020 à 7:43
Signaler
Les centaines des milliers atteints ne présentent pas des groupes contrôlés pour ces criminels? Tout les patients atteints le sont bien. Arrêter votre jalousie, et laisser les professionnels travailler et guérir les malades

à écrit le 29/03/2020 à 17:41
Signaler
C est énorme le plaquenil n a pas ressuscité les morts et on voudrait nous faire croire que c est un remède miracle ! Par contre , le distribué en phase terminale, alors que Raoul préconise le début des symptômes , est scientifiquement préférable po...

à écrit le 29/03/2020 à 11:55
Signaler
Certains personnels soignants testés positifs après des symptômes de Covid 19 , et avant d'avoir les poumons attaqués, prennent du Plaquenil associé à du Zithromax pendant que nos experts regardent des études sur des tableaux "excel" .Il y a de quoi...

à écrit le 29/03/2020 à 11:34
Signaler
86 patients positifs, 84 sortis d'affaire... mortalité 0.9% max. C'est bien meilleur que le schéma général ou 3% des personnes positives passent réanimation avec une chance de survie de 65%.... mortalité 2% environ. Maintenant, en matière d'épi...

à écrit le 29/03/2020 à 11:04
Signaler
Si l'on comprend bien, les experts du président veulent inoculé un placebo au malade pour faire la comparaison avec des sujets traités! On voit le niveau... surtout s'ils veulent les traités en phase terminale!

à écrit le 29/03/2020 à 9:34
Signaler
Il faudra après la crise du coronavirus, poursuivre en justice tous ceux qui ont été contre lui, s'il s'avère DE l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour mise en danger caractérisée de la vie d'autrui.

le 29/03/2020 à 11:07
Signaler
Visiblement ils se moquent de la justice tant qu'ils ont le pouvoir, après coup ils parleront de vengeance révolutionnaire!

le 29/03/2020 à 11:29
Signaler
Vous serez donc d'accord, de la même façon, pour poursuivre Raoult en justice s'il s'avère que l'hydroxychloroquine n'a aucun effet ?

le 29/03/2020 à 17:44
Signaler
les plaintifs perdraient car un essai clinique c'est un essai clinique. avec des protocoles claires et précis. Je ne comprends pas que Raoult ne suive pas cela à la lettre de façon à être validé.

à écrit le 28/03/2020 à 22:47
Signaler
Comment l'auteur de cet article peut-il écrire "Le controversé professeur Raoult"? L'AFP joue à un jeu dangereux à distiller de pareils soupçons! Hallucinant !!

le 29/03/2020 à 17:48
Signaler
ben il l'est ou tout du moins son traitement

à écrit le 28/03/2020 à 21:36
Signaler
Comme en politique le milieu médical est un panier de crabes ou s'agitent egos , ambitions et calculs ......!

le 28/03/2020 à 23:04
Signaler
En effet, c'est le cas dans le monde de la recherche en général, et probablement dans tous les domaines. L'ego est maître du jeu. Certains feraient n'importe quoi pour augmenter leur notoriété et surtout leur h-index. C'est ainsi! Les plus connus ne ...

à écrit le 28/03/2020 à 20:55
Signaler
aujourd'hui apres 15 jours de confinements nous voyons bien tous les efforts qui sont deployés pour soigner les malade avec du paracetamol uniquement. Nous avons un professeur qui a eu des resultats positifs et bien non, on chippotte , on pinaille , ...

le 28/03/2020 à 21:38
Signaler
Tout a fait d'accord !

le 28/03/2020 à 23:10
Signaler
Pas vraiment scientifique tout ça! C'est un peu à cause de tels propos que tout s'écroule!

le 29/03/2020 à 17:51
Signaler
vous avez oublié de clore votre remarque par un "Amen"

à écrit le 28/03/2020 à 19:50
Signaler
Il faut marteler que Raoult a peu être raison, mais les preuves qu'il donnent n'en sont pas. Aucun médicament ne peut passer la rampe de l'AMM ou de la FDA avec de telles preuves.

le 28/03/2020 à 21:40
Signaler
...... "la rampe de l'AMM ou de la FDA " !?! Vous voulez parler des conservatismes et la bureaucratie étouffante spécifique a ce vieux pays ?

le 29/03/2020 à 16:34
Signaler
Réponse à Achille : Je vous signale que la FDA (Food and Drugs Administration) est un institut Américain et croyez moi, ce sont pas des rigolos. La science n'est pas une croyance, il faut des preuves et des preuves irréfutables. Vous avez le droit de...

à écrit le 28/03/2020 à 18:49
Signaler
Ce scepticisme est malvenu, voire nauséabond, tout simplement. Je ne sais pas ce qui a conduit à de telles tensions entre le Dr.Raoult et les instances officielles, mais nous avons, je le pense en tant que scientifique, suffisamment de données pour c...

le 28/03/2020 à 19:47
Signaler
Vous "en tant que scientifique", voilà qui prête à rire. Je peux vous certifier qu'avec vos arguments vous ne passeriez pas devant un jury de thèse.Vous êtes dans l'ignorance complète de biais statistiques.

le 28/03/2020 à 20:43
Signaler
Les macronistes comme vous, c'est la Justice qui pourrait venir sonner à votre porte pour non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui, voire même pour haute trahision ! Je connais déjà un président à qui ça pend au nez..

le 28/03/2020 à 22:10
Signaler
Je crois que l'on ne doit jamais mélanger la science et la politique. Cela ne fait jamais bon ménage. La science est tout sauf idéologique. La science dois procéder de façon rigoureuse et les travaux scientifiques doivent être jugés par la communauté...

le 29/03/2020 à 9:24
Signaler
Je crois que vous n'avez pas pris conscience que des personnes sont en train de mourir.. et vous serez si vous savez lire que j'ai pris soin d'être mesuré sur les effets "possibles" du traitement. Il n'est pas lieu d'épiloguer ni sur mes titres, ni s...

le 29/03/2020 à 16:49
Signaler
Emporté dans mon élan, je vous ai probablement offensé et je le regrette. Je retire donc l'attaque personnelle qui n'a pas lieu d'être. Cependant je maintient le fond de ma pensée qui est de dire que ce médicament est peut être le bon mais que les es...

le 29/03/2020 à 17:57
Signaler
@BH Heureusement que les communautés scientifiques nationales et internationales ne comptent pas sur vous pour trancher, "urgence ou pas"

le 29/03/2020 à 18:27
Signaler
Emporté dans mon élan, je vous ai probablement offensé et je le regrette. Je retire donc l'attaque personnelle qui n'a pas lieu d'être. Cependant je maintient le fond de ma pensée qui est de dire que ce médicament est peut être le bon mais que les es...

à écrit le 28/03/2020 à 18:32
Signaler
C quand même incroyable la manière dont le professeur RAOULT travaille ! A- 80% des patients se remettent sans soucis du virus voire ne s'en rendent pas compte, et ceux sans aucun traitement B- le professeur lui même indique dans une vidéo de cette...

le 28/03/2020 à 20:28
Signaler
Bonjour, Je suis au regret de vous informer que vous avez compris l'article de travers. Il n'est pas du tout écrit que "80% des patients se remettent sans souci des virus voire ne s'en rendent pas compte, et ceux sans aucun traitement". Il est...

le 29/03/2020 à 13:32
Signaler
Je ne comprends pas où est le problème. Le Pr Raoult a toujours dit qu'il fallait commencer le traitement le plus tôt possible, c'est à dire avant même les premiers symptômes. Et c'est ce qu'il fait en proposant les tests très largement et en trai...

à écrit le 28/03/2020 à 18:31
Signaler
Macron et son gouvernement nous conduisent tout droit au cimetière ! Que fait l'Armée Française pour protéger le Peuple Français ? Les medecins et infirmiers militaires sont-ils tous sur le pied de guerre ? Toutes les infrastructures de sant...

le 28/03/2020 à 20:40
Signaler
Je ne peux que vous conseiller de vous informer sur l'utilité des cotisations. Cotisations appelées charges dans la novlangues des entreprises et du langage de nos politiciens. Bien cordialement

à écrit le 28/03/2020 à 18:07
Signaler
Peut être que l'etude ne prouve pas grand chose mais pour l'instant il n'y rien d'autre.

à écrit le 28/03/2020 à 17:20
Signaler
quelle importance puisqu'il y a AMELIORATIONS ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.