Epidémie : Amazon compte encore embaucher massivement aux Etats-Unis

En un mois, l'entreprise américaine a recruté 100.000 personnes pour répondre à la demande des nombreux internautes confinés chez eux outre-Atlantique. Elle souhaite en recruter 75.000 supplémentaires.
Amazon veut aussi consacrer 150 millions de dollars supplémentaires à l'augmentation des salaires de ses employés pendant la crise, en plus des 350 millions déjà annoncés mi-mars.
Amazon veut aussi consacrer 150 millions de dollars supplémentaires à l'augmentation des salaires de ses employés pendant la crise, en plus des 350 millions déjà annoncés mi-mars. (Crédits : ALBERT GEA)

Amazon a indiqué lundi avoir embauché 100.000 personnes en à peine un mois aux Etats-Unis afin de faire face à l'afflux des commandes en ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19 et souhaiter en recruter 75.000 supplémentaires dans le pays. Le groupe, qui peine à répondre à la demande des nombreux internautes confinés chez eux et voit ses délais de livraison allonger, a besoin de nouveaux salariés dans ses entrepôts et centres logistiques et de nouveaux livreurs.

"Nous savons que de nombreuses personnes ont été économiquement touchées par les suppressions d'emplois ou les mises au chômage dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme et nous invitons toute personne sans emploi à nous rejoindre jusqu'à ce que la situation revienne à la normale et que leur ancien employeur puisse les réembaucher", remarque Amazon dans un billet de blog.

Plusieurs mouvements de contestation

Le chômage a de fait explosé aux Etats-Unis ces trois dernières semaines, près de 17 millions de personnes ayant rempli un dossier de demandes d'allocations chômage.

Amazon, qui employait près de 800.000 personnes au début de l'année dans le monde entier avant de gonfler ses effectifs pour répondre à la flambée de la demande, veut aussi consacrer 150 millions de dollars supplémentaires à l'augmentation des salaires de ses employés pendant la crise, en plus des 350 millions déjà annoncés mi-mars.

Le groupe de Jeff Bezos a fait face à plusieurs mouvements de contestation ces dernières semaines, plusieurs salariés l'accusant de ne pas en faire assez pour les protéger face au virus. L'entreprise a affirmé avoir renforcé ses moyens pour renforcer les règles sanitaires, en commençant notamment à mesurer la température de ses employés et en leur fournissant des masques.

Comme Amazon, plusieurs grands groupes de distribution sont engagés dans des campagnes massives de recrutements, à l'instar des supermarchés Walmart (+150.000 postes) ou de la plateforme de livraisons Instacart (+300.000 postes).

Commentaire 1
à écrit le 14/04/2020 à 16:06
Signaler
La tempête economique est gigantesque mais les USA sont puissant : l'Amérique s'en sortira. Il faut que l'Europe soit dans la même dynamique : il faudra repenser totalement la mondialisation : tout ne doit pas venir de l'Empire du milieu, des routes ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.