Mis en examen, Arnaud Lagardère abandonne ses mandats du groupe Lagardère, dont celui de PDG

Arnaud Lagardère a quitté ce mardi ses mandats exécutifs au sein du groupe Lagardère, dont celui de PDG. La veille, l'homme d'affaires a été mis en examen dans le cadre d'investigations sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés. Il est depuis soumis à une mesure provisoire d'interdiction de gérer.
Le dirigeant est soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années (photo d'archive).
Le dirigeant est soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années (photo d'archive). (Crédits : Reuters)

[Article publié le mardi 30 avril 2024 à 9h37, mis à jour à 10h40] Arnaud Lagardère a annoncé ce mardi quitter les mandats exécutifs qu'il exerce au sein de son groupe, dont celui de PDG. Une décision contrainte et forcée.

« Dans le cadre de sa mise en examen, une mesure provisoire d'interdiction de gérer a été prononcée à l'encontre de M. Arnaud Lagardère, mesure qu'il conteste et contre laquelle il va faire appel, mais qui le contraint néanmoins à se démettre de ses mandats exécutifs au sein du groupe », a indiqué Lagardère dans un communiqué.

Le dirigeant est soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années. Il a été mis en examen pour « diffusion d'informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt de comptes », a indiqué à l'AFP une source judiciaire. En plus de l'interdiction de gérer, l'homme d'affaires de 63 ans a été « placé sous contrôle judiciaire » et a « l'obligation de fournir un cautionnement de 200.000 euros », selon la même source.

Pour rappel, le groupe Lagardère, racheté à l'automne dernier par Vivendi, possède un réseau très profitable de boutiques dans les gares et aéroports (enseignes Relay, magasins Duty Free), des salles de spectacle célèbres (Casino de Paris, Folies Bergère...), des médias (Europe 1, le Journal du dimanche...), ou encore le numéro un français de l'édition, Hachette Livres.

Des faits s'étalant sur 11 ans

Cette mise en examen a été annoncée après qu'Arnaud Lagardère ait été interrogé par des juges d'instruction financiers lundi. Il était arrivé peu après 9h00 au tribunal de Paris et en était ressorti vers 19h30 avec ses avocats Sébastien Schapira et Dimitri Grémont, comme l'a constaté l'AFP. Cet interrogatoire s'est inscrit dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en avril 2021 sur une triple base : une plainte du fonds Amber Capital, un signalement de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et un signalement du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C, devenu la Haute autorité de l'audit (H2A).

Lire aussiLe PNF lance une information judiciaire sur Lagardère

Les faits reprochés à l'homme d'affaires ont été commis entre avril 2009 et décembre 2022. Arnaud Lagardère est soupçonné d'avoir « fait financer son train de vie et ses dépenses personnelles en puisant dans les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère » (LCM), a détaillé la source judiciaire. Pendant plusieurs années, ces sociétés « auraient notamment pris en charge des dépenses liées aux immeubles qu'il occupe ainsi qu'une créance successorale et de nombreuses avances en compte courant », a-t-elle ajouté.

Le groupe a pour sa part assuré ce mardi que « cette mise en examen porte essentiellement sur des faits concernant des sociétés personnelles lui appartenant intégralement et n'impliquant aucune société du groupe Lagardère ». « S'agissant de Lagardère SA, la mise en examen de M. Arnaud Lagardère concerne uniquement des faits datant de 2018 et 2019, qualifiés d'achat de vote, d'abus de pouvoir et de diffusion d'information fausse ou trompeuse, faits qu'il conteste fermement », a affirmé le groupe.

La chute d'un empire

Cet épisode judiciaire est le dernier en date dans un long feuilleton qui a vu l'héritier Lagardère perdre son aura et solder au fil des années le groupe fondé par son père. Pour rappel, l'empire Lagardère, fruit de la fusion entre l'avionneur Matra et l'éditeur Hachette, a été bâti par Jean-Luc Lagardère. Son fils, Arnaud, y est entré dès 1986 après l'obtention de son diplôme d'économie et en a hérité en 2003 à la mort de son paternel.

Lire aussiArnaud Lagardère va perdre le contrôle total de son groupe

Dans la décennie suivante, Arnaud Lagardère s'est endetté, a cédé la branche aérospatiale EADS et vendu plusieurs médias. Surtout, il a renoncé en 2021 à la commandite par actions, statut créé par son père qui leur a permis à tous les deux successivement de diriger le groupe Lagardère avec moins de 10% du capital. Ce qui a précipité le démantèlement de l'empire familial. Ce démantèlement a été parachevé en novembre dernier lorsque le groupe a été racheté par le géant des médias et de l'édition Vivendi, contrôlé par la famille du milliardaire Vincent Bolloré. Désormais, c'est un autre milliardaire, Bernard Arnault, qui compte lui ravir Paris Match, son groupe LVMH ayant annoncé en février être entré en négociations exclusives pour racheter le magazine people.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 30/04/2024 à 16:45
Signaler
Cet article résume très bien l'affaire, jetez-y un coup d'œil. https://actucorner.blogspot.com/2024/04/arnaud-lagardere-renonce-ses-fonctions.html

à écrit le 30/04/2024 à 16:13
Signaler
Ok mais pendant ce temps Naouri avec ses 15 millards de dettes et des choses bien plus grave que le petit Lagardère court toujours !!!

à écrit le 30/04/2024 à 13:48
Signaler
l’endettement personnel d'AL se montait, il y à un an, à environ 180M€. Quel est maintenant sa situation personnelle ?

à écrit le 30/04/2024 à 12:06
Signaler
Au "gnouf" Lagardère. Si tu ne viens pas à Lagardère le juge viendra à Lagardère. Au "gnouf" avec Naouri, Drahi et le célèbre $arkozy de Nagy Bocsa alias "Paul Bismuth "!

le 30/04/2024 à 13:30
Signaler
Heureusement que la jalousie, la haine et le ridicule ne tue plus de nos jours.

à écrit le 30/04/2024 à 9:45
Signaler
"l'homme d'affaires a été mis en examen dans le cadre d'investigations sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés" On lui reproche quoi au final ? D'être un flambeur ? De gaspiller ce p... de dieu pognon ? Plutôt que de l'entasser d...

le 30/04/2024 à 10:26
Signaler
On lui reproche juste de ne pas séparer son compte perso de son compte de société comme c'est le b-a-ba. C'est pas parce qu'on possède une entreprise qu'on peut piocher dans la caisse. Qu'il se verse des dividendes ou un salaire, et après il peut fla...

le 30/04/2024 à 10:37
Signaler
Ok ben qu'ils contrôlent tous les milliardaires alors ! Ben t'es parti où ? :-)

le 30/04/2024 à 12:31
Signaler
Ne confondez pas vie privée et professionnelle c'est le b-a ba , quelque soit la taille de votre entreprise si vous faites supporter à votre entreprise vos dépenses privée vous serez redressé .Un exemple un chef d'entreprise avait payé sur le compte ...

le 30/04/2024 à 13:46
Signaler
Comme disait quelqu'un : c'est mon entreprise, l'argent de l'entreprise est donc le mien et j'en fais ce que je veux. Sauf que c'est pas exactement ça. Les descendants de créateurs d'entreprise, d'empires, ne sont pas toujours à la hauteur pour faire...

le 30/04/2024 à 14:42
Signaler
@Photo73 : Le grand-père était un aigle, son fils un faucon, son petit-fils un vrai (proverbe africain)

le 30/04/2024 à 21:58
Signaler
@Dossier51. Spolier une société anonyme à son propre profit ou planquer son oseille dans des paradis fiscaux ont pour corollaire la cupidité et l'avidité. Faut-il aussi vous expliquer la notion juridique et fiscale d'une "personne morale"? Puis ensui...

le 30/04/2024 à 22:04
Signaler
"Les descendants de créateurs d'entreprise, d'empires, ne sont pas toujours à la hauteur " Ils ne le sont presque jamais c'est pour cela que la finance a tout envahi d'ailleurs, avocats fiscalistes, comptables et banquiers permettent d'entretenir ces...

le 30/04/2024 à 22:32
Signaler
"Puis ensuite, vous croyez peut-être que l'oseille dissimulée dans les paradis fiscaux ne fait pas tourner l'économie d'une manière ou une autre?" Nous ne le savons pas puisque c'est de l'argent qui est invisible, donc si tu as des infos là dessus je...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.