Les volte-face à répétition du Front national sur l'euro

Marine Le Pen et les cadres du FN ont multiplié les déclarations contradictoires à propos de l'euro durant le week-end. La transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne ne serait plus "un préalable à toute politique économique". Par ailleurs, elle prône le retour d'une monnaie nationale sans vraiment fixer de calendrier clair ni de modalités précises sur sa mise en place.
Grégoire Normand
L'autre point qui sème la confusion concerne le calendrier de mise en œuvre.

Le Front national entretient le flou sur l'euro depuis des mois. Constatant que les trois quarts des Français sont contre un retour du franc, le parti frontiste ne cesse d'exprimer des positions ambiguës et contradictoires, surtout depuis la mise en place de l'alliance entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen ce week-end.

    | Lire  Marine Le Pen promet "une monnaie nationale" sans forcément sortir de l'euro

L'accord avec Dupont-Aignan explique en partie cet infléchissement

Lors d'un point presse organisé samedi 29 avril, Marine Le Pen a annoncé un accord commun avec le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, pour le second tour de la présidentielle. Dans cet accord, il est précisé que "pour réussir, une telle alliance doit se conclure sur des engagements clairs de part et d'autre capables de clarifier et d'enrichir le projet présidentiel de Marine le Pen".  Le document fait la liste de six engagements pour concrétiser cette alliance. Sur la question de l'euro, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont ainsi indiqué :

"La transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n'est pas un préalable à toute politique économique, le calendrier sera adapté aux priorités et défis immédiats que le gouvernement de la France devra relever. Tout sera fait pour organiser sereinement la transition de la monnaie unique vers une monnaie commune et la mise en œuvre concertée du droit pour chaque pays de gérer sa monnaie et sa banque centrale."

Nicolas Dupont-Aignan a ajouté dans une interview sur BFM TV que "sur l'euro, j'avais évolué et je pense avoir convaincu Marine Le Pen qu'il fallait prendre le temps de la négociation". Le maire de Yerres a souligné que "leur pacte de gouvernement" prévoit "une transition de la monnaie unique à la monnaie commune". Cela doit permettre "une flexibilité de l'euro sans pour autant abandonner une coordination monétaire".

| Pour aller plus loin Financement du déficit  : mais où va Marine Le Pen  ?

Une monnaie commune plutôt qu'unique ?

Le rétablissement d'une monnaie nationale n'a cessé d'être relégué dans les priorités affichées par le Front national. Dans ses 144 engagements pour l'élection 2017, Marine Le Pen mettait en avant l'engagement que "le rétablissement d'une monnaie nationale à notre économie" pourrait constituer "le levier de notre compétitivité". Ce serait ainsi le moyen de "retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique)."

Dans sa profession de foi pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, la notion de souveraineté monétaire a disparu totalement des engagements laissant la place à "une monnaie commune". La députée européenne propose simplement que pour "restaurer la démocratie et rendre la parole au peuple", cela se fera "en renégociant les traités européens pour retrouver notre souveraineté et bâtir une Europe des nations".

Au micro d'Europe 1 ce dimanche 30 avril, le vice-président du Front national Florian Philippot a d'ailleurs soutenu que "l'on pouvait faire beaucoup de choses sans sortir de l'euro".

Dans un entretien accordé au Parisien, la conseillère régionale des Hauts-de-France a apporté quelques précisions sur le type de transactions qui seront concernées par la monnaie commune,  "monnaie qui ne concernera pas les achats quotidiens mais uniquement les grandes entreprises qui font du commerce international". Invitée à s'expliquer sur un retour au franc, elle a ajouté :

"Nous aurons une monnaie nationale comme tous les autres pays et nous aurons ensemble une monnaie commune. Voilà, c'est aussi simple que ça. Il faut maîtriser la monnaie et l'adapter à l'économie parce qu'aujourd'hui la monnaie unique est un boulet."

Pas de contradiction pour Marine Le Pen

Interrogée sur de possibles incohérences par RFI, Marine Le Pen a affirmé lors d'un déplacement à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône ce week-end qu'il n'y avait "aucune contradiction" rejetant la faute sur les médias :

"Il n'y a absolument aucune contradiction. Ce sont, je crois, un certain nombre de médias qui ont mal compris le propos qui a créé cette confusion. Je négocie au nom des Français, avec le mandat qu'ils m'auront donné. Je soumets cette négociation à un référendum car nous sommes très attachés à l'Europe. Mais pas celle-là.[...] Ça fait assez longtemps que je réclame la transformation de la monnaie unique vers la monnaie commune. Par conséquent, il n'y a là aucune contradiction. Oui, je pense qu'on peut parfaitement conserver l'euro monnaie commune."

La confusion qui règne au sein des cadres du Front national et dans les promesses sur la question de l'euro pourrait jouer en défaveur de Marine Le Pen. En effet, toutes ces sorties marquent le manque de cohérence dans l'équipe de la candidate qui pourrait encore nuire à la crédibilité de son programme.

Flou sur le calendrier

L'autre point qui sème la confusion concerne le calendrier de mise en œuvre. À plusieurs reprises, la candidate du Front national a affirmé que si elle était élue, elle débuterait "immédiatement" une négociation avec l'Union européenne qui devrait durer six mois pour "restituer au peuple français sa souveraineté monétaire". Dans un entretien au Monde daté du 2 février, elle précisait que "six mois après mon élection j'organise un référendum sur la sortie de l'UE" et donc de la zone euro. Mais ce calendrier de départ a fait l'objet de plusieurs commentaires de la part de membres du parti d'extrême droite semant le trouble.

Devant la presse, la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a ainsi déclaré ce samedi à Paris :

"Marine Le Pen attendra les élections européennes en 2018 dans l'espoir de voir arriver aux affaires nos alliés, notamment en Italie. À partir de là, elle entamera des négociations pour défendre les intérêts de la France sur la suppression des travailleurs détachés par exemple, la primauté du droit français sur le droit européen, la possibilité de faire du protectionnisme et la question de la monnaie".

Elle a par ailleurs estimé à propos du délai de six mois que "cette position, même sur le plan des traités stricto sensu et du droit, n'apparaissait pas tout à fait réalisable." "Ça sera un long processus, un processus mûri, ce sera un processus profondément démocratique", a-t-elle ajouté.

Jérôme Rivière, membre du conseil stratégique et conseiller Défense de Marine Le Pen, a même repoussé cette échéance au micro de RFI le 1er mai.

"Le calendrier, le séquencement des objectifs, est que cette souveraineté monétaire est un objectif pour la fin du quinquennat, plus qu'un objectif pour les premiers jours du quinquennat."

Grégoire Normand
Commentaires 51
à écrit le 04/05/2017 à 15:51
Signaler
Il est grand temps que les citoyens prennent leur responsabilité dans le choix du futur présidentiable. A J-3 on ne peut plus se permettre de tergiverser, il y a des fondamentaux de l'histoire et des civilisations que l'on ne peut effacer, oublier, s...

à écrit le 04/05/2017 à 4:10
Signaler
Les français ont encore jugé Marine le Pen non présidentiable et pas à la hauteur, à juste titre vue son comportement d'excitée lors du débat. Macron a été jugé convaincant par 63% des téléspectateurs contre seulement 34% pour Marine Le Pen qui égale...

à écrit le 03/05/2017 à 17:01
Signaler
Dupont-Aignan est non seulement un traitre à la cause gaulliste en s’alliant sordidement à Marine Le Pen mais il est aussi un dupe de première classe car il n’a pas compris que celle-ci le manipule et l’utilise pour sa propre campagne afin de gagner ...

le 03/05/2017 à 18:41
Signaler
@Balacanicus: parce que tu crois que Macron ne manipule pas les autres ? Je vois quand même une grande différence entre Dupont qui fait un écart de 20 degrés pour rejoindre Le Pen et les LR qui se sont retournés à 360 degrés en reniant totalement leu...

à écrit le 03/05/2017 à 15:15
Signaler
Il n y a que des imbéciles qui ne changent leurs idées. C est un proverbe creusoise

à écrit le 03/05/2017 à 13:39
Signaler
Pour l'avenir de la France, l'Europe est devenue un cauchemar sous les présidences des traitres des gouvernements Sarkozy qui nous l'a bien mis dans le Fyon, puis de Hollande qui nous a fait Vallsser sur la tête ; Macron n'est que le clône de Holl...

le 03/05/2017 à 15:27
Signaler
Bravo ! La voix du bon sens !

à écrit le 03/05/2017 à 11:15
Signaler
marine écoute Dupont Dupont d'accord pour le 20 franc or. on peut aussi prévoir comme unité monétaire le KG de patates.

le 03/05/2017 à 15:32
Signaler
Marine c'est le référendum, Macron c'est le 49-3... Qui vote pour la démocratie qui vote pour la dictature ?

à écrit le 03/05/2017 à 10:40
Signaler
bien que je n'approuve pas mme LEPEN ,il faut reconnaître que mr MACRON FAIT LA MEME CHOSE avec les 35 h au gouvernement il etait contre comme pour l'ISF MAINTENANTavec un petit habillage il est favorable et aux 35 h et à l'ISF; en language cou...

à écrit le 03/05/2017 à 10:40
Signaler
Il n'y a rien de cohérent dans le programme de Marine le Pen. Un jour c'est blanc, le lendemain c'est gris et pour finir c'est noir. Son histoire de double monnaie est une ineptie. Çà donnerait une Euro fort pour les entreprises et un Franc faible po...

le 03/05/2017 à 13:26
Signaler
Il y a une grande cohérence dans son programme, c'est la peur de l'autre. L'incapacité à travailler, à s'accorder avec les avis différents, à faire évoluer les choses par un consensus intelligent. Elle n'arrive même pas à faire la synthèse des for...

le 03/05/2017 à 15:44
Signaler
@brice: beaucoup d'affirmations, pas beaucoup de preuves. Mais le clou, c'est qu'elle " n'arrive pas à faire la synthèse des forces divergentes de son parti". T'as pas l'impression que c'est un peu beaucoup le bordel dans tous les partis ? Elle n'app...

à écrit le 03/05/2017 à 10:08
Signaler
il n'y en a pas un qui a vue le coup!!!!! marine se fou de vous elle qui est député europeen vie des deniers de l'europe donc avec ses deux monaies vous vous serez payé en monnaie de singes son franc devalué qui sera dévalué de 20à 30 pour cent et e...

à écrit le 03/05/2017 à 10:05
Signaler
Dans certains pays du tiers monde ou autres dictatures rétrogrades, on utilise deux monnaies. Avec Marine Le Pen, on utilisera surtout le dollar comme monnaie d'échange plutôt que son nouveau ancien franc dévalué!

le 03/05/2017 à 15:40
Signaler
Actuellement, on a un euro sur évalué, la conséquence est que pour être compétitif on doit baisser les coûts du travail. Pas le choix avec l'Euro, on remarque cette logique effroyable appliquée à l'Espagne, bientôt notre tour avec Macron...Il ne faut...

à écrit le 03/05/2017 à 9:44
Signaler
Bof ! Il suffit de remplacer l'Euro par le Bitcoin ou par l'Ether. Peut-être qu'un jour, les gens en ayant assez de ce jeu des monnaies se tourneront-ils vers les monnaies virtuelles. Virtuelles comme le sont les promesses des candidats.

à écrit le 03/05/2017 à 8:40
Signaler
1) "elle prône le retour d'une monnaie nationale sans vraiment fixer de calendrier". On a eu le même argument avec le Brexit. Le fait est que ce genre de décision ne se prend pas à la légère parce qu'entre autres, il dépend de nombreux facteurs. 2) L...

à écrit le 03/05/2017 à 8:22
Signaler
Communiqué du Ministère des Affaires étrangères suite aux déclarations d’Emmanuel Macron Du fait de l’importance de la France pour l’avenir de l’Union européenne, nous suivons avec intérêt la campagne électorale de ce pays. Dans ce contexte, nous con...

le 03/05/2017 à 10:16
Signaler
Le marché rien que le marché , fort les Polonais ! j'ai jamais acheté de voiture d'occasion Européenne en Pologne et jamais employé d'ouvrier détachés .

à écrit le 03/05/2017 à 6:48
Signaler
Quand Marine Le Pen ,doit combattre 40 ans d'intox de la technocratie /eurocrate , ca donne ce genre de résistance médiatique version d'avant la chute du mur de Berlin et même dans la presse dite de droite ...qui préfère défendre les "idées " à ...

à écrit le 03/05/2017 à 0:14
Signaler
Deux parties du peuple s'affrontent dans cette élection ceux qui travaillent dur, qui font la richesse du pays et les tenants bien (fricqués) qui détiennent tout de père en fils et au milieu la partie des idéologues de disciplines diverses qui votero...

le 03/05/2017 à 13:25
Signaler
Bonjour, Intervention toute aussi creuse que fausse. Si Mr Macron est élu, cela voudrait-il dire qu'il y a un majorité de vilains rentiers qui veulent que la situation perdure ? A contrario, si Mme Le Pen est élue, est -ce que notre pays comporte u...

à écrit le 03/05/2017 à 0:00
Signaler
Avec le FN, c'est la ruine des épargnants. En tous cas, j'ai tout préparé pour transférer mon petit capital en lieu sur si elle passe. Je n'ai pas travaillé toute ma vie pour qu'une incapable me le reprenne.

le 03/05/2017 à 7:05
Signaler
@Patriot9, pourquoi est-ce la ruine des épargnants ...? alors qu'ils sont déjà ruiné .. ! avec des taux d'intérêt plats depuis 5 ans et des capacités d'épargne de plus en plus faible , par contre ,le scandale du siècle , est que la haute finance veui...

à écrit le 02/05/2017 à 23:53
Signaler
Un pays avec deux monnaies, ça existe déjà : CUBA !!!! Youp ! chouette avenir qu'on nous promet là !!!

à écrit le 02/05/2017 à 22:19
Signaler
Il convient de relativiser, le FN s'est transformé, en bien ; le FN est un parti politique Républicain puisque autorisé par la Constitution de la République Française ; Pour le reste, il devient inévitable de changer le moteur bruxellois polluant ...

le 02/05/2017 à 22:43
Signaler
Ou la bérézina de MARINE

le 03/05/2017 à 15:45
Signaler
Marine c'est le référendum et Macron le 49-3 comme avec Hollande...

à écrit le 02/05/2017 à 21:49
Signaler
Archi déformant d'écrire cela. Il est pourtant évident que le Krach politique des partis de gouvernement a libéré des questionnements pendant trop de décennies camouflés. L'ostracisme féroce accumulé si longtemps contre 1/4 à 1/3 de l'opinion nationa...

à écrit le 02/05/2017 à 21:17
Signaler
Pas plus que les autres arguments énoncés par le FN, celui de la sortie de l'euro ne mérite d'être commenté. La seule vraie raison de ne pas voter pour le FN, c'est parce qu'il est un parti nationaliste, raciste et accessoirement affublé de toutes le...

à écrit le 02/05/2017 à 21:03
Signaler
Une candidate qui veut sortir de l'euro + un candidat qui veut sortir de l'euro = on ne sort plus de l'euro. Comment expliquer cette bizarrerie mathématique ? La pression de l'opinion majoritaire, et des candidats prêts à renier des positions qu'i...

à écrit le 02/05/2017 à 20:27
Signaler
Lu en ce moment dans le Salon Beige cet article au titre évocateur : " Abbé Laguérie : un catholique ne peut pas voter Macron". J'ajouterai qu'aucun chrétien se disant tel, ne peut voter pour Macron. Cela va de soi.

le 02/05/2017 à 21:45
Signaler
Pathétique ! Votre remarque est carrément à l'ouest, foutez-nous la paix avec la religion.

le 02/05/2017 à 22:47
Signaler
Ecoutez Mme BOUTIN ,elle vote MARINE LE PEN car elle est catholique et milite pour les chrétiens démocrates et d'accord avec la manif pour tous. alors qu'elle est mariée avec un cousin germain (c'est drôle quand même)

le 03/05/2017 à 16:34
Signaler
Aucun chrétien ne peut penser que son opinion vaut pour toute la communauté. Le Christ a porté un message de tolérance, d'espoir, d'ouverture au monde, d'aide aux démunis et aux plus faibles, d'amour et de respect pour l'autre. Cela ne discrédite ...

le 03/05/2017 à 19:24
Signaler
D'accord avec vous. Après une étude attentive, le programme de Macron se situe aux antipodes du message chrétien. Ceci dit, je ne voterai pas pour autant pour Marine. Merci.

à écrit le 02/05/2017 à 20:26
Signaler
Mouais... la sortie de l'€ et le retour du franc version FN sont en train de se transformer mine de rien en l'introduction d'une petite monnaie locale folklorique comme il en existe par dizaines dans certains coins de France. La vérité est que le FN ...

à écrit le 02/05/2017 à 19:54
Signaler
Sur le fond, Marine a raison, il faut réformer cette UE qui , avec ses réglementations et ses normes, devient plus un handicap qu'un avantage. En revanche, il n'est pas nécessaire de sortir de l'euro pour harmoniser la fiscalité des pays membres ou l...

le 02/05/2017 à 23:57
Signaler
"il n'est pas nécessaire de sortir de l'euro pour harmoniser la fiscalité"... ouais : il suffit d'obtenir l'accord de chacun des 27 !!! Pensez vous réellement que chacune des démocraties européennes souhaite faire ce cadeau à Mme LePen ??? E.Macr...

le 03/05/2017 à 10:58
Signaler
Les réglementations et les normes, ça a un but protecteur (de l'environnement, de la santé, du consommateur). Il est tout simplement impossible de s'en affranchir sous peine, outre d'ouvrir la porte à de nouveaux risques, de ne plus pouvoir exporter ...

à écrit le 02/05/2017 à 19:10
Signaler
37830 retraités ayant commencé la produire de transfert bien mobilier et immobilier vers le Maroc le 8 mai en cas de victoire du fn

le 03/05/2017 à 11:09
Signaler
Maroc, destination rassurante? Ne pas oublier que dans les années 60, Hassan II a nationalisé les biens des étrangers . L'Islamisation de cette région peut aussi inquiéter. Du soleil mais, il vaut mieux louer qu'acheter.

à écrit le 02/05/2017 à 19:01
Signaler
Et ça se prétend capable de gouverner notre belle France, elle ne ferait que mettre notre pays au niveau du tiers-monde. Allez ! Vive l'Europe et vive l'Euro !

à écrit le 02/05/2017 à 18:48
Signaler
Un tel amateurisme voire un tel enfantillage est plutôt effrayant. Madame Michu, c'est moi qui vous le dit, croyez moi, on revient au franc, on ferme les frontière et votre mari et votre petit fils retrouveront du travail.

à écrit le 02/05/2017 à 18:17
Signaler
Dans le discours d'inspiration fasciste, on retrouve les obsessions récurrentes liées au thème de la monnaie et de la finance apatride et mortifère pour le Peuple élu. Dans mein Kampf, d'après les spécialistes, la finance c'est l’Antéchrist incarné p...

à écrit le 02/05/2017 à 18:11
Signaler
...J'attends que ma «protégée» madame Le Pen, qui a fait un volte-face tactique sur l'abandon de l'euro, précise lors du débat de demain qu'elle remettra à l'ordre du jour ce projet angulaire de son programme dès l’éjection, par remaniement, de mons...

à écrit le 02/05/2017 à 18:08
Signaler
"attendra les élections européennes en 2018 dans l'espoir de voir arriver aux affaires nos alliés" ??!! Et si cela n'arrive pas, on négocie avec qui ? Au delà des incantations et des incohérences dans plusieurs domaines, le fait de baser la faisab...

à écrit le 02/05/2017 à 18:02
Signaler
Tous ces partis et ces politiques anti européens valident en réalité les échecs des gouvernements qui se sont succédés depuis des décennies. Comme si l'UE et l'euro pouvaient être responsables du chômage de masse dans lequel se complaît ce pays?

à écrit le 02/05/2017 à 18:00
Signaler
Même eux sont incapables d'expliquer ce qu'ils veulent faire, on l'a bien vu avec M. Dupont-Aignan à qui il était demandé de dire clairement comment ils allaient faire...M. Lenglet attend toujours sa réponse !

à écrit le 02/05/2017 à 17:36
Signaler
Cette histoire révèle le fond du projet FN - avoir le pouvoir pour se faire élire, en promettant n'importe quoi. Hors toutes les promesses de MLP sont impossibles dans le cadre européen (protectionnisme, frontières, déficits publics abyssaux....). ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.