L'Allemagne confirme qu'elle a échappé de peu à la récession technique

Première économie d'Europe, l'Allemagne reste néanmoins freinée par l'impact des tensions commerciales internationales, les difficultés du secteur automobile et l'incertitude liée au Brexit, qui pénalisent surtout le secteur industriel, très tourné vers l'exportation.
Le port de Hambourg, le 14 novembre 2019.
Le port de Hambourg, le 14 novembre 2019. (Crédits : Reuters)

Le dynamisme des exportations, de la dépense publique et de la consommation des ménages a permis à l'Allemagne d'éviter la récession au troisième trimestre, montrent vendredi les statistiques détaillées du produit intérieur brut (PIB), qui confirment une croissance de 0,1%.

Les exportations ont augmenté de 1,0% sur le trimestre, permettant à la balance commerciale d'apporter une contribution positive de 0,5 point de pourcentage à l'évolution du PIB.

Sur un an, le PIB a progressé de 1,0% en données brutes et de 0,5% en données corrigées des variations saisonnières, précise Destatis, l'institut fédéral de la statistique.

La croissance modeste enregistrée sur juillet-septembre après une contraction de 0,2% sur avril-juin permet à la première économie d'Europe d'échapper à une récession technique, définie par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Première économie d'Europe, l'Allemagne reste néanmoins freinée par l'impact des tensions commerciales internationales, les difficultés du secteur automobile et l'incertitude liée au Brexit, qui pénalisent surtout le secteur industriel, très tourné vers l'exportation.

La coalition gouvernementale emmenée par la chancelière Angela Merkel continue néanmoins de rejeter les appels à une augmentation de la dépense publique venus de nombreux économistes et des milieux d'affaires.

"L'économie va rester sur le fil du rasoir"

Les chiffres détaillés du PIB montrent que la consommation privée a augmenté de 0,4% et les dépenses publiques de 0,8% au troisième trimestre, chacun d'eux apportant une contribution de 0,2 point à la croissance.

"La vigueur de la consommation privée reste une importante assurance anti-récession pour l'économie", constate Carsten Brzeski, économiste d'ING, dans une note. "La consommation privée affiche une croissance ininterrompue, trimestre après trimestre, depuis le début 2014."

Malgré la croissance des exportations, l'investissement en actifs fixes et en équipements a reculé sur juillet-septembre, une contraction qui traduit le pessimisme des entreprises.

"La chute de l'investissement en équipements et le poids de la réduction des stocks montrent que les entreprises ont fortement réagi aux incertitudes globales et aux problèmes auxquels est confronté le secteur automobile", explique Andreas Scheuerle, économiste de DekaBank.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles de l'institut privé IHS Markit auprès des directeurs d'achats du secteur privé montrent par ailleurs que les difficultés de l'industrie se propagent au secteur des services: la croissance de celui-ci est tombée en novembre à son plus bas niveau depuis 2016 selon les indices PMI "flash".

"L'économie va rester sur le fil du rasoir pendant les trimestres à venir, entre récession et faible croissance", prédit Thomas Gitzel, de VP Bank Group.

Commentaires 8
à écrit le 23/11/2019 à 21:33
Signaler
Bonne nvelle pour le secteur industriel français qui est le 3eme partenaire industriel de l'Allemagne après des mastodontes comme la Chine et les US et le 1er ds le secteur de pointe qu'est l'aéronautique...eh oui !! bien meilleur que le pinard et le...

à écrit le 23/11/2019 à 8:49
Signaler
"les difficultés du secteur automobile" Notons quand même, même si j'en ai un peu marre de noter que je disais juste, que les clients français ont acheté encore plus de voitures allemandes cette année ! Ils peuvent compter sur notre marché, toujo...

le 23/11/2019 à 12:55
Signaler
@Citoyen blasé "j'en ai un peu marre de noter que je disais juste" Mais vous naviguer à vue depuis le début, réorientant insensiblement mais continuellement votre discours. Je suppose que personne n'aura été dupé.

le 23/11/2019 à 18:41
Signaler
@ multipseudos: "Mais vous naviguer à vue depuis le début, réorientant insensiblement mais continuellement votre discours." Donc de lire tous mes commentaires ne te sert absolument à rien en plus de te coller à moi ou bien tu te colle vraiment...

le 25/11/2019 à 10:16
Signaler
@Citoyen blaséMulti pseudos, et lesquels je vous prie ? Je vous collerais, et vos chevilles, elles n’enfleraient pas de trop ? Vous m’avez signalé, et bien là ça démontre déjà votre niveau, imperceptible. Vous postez des commentaires en espérant q...

à écrit le 23/11/2019 à 5:19
Signaler
L économie va rester sur le fil du rasoir en Allemagne Ça il faut oser le dire Allemagne excédent budgétaire 58 milliards France déficit budgétaire 98 milliards Bravo Angela Les français chantent pour le moment comme les grecques autres fois

à écrit le 22/11/2019 à 19:54
Signaler
Wouais, mais si j'ai bien suivi, la taxe de 25%, sur l'automobile allemande exportée vers les Etats-Unis, cogitée fin 2018, n'est toujours pas effective. On est bons en couche-culottes, on devrait en catapulter des tonnes de l'autre coté du Rhin. N...

à écrit le 22/11/2019 à 19:00
Signaler
"échappé de peu", "le fil du rasoir" : Pourquoi dramatiser ? C'est très bien, la récession. Embrassons l'avenir, plutôt que de le craindre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.